Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réveil Communiste

Laurent Dycha a une certaine idée de l'identité nationale

31 Décembre 2009 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #l'Europe impérialiste et capitaliste

Relevé sur le mur de facebook ,en lien ici

Eh bien j'ai une identité nationale et pour que tout le monde comprenne ce point de vue je vais commencer par le début.

J'ai une identité propre, un nom, un prénom et une façon de vivre, elle me vient de ce que m'ont légué mes parents, elle est ma racine et je la développe en fonction de mon évolution en faisant la part des choses, en remettant tout en question y compris moi-même pour évoluer et m'améliorer. J'ai une règle de vie en commun avec moi-même et je peux dire que je m'entends bien...

J'ai une identité familiale, elle me vient de ce que j'ai crée avec ceux qui partage ma vie, ma femme, les enfants, notre façon de vivre ensemble, des règles de vie commune à notre famille, pas toujours les mêmes que celles de mon voisin, mais sont identité familiale à lui ne me regarde pas tant qu'elle ne viole pas les lois de la république en commettant des crimes odieux bien entendu ! L'identité familiale est aussi la monade (plus petite cellule) qui constitue la nation nous disent les nationalistes (j'y reviendrais plus loin). Toujours est-il que cette identité forme le premier au groupe auquel j'appartiens.

J'ai une identité locale dans mon village, nous vivons ensemble, nous avons des règles de vie communes, nous organisons des fêtes différentes de celle du village voisin par exemple. Cette identité là me permet de faire parti d'un groupe, d'échanger avec les autres dans le respects des règles établis par le groupe et de ne pas vivre en autarcie.
Elle permet de créer des liens entre les familles qui demeurent sur la même commune elle est le premier ciment social qui oblige au respect de l'autre et évite les conflits.

J'ai une identité cantonale, nous avons des règles de vie en commun qui diffère un peu du canton voisin, là encore, je suis dans ce groupe là, elle permet aux groupes locaux d'échanger, d'être d'accord sur de règles plus élargies, elle forme une culture qui rapproche et cimente socialement les groupes locaux. Avant, il n'y avait pas cette identité, les villages (tribus) se faisaient facilement la guerre, la formation de l'identité cantonale à forcé aux échange et au respect pour éviter les conflits sanglants.

J'ai une identité départementale, elle est représentée par une culture commune aux différents canton tout en respectant leurs diversités, elle amène une richesse en permettant là encore les échanges par la culture commune. Elle permet d'avoir des règles en commun comme par exemple ne pas mettre sa maison trop près de celle du voisin, cela se fait dans le Gers, peut être ailleurs ou pas, bref dans le Gers c'est ainsi. Je préfère cette identité départementale là plutôt que celle où je suis né, elle était parisienne et je ne me vois pas proposé de mettre un métro dans le Gers. C'est une autre façon de vivre, j'y suis venu de mon plein gré parce quelle me plaisait. Là encore, c'est l'échange qui force au respect.

J'ai une identité régionale, elle est un peu plus éloigné mais tout de même, la région propose certaine règles communes à la région, organise des manifestation culturelles pour cimenter le groupe régionale. Là encore, nous trouverons des règles différentes de la région voisine elles sont la volonté de ceux qui demeurent dans cette région, par exemple nous avons décidé de ne rendre le transport scolaire gratuit, ce n'est pas d'autre région.

J'ai une identité nationale, elle est pacifiste, elle répond à la République, au contrat social de JJ rousseau, au pulse des communards, à une façon de vivre que je ne me vois pas imposer aux autres, elle est terre d'accueil, elle répond à la liberté, l'égalité, la fraternité. Cette identité nationale est laïque, elle m'interdit d'imposer ma religion aux autres, m'interdit d'interdire une religion, me permet de critiquer la religion, de ne pas en avoir si je le désire et sûrement pas d'imposer mon identité familiale aux autres, ni les autres identité que j'ai décris plus avant. Elle nous permet de vivre ensemble en fonction d'accords commun, en France elle est différente de la Suisse qui a choisi la neutralité totale, mais je ne me vois pas obligé les Suisse à vivre comme des français, ni d'autres pays d'ailleurs !

