Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réveil Communiste

Le point de vue de la section de Béziers du PCF sur les régionales en languedoc Roussillon

17 Novembre 2009 , Rédigé par Réveil Communiste

Il nous paraît nécessaire de faire un retour sur ce qui s’est passé depuis 2004. Nous étions une forte minorité au sein du parti communiste à estimer alors qu’il fallait que le pcf se présente sous sa bannière lors des élections régionales qui avaient lieu cette année-là.

Les conditions dans lesquelles est intervenu le vote au sein du parti communiste sont d’ailleurs, mais ceci est un autre problème, discutables.

Très rapidement on a pu constater que les élus communistes qui faisaient partie de la majorité qui soutenait le président de région n’avaient pas d’autonomie de pensée, d’expression, d’action.

A l’image de ce qui s’est passé dans les 20 des 22 régions de France dirigées par « la gauche » le bilan de la politique du Languedoc Roussillon est pour le moins décevant. Loin de constituer un contrepouvoir à ce qui est décidé au plan européen et relayé au plan national, ces 20 régions ont en quelque sorte anticipé sur les dispositions négatives programmées.

Georges Frèche a quant à lui ajouté à cette orientation une gestion personnelle et autoritaire qui a exaspéré les électeurs y compris ceux qui lui avaient accordé leurs suffrages.

Dans ce contexte le pcf avait perdu son identité révolutionnaire, avait perdu une partie de son électorat, de ses militants, de sa structure. Ici à Béziers nous avons pu endiguer cette orientation d’abandon et de renoncement. Nous avons organisé une résistance structurée afin d’empêcher la liquidation d’un héritage historique commun.

Cela n’a pas été toujours facile mais nous avons progressé et nous sommes heureux de constater un certain changement dans l’état d’esprit qui a prévalu lors de la conférence régionale du pcf. Certes il y a encore quelques sortants qui s’accrochent à leurs mandats d’élus mais ils ne convainquent guère, la clarté est à présent faite sur leur motivation !

Il faut donc faire du neuf et reconstruire un parti communiste indépendant, attractif parce que répondant aux nécessités profondes de changement des structures économiques et sociales.

A ce sujet on ne peut en aucune façon réduire la problématique à une alternance droite / gauche qui n’a rien réglé et ne règlera rien quant au fond. On ne fera pas l’économie des transformations profondes qui s’imposent afin de substituer à la logique de la recherche du profit le plus grand dans le temps le plus bref celle de la satisfaction des besoins des hommes.

Besoins immenses en vérité et il serait criminel de ne pas affronter avec détermination ce qui est en cause, via les politiques nationale, européenne et mondiale que le capitalisme met en œuvre.

Dans cette optique nous pensons qu’il y a après la conférence régionale du 14 novembre une perspective nouvelle qui s’est dégagée, rien n’est encore ni réglé ni acquis mais il y a quelque chose de nouveau sur lequel on peut construire. Nous sommes disposés à prendre toute notre place dans cette construction.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article