Le Kosovo, un autre enfer pour les Roms par Hélène DESPIC-POPOVIC
18 Octobre 2013 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Impérialisme
Sur le blog de danielle Bleitrach :
Plutôt que d’être expulsés de France, les Roms kosovars devraient bénéficier d’une protection internationale.
Plutôt que d’être expulsés de France, les Roms kosovars devraient bénéficier d’une protection internationale.
A l’heure où le cas de Léonarda Dibrani, jeune rom expulsée vers le Kosovo, embarrasse le gouvernement français, il est bon de rappeler quelques vérités historiques. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : il y avait 100 000 Roms au Kosovo avant l’intervention de l’Otan en 1999. Ils ne sont plus aujourd’hui que 30 000. Chômage et discrimination sont leur lot quotidien. S’il est vrai que le chômage est un fléau qu’ils partagent avec la population majoritairement albanaise du Kosovo (45% en 2011), ce taux passe à 97% quand il s’agit de la seule population rom.
Le père de Leonarda dit avoir menti sur les origines de sa famille
Peuple sans Etat, et minorité honnie, les Roms sont divisés en trois communautés : les Ashkalis et les Gypsies (ou «Egyptiens», suivant une théorie qui leur donne une origine égyptienne), islamisés pendant l’empire ottoman et albanophones, et les Tsiganes, musulmans ou chrétiens orthodoxes et serbophones. Tous sont les grands perdants de l’indépendance de cette ancienne province serbe, proclamée en 2008 et reconnue par 21 des 28 Etats membres de l’Union européenne. De retour au Kosovo avec les troupes de l’Otan en juin 1999, les Kosovars albanais chassés par l’armée de Slobodan Milosevic en mars 1999 se sont montrés impitoyables avec les minorités. Plus encore qu’avec les Serbes qu’ils ont repoussés au nord de la région.
A Pristina, la capitale, au centre, à Mitrovica, au nord et dans d’autres villes et bourgades, les quartiers tsiganes ont brûlé pendant des jours sous l’œil indifférent des soldats occidentaux. On les a accusés de collaboration avec l’ancien régime parce que beaucoup d’entre eux avaient été employés comme fossoyeurs pour enterrer les victimes d’exactions ou tout simplement du conflit. Un peu comme si on faisait des conducteurs de trains de la mort les principaux coupables de la Shoah. Derrière ce discours sur la prétendue culpabilité des Roms, on trouve aussi une intolérance raciale et un monde de préjugés dont personne ne veut parler.
A leur retour au pays, rien n’est prêt
Une bonne partie des Roms s’est alors réfugiée en Serbie ou au Monténégro, ainsi qu’en Europe occidentale, considérée comme une terre d’asile. Les autres ont été refoulés dans les enclaves serbes à l’intérieur du Kosovo ou au nord. Jusqu’au début des années 2010, ils vivaient dans des camps – on dirait plutôt des bidonvilles – dans des conditions sanitaires déplorables.
Au tournant des années 2010, le Kosovo, devenu un Etat reconnu, signe à tour de bras, en échange de copieux subsides, des accords de réintégration des réfugiés kosovars installés dans les pays de l’UE. Allemands, Belges, et autres Français se mettent alors à expulser à tout-va les Kosovars arrivés comme réfugiés avant et après le conflit avec la Serbie. Et avec les réfugiés albanais, les réfugiés roms, en dépit des avertissements des associations humanitaires qui craignaient persécutions et traitements discriminatoires.
Amnesty International tout comme le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) ont fait valoir que ces groupes étaient éligibles à une protection internationale durable. Car à leur retour au pays, rien n’est prêt. Certes Mitrovica a reconstruit la Roma Mahalla, le quartier où vivaient avant-guerre 8 000 Roms albanophones et serbophones, mais rien n’est fait pour les aider à trouver un emploi. Selon l’Unicef, 40% des rapatriés sont des enfants, souvent nés dans le pays d’accueil, et qui ignorent totalement les langues du Kosovo, que ce soit l’albanais ou le serbe. Pour eux, le Kosovo, c’est l’arrêt de l’école et la fin de l’accès aux services publics et de santé auxquels ils étaient habitués. Ainsi, comme la jeune Léonarda Dibrani, une majorité des rapatriés n’a qu’un seul but : revenir dans le pays dont ils ont été expulsés.
Hélène DESPIC-POPOVIC
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 5210 Impérialisme
- 3607 Ce que dit la presse
- 3311 Economie
- 2498 Répression
- 2384 Journal des luttes
- 2258 Front historique
- 2173 lutte contre l'impérialisme
- 2107 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 1880 États-Unis
- 1793 Qu'est-ce que la "gauche"
- 1726 Cuba
- 1628 A gerber !
- 1470 Initatives et rendez-vous
- 1415 L'Internationale
- 1374 classe ouvrière
- 1371 Syndicalisme en débat
- 1343 Russie
- 1289 Positions
- 1271 Théorie immédiate
- 1243 Ukraine
- 1229 Chine
- 1101 loi travail
- 1017 Venezuela
- 1014 Élections
- 960 Réseaux communistes
- 928 Amérique latine
- 856 élection 17
- 839 la bonne nouvelle du jour
- 830 Asie
- 625 Publications
- 616 Afrique
- 575 Congrès du PCF depuis 2008
- 566 Europe de l'Est
- 508 Art et culture révolutionnaires
- 499 Syrie
- 484 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 420 Royaume-Uni
- 407 Euroboycott
- 383 Corée
- 366 Colombie
- 355 Grèce
- 350 Luttes 2008-2011
- 342 GQ
- 277 Brésil
- 266 Bolivie
- 261 Communistes en Italie
- 242 Ce qui ne peut plus durer au PCF
- 231 Mille raisons de regretter l'URSS
- 220 Mexique
- 207 Pérou