Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réveil Communiste

Le sixième congrès du Parti Communiste de Cuba se tient du 16 au 19 avril à La Havane

15 Avril 2011 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Cuba

Sur le blog de Nicolas Maury. Espérons que le peuple cubain et la nouvelle génération de dirigeants sauront faire face à l'offensive impérialiste qui ne manquera pas de profiter du passage de témoin de la vieille garde.

 


VIème congrès du Parti Communiste de Cuba, un congrès historique
Deux questions seront placées au centre des débats des communistes cubains : l’orientation de l’économie jusqu’en 2015 et le renouvellement des cadres à tous les niveaux.

"Soit nous changeons de cap, soit nous coulons", a mis en garde en décembre le président Raul Castro. Pas facile à ficeler lorsque pèse encore l’embargo. Mais alors que conseillers en tous ordres, économistes cubain dits « modernes » ou « conservateurs » viennent de confronter leurs positions au cours de 55.000 débats ouverts dans l’ensemble du pays, c’est une « voie cubaine socialiste » qui semble obtenir l’assentiment de la majorité. "Nous avons le devoir essentiel de corriger les erreurs que nous avons commises au cours de ces cinq décennies de construction du socialisme à Cuba", a expliqué Raul Castro.

Pour procéder à cette "actualisation" du modèle cubain, le 6e congrès du PCC devrait officiellement entériner une série de réformes économiques lancées en 2010 par le gouvernement. Redéploiement de près de 20% des effectifs dans la fonction publique, ouverture au secteur privé de 178 petits métiers, création d'un tissu de coopératives urbaines, plus large autonomie des entreprises d'Etat, décentralisation dans l'agro-alimentaire, ouverture aux capitaux étrangers, réduction des subventions et mise en place d'un système fiscal.

Des milliers de Cubains sont ainsi invités à se mettre à leur compte (cuenta propria) et devenir travailleur indépendant. Quelque 300.000 "cuentapropistas" sont enregistrés, dont la moitié se sont inscrits depuis l'ouverture de nouvelles conditions de travail en octobre. Les employés d'Etat rendus disponibles sont également invités à rejoindre des coopératives du bâtiment ou des entreprises agricoles: 40% des terres cultivables sont encore en friche malgré les distributions de terre en usufruit auxquelles le gouvernement a procédé depuis 2008. D'ici 2015, la moitié des cinq millions d'emplois publics devraient ainsi passer au secteur privé, espère le gouvernement.

Plus de sept millions de Cubains ont participé cet hiver aux discussions de quartiers et d'entreprises sur les réformes. L’ouverture au tout capitalisme ont été rejetées par les communistes cubains qui veulent une économie « plus efficace » mêlant l’économie privée à celle de l’Etat : plus de souplesse, plus de rentabilité, plus de formation et de responsabilité.

le 6e congrès du PCC devrait aussi élire la centaine de membres de son comité central, qui désigneront ensuite le bureau politique (19 membres aujourd'hui) et son secrétariat (10). Fidel Castro devrait abandonner ses dernières fonctions officielles. Le temps est venu de procéder aux changements à tous les niveaux du parti et de l’Etat. La nouvelle génération est prête. Elle affiche la mixité des sexes et de la couleur de peau, une éducation et une formation de haut niveau et une volonté d’adaptation à la modernité sans renier les acquis révolutionnaires.

http://www.pcc.cu/ http://www.pcc.cu/

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

GQ 19/04/2011 09:42



Vous recevez cet email car vous vous êtes abonné au blog cubasilorraine.over-blog.org


Réflexions de Fidel : LES DÉBATS DU CONGRÈS


Fidel vota por el nuevo Comité Central del Partido Foto: Alex Castro/Cubadebate Ce dimanche, à dix heures du matin, j’ai suivi les débats des délégués au Sixième Congrès du parti. Les
commissions…


Pour lire la suite cliquez ici



GQ 18/04/2011 14:09



Vous recevez cet email car vous vous êtes abonné au blog canempechepasnicolas.over-blog.com


Le texte intégral du rapport central au VIème Congrès du Parti Communiste Cubain


Le Rapport Central au VIème Congrès du Parti Communiste de Cuba Compañeras et compañeros, Nous commençons cette après-midi les séances du VIème Congrès du Parti Communiste de Cuba à une date
très…


Pour lire la suite cliquez ici