Le PCF de Bézier a organisé une rencontre sur la souffrance au travail
7 Mars 2010 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Luttes 2008-2011
Souffrance au travail et harcèlement moral
Tel était le sujet du repas à thème de ce vendredi 5 mars organisé en partenariat par le cercle populaire Joseph Lazare et l’Association Contre le Harcèlement Moral.
Beaucoup de monde, peut-être plus de soixante et dix personnes, pour cette initiative qui a permis de dresser le tableau noir de la situation. Une situation qu’a développée avec beaucoup de compétence et de clarté Angélina, entourée à la tribune du président de l’ACHM34, de Paul qui a introduit le débat, de Gérard qui a donné des précisions sur le mécanisme qui a conduit au drame que l’on sait et les résultats des actions judiciaires engagées par la famille.
Angeline, secrétaire de l’ACHM34, a su montrer que la souffrance au travail a atteint des dimensions douloureuses conduisant parfois à des actes irréversibles. Cela touche à toutes les catégories professionnelles, depuis le cadre jusqu’à l’employé de base, toutes les entreprises, toutes les administrations. Les témoignages entendus, Pôle Emploi, Télécoms, Poste, EDF, SNCF, collectivités territoriales, enseignement… le confirmeront.
En cause, la volonté des responsables de faire accepter par les salariés l’aggravation de leurs conditions de travail voulue par la logique du système et ses conséquences : restructurations, concentrations, réductions des effectifs, pénibilité accrue… Dans certains secteurs des stages sont organisés pour les dirigeants afin de mettre en œuvre cet objectif d’asservissement.
La technique repose sur la culpabilisation de celui qui ne s’adapte pas à des contraintes de plus en plus inhumaines. Au bout du compte il y a le stress, la déprime et pire encore. Le nombre de suicides qui en résulte est en augmentation et la gravité du phénomène nié par ceux qui le provoquent.
Le cas de Jean-Michel, parfaitement démonté par Gérard, a valeur d’exemple. Une intervention de Georges permettra de mettre en lumière les aspects juridiques du combat engagé.
A noter que les premières victimes du harcèlement au travail ce sont les salariés qui ont à cœur de remplir correctement les missions qui leur incombent.
Que faire quand on est confronté au harcèlement moral ? A demandé Brigitte. Ne pas rester isolé, parler de son problème, le cerner et voir comment engager l’action pour le résoudre.
L’ACHM34 n’a pas vocation à se substituer aux syndicats mais est complémentaire de l’intervention de ceux-ci.
En fait ce qui en dernière analyse est l’essentiel c’est sans doute de comprendre que l’intérêt du salarié qui s’est toujours heurté à celui de son patron a atteint un point d’exacerbation qui pose la question d’une rupture avec les structures mêmes de la société.
Ce que n’a pas manqué de souligner Paul en concluant le débat et en appelant chacun à se situer dans les enjeux de la campagne des élections régionales en cours.
Ah, le repas proprement dit ? Il se jouait à guichets fermés ! Oui, l’intendance n’avait prévu de la choucroute que pour 45 convives, de sorte que le chroniqueur, qui ne s’était pas inscrit, ne peut en parler que par ouï-dire mais comme il connaît les talents de la
cuisinière…
Jacques Cros
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 6890 Impérialisme
- 4764 Ce que dit la presse
- 4303 Economie
- 3148 lutte contre l'impérialisme
- 3115 Répression
- 2876 Journal des luttes
- 2804 Front historique
- 2615 États-Unis
- 2322 Qu'est-ce que la "gauche"
- 2256 A gerber !
- 2207 Ukraine
- 2127 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 2042 classe ouvrière
- 2021 Cuba
- 1961 Russie
- 1851 Positions
- 1826 Syndicalisme en débat
- 1745 Initatives et rendez-vous
- 1680 Théorie immédiate
- 1623 Chine
- 1558 L'Internationale
- 1285 Élections
- 1151 Réseaux communistes
- 1116 Venezuela
- 1101 loi travail
- 1014 Amérique latine
- 931 Asie
- 914 L'Europe impérialiste et capitaliste
- 857 élection 17
- 848 Afrique
- 845 Europe de l'Est
- 842 la bonne nouvelle du jour
- 661 Publications
- 601 Royaume-Uni
- 589 Art et culture révolutionnaires
- 575 Congrès du PCF depuis 2008
- 555 Syrie
- 516 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 481 Asie occidentale
- 464 GQ
- 452 Corée
- 427 Euroboycott
- 426 Colombie
- 371 Grèce
- 350 Luttes 2008-2011
- 335 Brésil
- 329 Communistes en Italie
- 292 Bolivie
- 281 La bonne nouvelle du jour
- 280 Mille raisons de regretter l'URSS