Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réveil Communiste

Le Hyaric fait fausse route dans sa campagne pour une autre politique européenne pour la Grèce

20 Mai 2010 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #l'Europe impérialiste et capitaliste

'erreur fondamentale est de s'adresser à l'UE comme si elle était réformable, alors que nous avons eu l'explication définitive donnée du contraire le 8 février 2008, lorsque le traité de Lisbonne a annulé sans autre forme de procès le résultat du referendum du 29 mai 2005 "pour une autre Europe". La preuve que l'Europe sociale n'existe pas et ne peut pas exister a été faite, et même les adeptes de l'Europe telle qu'elle est commence à douter de son bien fondé. En ce sens le tournant pro-européen du groupe dirigeant du PCF, sensible au congrès de 2008, est un nouvel exemple des choix erroné qu'il a multiplié depuis Martigues, et auparavant. P LH a bien raison de dénoncer le racket ignoble qui est imposé à la Grèce, mais demander une réorientation de la politique européenne? Autant demander à la Mafia d'arrêter ses extorsions. Il faut sortir de l'UE. GQ

 

PS : le même défaut est sensible dans l'appel ci-dessous dont la dernière phrase est littéralement incohérente avec le reste.

APPEL : Il faut aider le peuple grec. SIGNEZ LA PETITION EN LIGNE DU JOURNAL L'HUMANITE

Le peuple grec n’est pas responsable de la faillite de son Etat. C’est pourtant lui que les marchés financiers et les institutions internationales veulent saigner à blanc. Signez notre pétition en ligne.

La Banque centrale européenne a accordé des prêts gigantesques à seulement 1% d’intérêt aux banques qui, à leur tour, les ont prêtés à des taux de 4 à 8%. La Grèce doit elle aussi bénéficier de taux n’excédant pas 1%, sans autres conditions que le maintien des droits sociaux, de l’emploi et des services publics.

*Tous les peuples d’Europe sont menacés* de plans d’austérité de même nature. L’Union européenne et tous les Etats membres doivent donc se mobiliser pour préserver les chances d’une Europe des peuples.

Pour signer la pétition : http://www.humanite.fr/APPEL-Il-faut-aider-le-peuple-grec

 

PS après le 19 mai : Pierre Laurent a prononcé un discours audible et énergique pour décrire la crise financière et ses effets et désigner ses responsables, mais ses propositions achopent sur la ligne euroconstructive du PGE : il ne faut pas sortir de l'euro, il faut reprendre tous les traités, ce qui revient à proposer l'Europe Sociale. Ce discours serait entendable s'il revenait à placer les europhiles, et les socialistes particulièrement, devant leur responsabilité. Mais il est évident que la seule manière, éventuellement, de changer le contenu de l'Europe, c'est de montrer que l'on n'a pas peur d'en sortir, si l'on exclut par avance cette possibilité, on ne va pas aller très loin.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

GQ 28/05/2010 11:03



S'il continue il va s'étouffer !


Patrick Le Hyaric : "La monnaie unique est menacée", "il y a besoin de penser une autre construction européenne",


Pour lire la suite cliquez
ici



GQ 28/05/2010 10:52



Pour info :


"Rouges vifs - Ile-de-France" : message aux communistes grecs


Cher(e)s Camarades, Notre Association des « Rouges vifs » composée d’anciens et d’anciennes membres du PCF, militants dans le secteur public et privé (Cheminots, postiers, employés du commerce –
de…


Pour lire la suite cliquez ici



GQ 28/05/2010 10:43



Et aussi : une analyse de la FSM-France :Antenne Française de la Fédération Syndicale Mondiale


L'inquiétude grandit sur la situation économique réelle de l'économie, sur les risques de banqueroute échelonnée et généralisée des pays vassaux des USA (Grèce, Espagne, Portugal, Italie,…


Pour lire la suite cliquez ici



GQ 26/05/2010 08:00



Sur le blog de Diablo :


Strauss-Kahn – Sarkozy, les interchangeables


Directeur du FMI (Fonds Monétaire International) D. Strauss-Kahn est un des tout premiers dirigeants du système capitaliste mondial, responsabilité qui n’est pas confiée à n’importe qui et
surtout…


Pour lire la suite cliquez ici



GQ 21/05/2010 21:56



Voilà un ton auquel on n'était plus habitué ...


Pierre Laurent : «Les propos de DSK sont
indécents»