Mon identité nationale me permet de critiquer ce qui se passe ailleurs, comme d'autres je ne comprends pas comment on peut mettre 40 coup de fouet à une femme parce qu'elle porte un pantalon, ceux qui ont cette identité nationale là ne me verront jamais mettre les pieds chez eux sauf si : je n'ai pas le choix parce que je crève la faim dans mon pays (par exemple mais je trouve qu'il y a d'autres pays plus accueillant il me semble !). Cette identité nationale là à été créé afin d'arrêter les guerres entre région qui existaient d'ailleurs avant la révolution de 1789, elle me permet aujourd'hui d'être un citoyen, je trouve cela mieux que d'être un sujet.

Aujourd'hui, on me propose une nouvelle identité nationale, en réalité il s'agit d'une supra nationalité européenne, porté par une devise "UEM" pour «union européenne monétaire» qui gommerai mon identité nationale gravé dans nos pierres, mon identité nationale, si cela ne dérange personne j'aimerai bien la garder, je la trouve bienséante. De plus elle cimente les régions et évite à la nation de sombrer sous le poids de ses diversité régionales ou cantonales, elle organise la cohésion sociale entre les groupes évitant le communitarisme avec son socle sociale fort que l'on est en train de nous enlever.

Mais au fait, un socle social qui saute, un communitarisme rampant qui remplace l'identité nationale et qui finit par faire exploser une nation entière sous le poids de ses diversité cela ne vous rappelle rien ? C'est arrivé il n'y a pas si longtemps pourtant en Europe et cela à fait plusieurs milliers de mort. Alors mon identité nationale de "liberté, égalité et fraternité", républicaine et issue du contrat sociale de Rousseau moi j'aimerai bien la garder, parce qu'elle forme une nation unie avance vocation de respecter l'autre et de ne pas s'entre-tuer pare que nous n'appartenons pas à la même communauté.

Depuis la dernière guerre, nous avons essayé de construire une identité européenne, c'est celle qui nous permet d'échanger et d'éviter les guerres. Je trouve qu'éviter les guerres c'est bien, mais utiliser cette identité là pour m'imposer une façon de vivre qui ne me plait pas ne me convient pas. L'utiliser pour m'enlever ma souveraineté monétaire et la remplacer par une autre qui m'appauvrie moi et ma famille non plus. L'utiliser pour m'imposer un traité sur lequel le peuple de France à statuer avec un NON fort ne me convient pas. L'utiliser pour m'enlever ma souveraineté, c'est à dire mon droit à décider de ce que j'ai envie de vivre et en en respectant pas ni ma famille, ni mes amis, ni le reste des mes compatriotes me fait hurler. Certes, nous avons besoin d'une identité européenne pour échanger culturellement et éviter les guerres et non pas d'une supra nationalité réductrice de nos droits à choisir nos vies.

Quant à mon identité mondiale, je dirai internationale, elle est le prolongement de mon identité nationale, c'est celle qui me fait dire que nous devons faire en sorte que les gens soient heureux chez eux pour ne plus les voir quitter leurs familles et leurs amis, donner tout à des passeurs qui les entassent dans des bateaux pourris où la première chose que nous faisons nous quand il s'échouent sur nos côtes, c'est de compter les morts.

Je crois sincèrement que ceux qui viendront en France pour vivre comme nous et non parce qu'ils crèvent de faim chez eux, viendront dans un esprit tout à fait différent vous ne croyez pas ? Cela porte un nom, cela s'appelle la solidarité qui découle naturellement de la fraternité.

Alors si toi aussi tu penses que ce ne sont pas les nations qui sont fauteuses de guerre et que c'est bien les identités qui forment la cohésion sociale et qui les évite, rejoint ce groupe. Si toi aussi tu penses que ce sont toutes ces identités qui fédèrent et évitent la formation de communautés qui finiront par faire exploser notre nation sous le poids de ses diversités si on les nie, rejoint ce groupe. Si pour toi le débat sur l'identité nationale de notre pays n'a pas lieu d'être parce que notre identité c'est «la liberté, l'égalité et la fraternité» dans une «République démocratique souveraine et respectueuse des décisions du peuple qu'elle administre» et non "UEM" soumis au seul pouvoir des propriétaires de banques et des grandes sociétés, rejoint ce groupe et fait passer le message.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article