Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réveil Communiste

Le point de vue du PRCF : DEMAIN LA SYRIE ?

6 Avril 2011 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Impérialisme

 

 

Pour les communistes soutenir les luttes des travailleurs et du peuple syrien est un devoir auquel aucun argument ne peut nous éloigner.

 

Le régime baasiste/bourgeois des El Assad, père et fils, se heurte depuis longtemps à la lutte des travailleurs et des communistes syriens. Des vagues de répression ont frappé les communistes. Mais ceux-ci ont toujours soutenu l’anti-impérialisme du pouvoir syrien tout en dénonçant l’évolution vers une  politique libérale du pouvoir et l’absence de réformes sociales et démocratiques.

 

Le PC Syrien a connu également une scission entre gorbatchéviens et marxistes même si tous deux sont aujourd’hui au sein du Front National Démocratique (FND) qui rassemble les partis tolérés, plus ou moins selon les périodes,  par le pouvoir dont ils soutiennent l’attitude anti-impérialiste en particulier face aux menaces impérialistes relayées par son représentant local, le pouvoir israélien.

 

Soutenir les luttes des masses populaires syriennes pour des conquêtes démocratiques et une politique économique progressiste et combattre les manœuvres des impérialistes contre la Syrie et leurs menaces contre la souveraineté de ce pays est la seule attitude responsable et internationaliste qui est celle des communistes.

D’autant que la laïcité du pouvoir se heurte aux agissements des islamistes (Frères musulmans) et protège le pays multiconfessionnel d’une véritable explosion et d’une « libanisation » porteuse de guerre civile.

 

L’OTAN, bras armé de l’impérialisme US, Israël, les impérialistes français et anglais, menacent la Syrie. Les projets américains de G.Bush  de remodeler « le grand Moyen-Orient » ne sont nullement abandonnés par B. Obama qui prouve dans l’intervention en Libye que l’impérialisme, quels que soient ses masques, reste l’impérialisme.

 

Nous, communistes de France, tenons les deux bouts de la chaîne : solidarité avec la lutte du peuple syrien pour le pain et la liberté et défense de la Syrie contre toute agression et intervention impérialiste.

 

AM

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Dycha Laurent 06/04/2011 17:13



Vous n'aviez pas compris ? Le fait d'appeler l'opération "l'aube de l'odyssée" n'évoque t-il pas le début de l'aventure ?