Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réveil Communiste

Le Bélarus est le pays le plus stable d'Europe orientale

9 Janvier 2014 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #L'Internationale

Sur le blog de Nicolas Maury

Mardi 7 Janvier 2014
Le très sérieux groupe Gallup a publié une étude sur les niveaux des revenus médians dans 131 pays à travers le monde. Cette étude montre que le Bélarus dispose d'un revenu par habitant plus élevé que la Russie, la Pologne (UE) ou les pays baltes (UE) et d'une politique de l'emploi qui permet une stabilité économique - article et traduction Nico Maury
Le Bélarus est le pays le plus stable d'Europe orientale
Une terrible dictature qui affame son peuple ?

Cette étude est un désaveu pour les partisans zélés de la "démocratie" au Bélarus. Les libéraux pro-occidentaux, pro-UE, adeptes de l'aliénation des droits sociaux et d'un capitalisme ultralibéral spéculatif répressif ne pourront plus combattre le Président Alexandre Loukachenko sur sa soit-disant "inefficace" politique économique.

Le revenu médian d'une famille biélorusse est de 15.085 dollars par an et par habitant (la moyenne mondiale se situe à 9773 dollars par an et par habitants). Ce pays est classé à la 32 ème place devant la Russie (11.724 dollars et 42ème), la Lettonie (10.461 dollars), la Pologne, la Lituanie et l’Estonie, l'Ukraine.

Selon cette même étude 99,3% de la population active est employée (le taux de chômage est de 0,6%). En février 2013, le taux de chômage atteignait 0,8% dans la province de Brest, 0,8% dans la province de Gomel, 0,7% dans la province de Vitebsk, 0,7% dans la province de Mogilev, 0,6% dans la province de Grodno, 0,5% dans la province de Minsk et 0,2% à Minsk.

Le taux de pauvreté est de 7% contre 24,8 % pour l'Union Européenne. Au premier trimestre 2013 le PIB a augmenté de 4,4%


Le Bélarus est le pays le plus stable d'Europe orientale
Une situation sociale bien meilleur que dans les autres pays de la CEI ou de l'UE pour le communiste Igor Karpenko (KPB)

Igor Karpenko, Premier secrétaire du Parti Communiste du Bélarus (KPB), dans une interview à la Pravda, explique "la société biélorusse a rejeté les tentatives des radicaux et des libéraux de détruire les acquis du peuple". Il explique que "le Président Alexandre Loukachenko a arrêté l'effondrement de l'économie, du domaine social, de la science et de la culture, il a sauvé la république de la crise".

En 1994 (date d'arrivée au pouvoir de Loukachenko), les politiques économiques de libéralisation brutale (thérapie de choc comme en Russie avec Boris Eltsine) ont été arrêté "au profit d'un développement social et d'une transition progressive vers une économie planifiée avec des éléments d'orientation socialiste et de marché".

"Le Belarus a notamment gardé une éducation et une santé gratuite. Le paiement des services publics est identique aux contributions demandées aux salariés sous l'époque soviétique".

Le Bélarus est le pays le plus stable d'Europe orientale
Les communistes soutiennent la politique économique et sociale de Loukachenko

"Par conséquent, nous soutenons les politiques socio-économiques menées par les dirigeants de la République, et par Alexandre Loukachenko. Le Parti Communiste du Bélarus estime que ce processus correspond a l'intérêt des travailleurs. La réalisation de la transformation socialiste de la société, est marqué par l'utilisation de divers moyens efficaces".

"Nous nous refusons d'alimenter les mensonges venant de la bourgeoisie et des partisans de la dictature du capital dans le pays, nous soutenons les avantages de la voie socialiste de développement, la restauration de l'ordre capitaliste serait fatal pour le pays".

"Notre décision est de soutenir les objectifs des politiques sociales et économiques menées par les dirigeants du Bélarus".
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article