Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réveil Communiste

Le PCF de Bézier a organisé une rencontre sur la souffrance au travail

7 Mars 2010 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Luttes 2008-2011

Souffrance au travail et harcèlement moral

 

Tel était le sujet du repas à thème de ce vendredi 5 mars organisé en partenariat par le cercle populaire Joseph Lazare et l’Association Contre le Harcèlement Moral.

Beaucoup de monde, peut-être plus de soixante et dix personnes, pour cette initiative qui a permis de dresser le tableau noir de la situation. Une situation qu’a développée avec beaucoup de compétence et de clarté Angélina, entourée à la tribune du président de l’ACHM34, de Paul qui a introduit le débat, de Gérard qui a donné des précisions sur le mécanisme qui a conduit au drame que l’on sait et les résultats des actions judiciaires engagées par la famille.

Angeline, secrétaire de l’ACHM34, a su montrer que la souffrance au travail a atteint des dimensions douloureuses conduisant parfois à des actes irréversibles. Cela touche à toutes les catégories professionnelles, depuis le cadre jusqu’à l’employé de base, toutes les entreprises, toutes les administrations. Les témoignages entendus, Pôle Emploi, Télécoms, Poste, EDF, SNCF,  collectivités territoriales, enseignement… le confirmeront.

En cause, la volonté des responsables de faire accepter par les salariés l’aggravation de leurs conditions de travail voulue par la logique du système et ses conséquences : restructurations, concentrations, réductions des effectifs, pénibilité accrue… Dans certains secteurs des stages sont organisés pour les dirigeants afin de mettre en œuvre cet objectif d’asservissement.

La technique repose sur la culpabilisation de celui qui ne s’adapte pas à des contraintes de plus en plus inhumaines. Au bout du compte il y a le stress, la déprime et pire encore. Le nombre de suicides qui en résulte est en augmentation et la gravité du phénomène nié par ceux qui le provoquent.

Le cas de Jean-Michel, parfaitement démonté par Gérard, a valeur d’exemple. Une intervention de Georges permettra de mettre en lumière les aspects juridiques du combat engagé.

A noter que les premières victimes du harcèlement au travail ce sont les salariés qui ont à cœur de remplir correctement les missions qui leur incombent.

Que faire quand on est confronté au harcèlement moral ? A demandé Brigitte. Ne pas rester isolé, parler de son problème, le cerner et voir comment engager l’action pour le résoudre.

L’ACHM34 n’a pas vocation à se substituer aux syndicats mais est complémentaire de l’intervention de ceux-ci.

En fait ce qui en dernière analyse est l’essentiel c’est sans doute de comprendre que l’intérêt du salarié qui s’est toujours heurté à celui de son patron a atteint un point d’exacerbation qui pose la question d’une rupture avec les structures mêmes de la société.

Ce que n’a pas manqué de souligner Paul en concluant le débat et en appelant chacun à se situer dans les enjeux de la campagne des élections régionales en cours.

Ah, le repas proprement dit ? Il se jouait à guichets fermés ! Oui, l’intendance n’avait prévu de la choucroute que pour 45 convives, de sorte que le chroniqueur, qui ne s’était pas inscrit, ne peut en parler que par ouï-dire mais comme il connaît les talents de la

cuisinière…

 

Jacques Cros

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article