La surprise du Chef (de l'Etat) : il répond ce lundi aux questions de "canempechepasnicolas" par Jean LEVY
5 Janvier 2015 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Ce que dit la presse
Sur le blog de Jean Lévy :
F. Hollande poursuit son offensive médiatique
François Hollande poursuit ce lundi dans la matinale de France Inter une offensive médiatique entamée quatre jours plus tôt avec ses vœux aux Français.
il répond aussi pendant deux heures aux questions des journalistes
de... "canempechepasnicolas"
« canempechepasnicolas » :
Monsieur le Président, vous venez de présenter l’offre faite aux Français par le ministre Macron, de prendre l’autocar au lieu du train, beaucoup plus cher, afin de faire des économies, proposition que vous qualifiez « de gauche », avez-vous évalué le coût de cette mesure au point de vue écologique d’un trafic encore plus dense sur les routes ?
François Hollande :
Vous avez raison. Cette année, comme vous le savez, se tiendra à Paris la conférence mondiale sur l’écologie. Aussi, à cette occasion, la France fera une proposition, qui répond à votre question : mon gouvernement planche dès cette semaine sur une nouvelle disposition en matière de transport de voyageurs. Ceux-ci seront invités à délaisser les transports publics pour reprendre une longue habitude malheureusement abandonnée au cours des derniers siècles : la marche à pied. Prenez en compte l’économie réalisée par les Français, si ceux-ci ne prennent plus ni train, ni bus, ni métros, et même j’ajouterai plus d’autocar ?
Cette hausse du pouvoir d’achat ainsi réalisée n’est-elle pas une mesure « de gauche » ?
J’ajouterai que l’usure des chaussures qui en découlerait conduirait à un renouveau de l’industrie textile, à des milliers d’emplois créés, et donc à une baisse du chômage.
« canempechepasnicolas » :
Merci, monsieur le Président pour cette bonne nouvelle.
Parlons un peu du social. La loi Macron que l’Assemblée va discuter ces jours-ci prévoit une refonte des Prud’hommes, dont les juges ne seraient plus élus par les salariés, mais choisis parmi les juges professionnels. Cette modification est elle une mesure de « gauche » ?
François Hollande :
Bien sûr ! Aujourd’hui un salarié licencié par son employeur, portant son litige devant les Prud’hommes doit attendre des mois ou des mois pour être maintenu éventuellement dans son emploi, ou toucher des indemnités qui coûtent cher à son patron. Avec la nouvelle loi, le licenciement sera obtenu sans délais, plus de mois passés dans l’attente et l’inquiétude. Et le nouveau chômeur pourra sans délais d’inscrire à Pôle Emploi.
Gain de temps pour le travailleur, gain d’argent pour l’employeur !
Encore une loi que chacun peut qualifier « de gauche ».
« canempechepasnicolas » :
Toujours dans le domaine social : les douze dimanches travaillés par an prévus par cette même loi Macron, ne sont-ils pas un retour en arrière par rapport au repos dominical qui date de plus d’un siècle ?
François Hollande :
Pas du tout ! C’est une liberté nouvelle qui est ainsi offerte aux salariés. Ceux-ci, jusqu’à présent n’avaient pas le droit de travailler cinq dimanche de plus. La loi Macron leur permet enfin de choisir leur temps de travail. Il s’agit donc d’ouvrir le champ du social. C’est donc aussi une mesure « de gauche » !
« canempechepasnicolas » :
Une dernière question, Monsieur le Président : le congrès du parti socialiste se tient cette année. S’il vous était possible de postuler à sa présidence, sur quelles bases solliciteriez-vous le vote des adhérents ?
François Hollande :
je dirais ceci à mes camarades :
« Moi, Président du PS, je dénoncerais mon seul ennemi ; la Finance,
« Moi, Président du PS, je ferais campagne pour développer la SNCF, bien commun de tous les Français, en baissant les tarifs, en développant les lignes secondaires au détriment du trafic en autocar, responsable de la pollution sur nos routes,
« Moi, Président du PS, j’interdirais le travail le dimanche, nouvel esclavage des travailleurs, et source de profit pour les employeurs,
« Moi, Président du PS, je rétablirais les juges salariés élus dans les tribunaux prud’homaux, pour que justice soit rendue au monde du travail, dont les droits sont trop souvent bafoués par les patrons, pour que ceux-ci répondent de leurs actes devant la loi…
« canempechepasnicolas » :
merci Monsieur le…
François Hollande :
Mais, bien entendu, je ne peux être candidat à la présidence du PS, car je suis aujourd’hui, Président de la République…Chaque chose en son temps…Le temps des promesses et le temps de l’action. Aujourd’hui, je suis au temps de l’action !
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 5890 Impérialisme
- 4316 Ce que dit la presse
- 3832 Economie
- 2778 Répression
- 2733 Journal des luttes
- 2562 lutte contre l'impérialisme
- 2525 Front historique
- 2195 États-Unis
- 2119 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 1993 Qu'est-ce que la "gauche"
- 1915 A gerber !
- 1900 Ukraine
- 1867 Cuba
- 1718 classe ouvrière
- 1659 Russie
- 1621 Initatives et rendez-vous
- 1620 Syndicalisme en débat
- 1531 Positions
- 1491 L'Internationale
- 1447 Théorie immédiate
- 1441 Chine
- 1101 loi travail
- 1069 Élections
- 1068 Venezuela
- 1025 Réseaux communistes
- 976 Amérique latine
- 900 Asie
- 857 élection 17
- 841 la bonne nouvelle du jour
- 740 Afrique
- 689 Europe de l'Est
- 639 Publications
- 575 Congrès du PCF depuis 2008
- 543 Art et culture révolutionnaires
- 519 Syrie
- 508 Royaume-Uni
- 500 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 417 Corée
- 411 Colombie
- 410 Euroboycott
- 403 L'Europe impérialiste et capitaliste
- 402 GQ
- 363 Grèce
- 350 Luttes 2008-2011
- 313 Brésil
- 293 Communistes en Italie
- 280 Bolivie
- 262 Mille raisons de regretter l'URSS
- 248 Pérou
- 245 Ce qui ne peut plus durer au PCF