Le PRCF : ASSISES DU COMMUNISME de Gémenos : UN PAS EN AVANT VERS L’UNITE D’ACTION DES COMMUNISTES ?
9 Juillet 2013 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Réseaux communistes
Sur le blog de Jean Lévy
LE PRCF :
ASSISES DU COMMUNISME de Gémenos :
UN PAS EN AVANT
VERS L’UNITE D’ACTION DES COMMUNISTES ?
Première information officieuse en l’attente du communiqué officiel des « Assises ».
Le PRCF a participé de manière constructive aux Assises du communisme organisées les 28, 29 et 30 juin à Gémenos (13), dans les locaux de l’usine Fralib en lutte.
Dans une ambiance globalement fraternelle, des militants communistes de Rouge vif Paris, Rouge Vif Marseille, PRCF (représenté notamment par G. Gastaud, secrétaire national et par L. Wajs, secrétaire de la fédération provençale), de la Gauche communiste, de Réveil communiste, de la section de Béziers du PCF, d’Action communiste normande, du Rassemblement des cercles communistes, plus des camarades inorganisés, ont débattu dans une ambiance globalement fraternelle et constructive.
Un débat intéressant s’est tenu sur la crise du capitalisme autour des interventions liminaires de Pascal Brula et de JP Delaunay.
Introduites par les interventions de Pierre Lévy (BRN), Jacques Nikonoff (M’pep) et G. Gastaud (auteur de « Patriotisme et internationalisme »), un riche débat s’est tenu sur la question de l’indépendance nationale et de la sortie de l’UE. G. Gastaud a insisté sur la nécessité, pour construire l’unité communiste, de se fédérer dans une campagne de longue haleine en direction des usines sur les « 4 sorties » (de l’euro, de l’UE, de l’Otan, du capitalisme). Large unité de vue semble-t-il, à quelques formulations près, sur ce thème. Un autre débat sur la question des européennes (faut-il appeler au boycott pour délégitimer l’UE supranationale) a eu lieu et n’a pas été conclu.
F. Arzalier a ensuite introduit un débat, qui fait largement accord, sur l’idée de combattre ensemble les guerres impérialistes, l’impérialisme français et l’Alliance atlantique.
Présidé par C. Hoareau, le débat final sur la structuration a permis de dépasser l’idée d’une coordination d’individus, défendue par quelques camarades. Un comité de liaison associant à égalité les diverses structures représentées et ouvert à des inorganisés sera mis en place après validation par les diverses organisations, qui gardent bien entendu toute leur liberté d’action. G. Gastaud a présenté la manière dont le PRCF conçoit la construction de l’unité des communistes à travers une Convergence d’Action Communiste.
Deux textes seront rapidement soumis à discussion par le comité de liaison, l’un pour présenter le bilan des Assises, l’autre pour lancer la campagne contre l’UE.
Le PRCF juge positivement ces trois jours de discussion et statuera rapidement et dans un esprit constructif, dès réception, sur les textes proposés au comité de liaison.
Le présent texte vise seulement à informer les camarades en attendant la publication du communiqué officiel des Assises.
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 5473 Impérialisme
- 3917 Ce que dit la presse
- 3555 Economie
- 2618 Répression
- 2525 Journal des luttes
- 2373 Front historique
- 2317 lutte contre l'impérialisme
- 2112 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 1996 États-Unis
- 1883 Qu'est-ce que la "gauche"
- 1791 Cuba
- 1760 A gerber !
- 1570 Ukraine
- 1547 classe ouvrière
- 1535 Initatives et rendez-vous
- 1484 Russie
- 1470 Syndicalisme en débat
- 1457 L'Internationale
- 1382 Positions
- 1367 Théorie immédiate
- 1324 Chine
- 1101 loi travail
- 1044 Venezuela
- 1040 Élections
- 985 Réseaux communistes
- 955 Amérique latine
- 872 Asie
- 857 élection 17
- 840 la bonne nouvelle du jour
- 651 Afrique
- 631 Publications
- 616 Europe de l'Est
- 575 Congrès du PCF depuis 2008
- 521 Art et culture révolutionnaires
- 504 Syrie
- 492 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 471 Royaume-Uni
- 408 Euroboycott
- 400 Corée
- 397 Colombie
- 375 GQ
- 359 Grèce
- 350 Luttes 2008-2011
- 293 Brésil
- 279 Bolivie
- 279 Communistes en Italie
- 249 Mille raisons de regretter l'URSS
- 242 Ce qui ne peut plus durer au PCF
- 234 Pérou
- 233 Mexique