Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réveil Communiste

Le travail des médecins cubains contre le choléra en Haïti met le monde à la honte

4 Janvier 2011 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Cuba

par Nina Lakhani sur changement de société

Maurice Lecomte a traduit l’article de The Independant que cite Fidel dans ses Réflexions du 29 décembre 2010. Merci Maurice! (Note de Marc Harpon)

Le [travail] des médecins cubains en Haïti met le monde à la honte


Les médecins et les infirmières de Castro sont l’épine dorsale de la lutte contre le choléra

Traduit par Maurice Lecomte pour Changement de Société

Source : http://www.dedefensa.org/article-la_lecon_des_docteurs_de_fidel_26_12_2010.html

et http://www.independent.co.uk/life-style/health-and-families/health-news/cuban-medics-in-haiti-put-the-world-to-shame-2169415.html

Dimanche 26 Décembre 2010

« The Independent »

Ils sont les véritables héros de la catastrophe issue du séisme en Haïti, cette catastrophe humaine aux portes de l’Amérique pour laquelle Barack Obama avait promis une mission américaine humanitaire monumentale pour la soulager ; ces médecins et infirmières de Cuba désignée comme l’ennemie jurée de l’Amérique dont l’action devrait faire monter la honte au front des Etats-Unis.


Une brigade médicale de 1.200 Cubains fonctionne partout où le tremblement de terre a provoqué des dégâts et là où le choléra sévit en Haïti, dans le cadre de la mission médicale internationale de Cuba -Fidel Castro- soutenue par les Etats socialistes amis nombreux, mais avec fort peu de reconnaissance internationale.

Les observateurs du tremblement de terre en Haïti seraient bien inspirés de s’interroger sur le fait que les organismes d’aide internationaux aient été seuls dans la lutte contre la dévastation qui a tué 250.000 personnes et laissé près de 1,5 millions de sans abris. En fait, les travailleurs de la santé cubains étaient en Haïti depuis 1998, et quand le séisme a frappé l’équipe forte de 350 personnes est entrée en action. Au milieu de la fanfare et de la publicité ayant entouré l’arrivée de l’aide des États-Unis et du Royaume-Uni, l’envoi de nouveaux médecins, infirmières et thérapeutes cubains n’a mérité à peine qu’une mention. La plupart des pays ont disparu dans les deux mois, laissant de nouveau les Cubains et Médecins Sans Frontières comme prestataires de soins principaux de l’île pauvre des Caraïbes. lire la suite: le [travail] des médecins cubains en Haïti met le monde à la honte : Les médecins et les infirmières de Castro sont l’épine dorsale de la lutte contre le choléra par Nina Lakhani’

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article