Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réveil Communiste

Le réseau FVR-PCF de l'Ain ; vote pour l'option 2 en Rhône Alpes (liste de rassemblement présentée par un communiste)

19 Novembre 2009 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Réseaux communistes

Lettre de Guy Jacqquin aux camarades de l'Ain

 

Chers /es Camarades

Le débat sur les régionales est préoccupant, nous avons des choses à dire avant les 19/ 20 / 21 novembre date du vote des communistes.

Après une démarche de sommet, proposition par le CN d’une offre politique nationale , liste avec le Front de Gauche pour l’ensemble des régions votée par 126 voix, 22 contres et 9 abstentions, sur plus de 250 membres du CN élus au dernier congrès.

Après les conférences régionales où chacune d’entre elle va prendre l’orientation qu’elle souhaite et leur propre bulletin de vote, avant le vote des communistes. Où est l’unité nationale de notre politique. E

n Rhône Alpes environ 200 communistes étaient présents pour huit départements, chaque intervenant disposait de 3 minutes, sauf pour les nombreux rapporteurs .

Après cette pyramide par le haut, le vote des communistes va permettre à chaque communiste de s’exprimer. Conformément à la volonté du dernier congrès qui a décidé de faire vivre le Parti communiste , nous appelons les communistes à se prononcer pour une liste de large rassemblement présentée par le PCF pour des raisons essentielles à l’exemple du Nord. qui partira uni sur une liste grand angle voir L’Humanité du 16/11/2009. Cela exige aussi de présenter des candidats sous nos couleurs à toutes les élections.

Notre région dispose de 15 élus communistes sortant. Le Front de Gauche ne permettra pas de garder nos élus. la proposition de la conférence d’avoir une tête de liste communiste en Rhône Alpes sera-t-elle prise en compte, le Front de Gauche en voudra-t-il ?

En dernier ressort cette décision sera arbitrée par le national. Une liste de large rassemblement présentée par le PCF est bien la meilleure manière de préserver l’avenir, nous garantissant la possibilité de présenter des candidats du PCF à toutes les élections cantonales 2011, nationales, Présidentielles, Législatives 2012.

Le risque pour notre peuple est de ne pas créer les conditions du changement d’une société anticapitaliste, et que le Front de Gauche se transforme en parti politique permanent, qui se substituerait au PCF.

Déjà pour ces régionales une liste conduite par un communiste permettrait une reconquête du monde du travail des quartiers populaires, en phase avec ceux qui luttent et le plus efficace pour exprimer la colère, faire grandir des propositions de rupture avec le capital et ainsi faire reculer l’abstention qui a été considérable aux européennes. Elle permettrait de condamner sans ambiguïté la politique menée par le gouvernement Sarkozy .

Elle permettrait de porter le refus de la réforme des collectivités locales et de l’Union Européenne, des Régions contre la souveraineté populaire, la nation, les communes, les départements. Alors que nous engageons dans un compromis politique affaiblissant notre lutte communiste pour élever le combat contre toutes les attaques du grand capital contre toutes les avancés qu’avait permis le programme national de la Résistance.

Le Front de Gauche c’est une double soustraction : moins d’élus communistes et moins pour l’influence du parti qui ne se mesurera pas. Or il ne peut pas y avoir une gauche vraiment à gauche sans un PCF plus fort. Les communistes doivent se prononcer sur tous les éléments, donc sur la possibilité d’une liste de large rassemblement présenté par le PCF,  le point deux du bulletin de vote.

Plus de communistes s’exprimeront sur ces questions plus on garantira durablement l’existence d’un parti communiste efficace face à la crise du grand capital qui appellent des propositions radicales anti- capitalistes. Plus on sera fort aussi face au Front de Gauche pour obtenir une tête de liste communiste et un nombre majoritaire dans la liste car pour le moment rien n’est tranché. Comme on connaît leurs ambitions et leur volonté politique de nous affaiblir, mesurons bien l’enjeu de cette consultation des communistes.

Au nom du Réseau faire vivre et Développer le PCF dans l’Ain nous t’invitons donc à mobiliser autour de toi, à faire voter pour cette solution alternative proposée par la conférence régionale, à envoyer ce texte par Internet à tes amis

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article