Le PRCF réagit au texte "36ème congrès du PCF : (en) finir (avec) la mutation"
30 Août 2012 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Positions
commentaire posté aujourd'hui sur RC par Vincent Flament (PRCF)
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 5568 Impérialisme
- 4002 Ce que dit la presse
- 3616 Economie
- 2637 Répression
- 2613 Journal des luttes
- 2387 Front historique
- 2372 lutte contre l'impérialisme
- 2114 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 2055 États-Unis
- 1900 Qu'est-ce que la "gauche"
- 1804 Cuba
- 1794 A gerber !
- 1653 Ukraine
- 1592 classe ouvrière
- 1565 Initatives et rendez-vous
- 1531 Russie
- 1511 Syndicalisme en débat
- 1463 L'Internationale
- 1415 Positions
- 1380 Théorie immédiate
- 1354 Chine
- 1101 loi travail
- 1053 Venezuela
- 1044 Élections
- 1001 Réseaux communistes
- 957 Amérique latine
- 887 Asie
- 857 élection 17
- 840 la bonne nouvelle du jour
- 660 Afrique
- 640 Europe de l'Est
- 631 Publications
- 575 Congrès du PCF depuis 2008
- 521 Art et culture révolutionnaires
- 509 Syrie
- 493 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 480 Royaume-Uni
- 409 Euroboycott
- 401 Colombie
- 401 Corée
- 376 GQ
- 360 Grèce
- 350 Luttes 2008-2011
- 296 Brésil
- 281 Communistes en Italie
- 279 Bolivie
- 257 Mille raisons de regretter l'URSS
- 242 Ce qui ne peut plus durer au PCF
- 241 Pérou
- 237 Mexique
Cher(e)s camarades,
Nous avons lu avec attention et sympathie votre texte intitulé « 36ème congrès du PCF en 2013, (En) finir (avec) la mutation ? Appel à l’écriture collective d’un texte ambitieux », et publié le 29 juillet dernier sur le sitelepcf.fr.
Vous savez que nous pensons que la mutation du P.C.F. est achevée depuis plusieurs années, et que, du grand parti créé par la rupture organisationnelle d’avec les réformistes lors du Congrès de Tours à l’appel des vingt et une conditions de Lénine, de ce parti révolutionnaire de la classe ouvrière, patriote et internationaliste, à l’initiative du Front Populaire contre le fascisme, du parti de la Résistance et des fusillés, de Thorez et Duclos, du combat anticolonialiste, il ne reste plus que le nom.
Vous espérez renverser la vapeur et retrouver, après le prochain Congrès, « un PCF populaire et de combat permettant à la classe ouvrière d’aujourd’hui de combattre et battre le capitalisme, ouvrant une issue avec un projet, le socialisme. » Nous croyons que le verrouillage de l’appareil est tel que votre espoir sera une nouvelle fois déçu.
Mais notre but aujourd’hui n’est pas de vous en convaincre, ni de vous demander de renoncer à la lutte interne au PCF. Les résultats du 36ème Congrès de 2013 diront qui avait raison. Jamais nous n’avons jeté la pierre aux vrais communistes qui sont restés au PCF pour se battre contre les mutants qui le dirigent. Si nous nous adressons à vous, c’est parce que nous sommes convaincus, justement, que le mouvement communiste de France souffre cruellement de cette séparation absurde entre les communistes du PCF, et ceux qui en sont partis – soit d’eux-mêmes, écoeurés, soient parce qu’ils ont été écartés, souvent victimes d’une exclusion qui n’ose pas dire son nom (plus de convocation aux réunions…). Nous vous demandons, de votre côté, de ne pas considérer ces militants comme perdus. La vraie fracture ne passe pas entre les communistes du PCF et les autres, mais entre les révolutionnaires et les réformistes, où qu’ils soient organisés.
« Il est temps que tous ceux qui partagent ces objectifs se rassemblent afin de construire une majorité dans le PCF », écrivez-vous. Certes, mais cette majorité doit être assez importante pour que la nouvelle direction élue soit franchement communiste ; et, en attendant, pourquoi ignorer ceux qui n’y sont plus ? Votre préparation du Congrès ne vous empêche nullement de travailler par ailleurs avec eux, dans ce que nous appelons une « Convergence communiste d’action » - qui pourrait par exemple dénoncer clairement l’intégration européenne, ce véritable programme commun du PS et de l’UMP (qui s’apprêtent à voter conjointement le sinistre TSCG voulu par Berlin et Bruxelles), et l’intégration otanesque de la France, systématiquement à la remorque, depuis des années, de l’Oncle Sam, de l’Afghanistan à la Libye – et, bientôt, par la Syrie – sans que l’on puisse discerner une véritable divergence entre l’UMP et le PS sur cette question non plus.
Et si vous estimiez qu’un travail conjoint avec les communistes « du dehors » serait de nature à gêner votre travail « au-dedans », rien ne nous empêcherait, de toute façon, de nous retrouver après le Congrès. En effet si vous remportez votre bataille l’année prochaine, nous sommes tout prêts à reconnaître que nous avions tort de vous croire battus d’avance. Mais si les réformistes gagnent ce Congrès comme les précédents, que ferez-vous ? Préparerez-vous un texte pour le 37ème ? Ou reconnaîtrez-vous, de votre côté, que vous gaspillez votre énergie, pendant que le grand capital achèvera de désindustrialiser la France pour un espace semé de plates-formes logistiques, de zones touristiques, de complexes commerciaux et de cités-dortoirs ? Combien de temps encore les ouvriers de notre pays vont-ils être poussés dans les bras de Le Pen par les gauchistes à genoux devant l’Europe et la mondialisation tandis que la voix des communistes est à peine audible, étouffée qu’elle est par la propagande « altercapitaliste » et « alter-européiste » de la direction du PCF et du Front de Gauche ?
Nous serons nous aussi à la Fête de l’Humanité où nous aurons un stand, et nous sommes tout disposés à vous y rencontrer.
Et, sauf refus de votre part, nous vous ferons parvenir le numéro spécial de notre mensuel IC dès sa parution ainsi que l’ « Appel aux communistes de France » voté par notre Conférence Nationale de Décembre 2011.
Nous vous souhaitons, cher(e)s camarades, bon courage dans votre lutte, et vous adressons notre plus fraternel salut.
Léon Landini : Président du PRCF
J-P Hemmen, Vice-Prédident du PRCF
Georges Gastaud, Secrétaire Général du PRCF
Annette Mateu Casado, trésorière nationale du PRCF.
Vincent Flament, rédacteur en chef du journal Initiative Communiste
Jean-François Maison, Secrétaire du PRCF 62
Jany Sanfelieu, membre du CC du PRCF