Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réveil Communiste

La surprise du Chef (de l'Etat) : il répond ce lundi aux questions de "canempechepasnicolas" par Jean LEVY

5 Janvier 2015 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Ce que dit la presse

Sur le blog de Jean Lévy :



F. Hollande poursuit son offensive médiatique

François Hollande poursuit ce lundi dans la matinale de France Inter une offensive médiatique entamée quatre jours plus tôt avec ses vœux aux Français. 

Invité du "7/9",

il répond aussi pendant deux heures aux questions des journalistes

de... "canempechepasnicolas"

 

 

« canempechepasnicolas » :

 Monsieur le Président, vous venez de présenter l’offre faite aux Français par le ministre Macron, de prendre l’autocar au lieu du train, beaucoup plus cher, afin de faire des économies, proposition que vous qualifiez « de gauche », avez-vous évalué le coût de cette mesure au point de vue écologique d’un trafic encore plus dense sur les routes ?

 

François Hollande :

Vous avez raison. Cette année, comme vous le savez, se tiendra à Paris la conférence mondiale sur l’écologie. Aussi, à cette occasion, la France fera une proposition, qui répond à votre question : mon gouvernement planche dès cette semaine sur une nouvelle disposition en matière de transport de voyageurs. Ceux-ci seront invités à délaisser les transports publics pour reprendre une longue habitude malheureusement abandonnée au cours des derniers siècles : la marche à pied. Prenez en compte l’économie réalisée par les Français, si ceux-ci ne prennent plus ni train, ni bus, ni métros, et même j’ajouterai plus d’autocar ?

Cette hausse du pouvoir d’achat ainsi réalisée n’est-elle pas une mesure « de gauche » ?

J’ajouterai que l’usure des chaussures qui en découlerait conduirait à un renouveau de l’industrie textile, à des milliers d’emplois créés, et donc à une baisse du chômage.

« canempechepasnicolas » :

Merci, monsieur le Président pour cette bonne nouvelle.

Parlons un peu du social. La loi Macron que l’Assemblée  va discuter ces jours-ci prévoit une refonte des Prud’hommes, dont les juges ne seraient plus élus par les salariés, mais choisis parmi les juges professionnels. Cette modification est elle une mesure de « gauche » ?

 

François Hollande :

Bien sûr ! Aujourd’hui un salarié licencié par son employeur, portant son litige devant les Prud’hommes doit attendre des mois ou des mois pour être maintenu éventuellement dans son emploi, ou toucher des indemnités qui coûtent cher à son patron. Avec la nouvelle loi, le licenciement sera obtenu sans délais, plus de mois passés dans l’attente et l’inquiétude. Et le nouveau chômeur pourra sans délais d’inscrire à Pôle Emploi.

Gain de temps pour le travailleur, gain d’argent pour l’employeur !

Encore une loi que chacun peut qualifier « de gauche ».

 

« canempechepasnicolas » : 

Toujours dans le domaine social : les douze dimanches travaillés par an prévus par cette même loi Macron, ne sont-ils pas un retour en arrière par rapport au repos dominical qui date de plus d’un siècle ?

 

François Hollande :

Pas du tout ! C’est une liberté nouvelle qui est ainsi offerte aux salariés. Ceux-ci, jusqu’à présent n’avaient pas le droit de travailler cinq dimanche de plus. La loi Macron leur permet enfin de choisir leur temps de travail. Il s’agit donc d’ouvrir le champ du social. C’est donc aussi une mesure « de gauche » !

 

« canempechepasnicolas » :

Une dernière question, Monsieur le Président : le congrès du parti socialiste se tient cette année. S’il vous était possible de postuler à sa présidence, sur quelles bases  solliciteriez-vous le vote des adhérents ?

 

François Hollande :

je dirais ceci à mes camarades :

 

« Moi, Président du PS, je dénoncerais mon seul ennemi ; la Finance,

« Moi, Président du PS, je ferais campagne pour développer la SNCF, bien commun de tous les Français, en baissant les tarifs, en développant les lignes secondaires au détriment du trafic en autocar, responsable de la pollution sur nos routes,

« Moi, Président du PS, j’interdirais le travail le dimanche, nouvel esclavage des travailleurs, et source de profit pour les employeurs,

« Moi, Président du PS, je rétablirais les juges salariés élus dans les tribunaux prud’homaux, pour que justice soit rendue au monde du travail, dont les droits sont trop souvent bafoués par  les patrons,  pour que ceux-ci répondent de leurs actes devant la loi…

 

« canempechepasnicolas » :

merci Monsieur le…

 

François Hollande :

Mais, bien entendu, je ne peux être candidat à la présidence du PS, car je suis aujourd’hui, Président de la République…Chaque chose en son temps…Le temps des promesses et le temps de l’action. Aujourd’hui, je suis au temps de l’action !

 

 

Pa

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

GQ 05/01/2015 11:28


2014 : année RECORD pour le CHÔMAGE… "Une année « rude » pour les Français" a déclaré François Hollande dans ses voeux


2014 : année RECORD pour le CHÔMAGE… "Une année « rude » pour les Français" a déclaré François Hollande dans ses voeux 2014, année record en matière de chômage, avec 5.457.400 demandeurs
d'emploi…


Pour lire la suite cliquez ici