Le gouvernement VALLS se met au service des multinationales
30 Décembre 2014 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #l'Europe impérialiste et capitaliste
lu sur El Diablo
Les patrons de plus de 80 filiales étrangères en France se sont réunis à Paris le 17 décembre 2014. Leur poids : 20 millions de salariés, réalisent 1/3 des exportations françaises, 29% de l’investissement industriel et 29% de la recherche et développement dans notre pays. Macron qui était présent a salué en eux les « vrais ambassadeurs de notre économie » et s’est déclaré, une fois de plus, à leur entier service.
Ces patrons ont reconnu que plusieurs chantiers ont été ouverts par le gouvernement, ce qui est la moindre des choses compte tenu de tout ce qu’il a fait pour eux. Ce n’est pas encore assez. Christophe DE MAISTRE, président de SIEMENS-France a ainsi déclaré que « l’attractivité sociale est le véritable tendon d’Achille de la France ». C’est de ce côté que leurs attentes sont les plus fortes.
Parmi les mesures à prendre en priorité, ils veulent :
-la diminution du coût du travail (98%)
-la flexibilisation du marché de l’emploi (98%)
-la simplification des procédures de consultation dans le domaine social (91%)
-Et inévitablement, la suppression des 35 heures (91%)
A cela il faut qu’ils trouvent le rythme des « réformes » entreprises beaucoup trop lent...
Comme il fallait s’y attendre, le gouvernement des socialistes s’est aligné. En janvier Hollande assistera à la grande réunion des patrons de multinationales, au forum de Davos en Suisse. Ce ne sera pas suffisant, il tiendra à ce forum un « Conseil stratégique de l’attractivité » pour redire au président de SIEMENS et à tous les patrons des multinationales, qu’ils peuvent compter sur lui, le PS et le gouvernement.
Les représentants des 80 grands groupes étrangers installés peuvent tenir à Paris une réunion où ils attaquent les droits des salariés en présence d’un ministre du gouvernement socialiste qui s’incline sans que les médias, ni le PS (et pour cause) ni l’UMP, ni le Front de gauche, ni les écolos … réagissent ! Quant au FN où Marine Le Pen se proclame au service des travailleurs, une fois de plus, comme d’habitude, c’est le silence quand il s’agir de défendre leurs intérêts.
Communistes dénonce cette collusion au service des multinationales capitalistes et appel à la lutte contre le capitalisme, clairement et sans ambiguïté.
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 5230 Impérialisme
- 3638 Ce que dit la presse
- 3334 Economie
- 2509 Répression
- 2387 Journal des luttes
- 2283 Front historique
- 2179 lutte contre l'impérialisme
- 2109 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 1894 États-Unis
- 1810 Qu'est-ce que la "gauche"
- 1739 Cuba
- 1641 A gerber !
- 1474 Initatives et rendez-vous
- 1420 L'Internationale
- 1392 classe ouvrière
- 1376 Syndicalisme en débat
- 1356 Russie
- 1300 Positions
- 1292 Théorie immédiate
- 1281 Ukraine
- 1239 Chine
- 1101 loi travail
- 1021 Venezuela
- 1017 Élections
- 960 Réseaux communistes
- 930 Amérique latine
- 856 élection 17
- 840 la bonne nouvelle du jour
- 834 Asie
- 626 Publications
- 621 Afrique
- 575 Congrès du PCF depuis 2008
- 570 Europe de l'Est
- 513 Art et culture révolutionnaires
- 499 Syrie
- 486 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 425 Royaume-Uni
- 407 Euroboycott
- 385 Corée
- 372 Colombie
- 360 GQ
- 355 Grèce
- 350 Luttes 2008-2011
- 277 Brésil
- 267 Bolivie
- 266 Communistes en Italie
- 243 Mille raisons de regretter l'URSS
- 242 Ce qui ne peut plus durer au PCF
- 221 Mexique
- 212 Pérou