Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réveil Communiste

la souveraineté de Cuba : une lutte perpétuelle, projections-débat vendredi 22 avril 2011 mairie Paris 14ème

20 Avril 2011 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Initatives et rendez-vous

Roxana, El Otro Correo, 

' : 06 17 62 51 11                                               

roxana.elotrocorreo@orange.fr

Bonjour à tous et à toutes ,

 Alors qu'une relecture des décisions du 6ème Congrés du Parti Communiste cubain  est menée par les médias occidentaux,

El Otro Correo, France Cuba et la Coordination Nationale des Résidents Cubains  en France vous donnent rendez-vous :

 

VENDREDI 22 AVRIL DE 19H A 21H30,

à la Salle des Mariages de la Mairie du 14ème,

2 Place Ferdinand Brunot,  M° Mouton-Duvernet

A l’occasion des 50 ans  de la victoire cubaine face à l’invasion de la Baie des Cochons (Playa Giron)  l’association France Cuba, la Coordination Nationale des Cubains résidents en France, et El Otro Correo/ Rencontre avec des Peuples en Lutte vous invitent à assister, en présence de SEM Orlando Requeiro Gual, Ambassadeur de Cuba en France, aux projections des documentaires suivi d’un  débat sur le thème

LA SOUVERAINETE CUBAINE : UNE LUTTE PERPETUELLE !

50 ans après la mise en échec de l’invasion étasunienne le 19 avril 1961, Cuba continue à subir le Blocus et doit faire face aux attaques incessantes de l’Empire étasunien et de ses alliés occidentaux étendues désormais à l’ensemble des pays de l’ALBA.

MUERTE AL INVASOR! 1961 (NOTICIERO DEL ICAIC).

Documentaire d’actualité cinématographique de Santiago Alvarez,  en VO sous-titrée

Co fondateur en 1960 de l’institut cubain du cinéma, il a dirigé pendant plus de 20 ans les Actualités et réalisé environ 70 films. Son célèbre Now ! contre la discrimination raciale aux USA est considéré comme le prototype du clip actuel.  Santiago Alvarez définit ainsi les fonctions du cinéma documentaire : « Il cherche à former un nouveau public : plus critique, plus complexe, plus informé, plus exigeant, plus révolutionnaire ». L’utilisation géniale du montage et de la bande sonore vient renforcer l’impact de ses documentaires qui  ont accompagné les luttes de libération nationale partout dans le monde : Cuba bien sûr, mais aussi Vietnam, Laos, Pérou, Porto-Rico, Chili, mouvements des Droits Civiques aux Etats Unis. Il a reçu plus de 80 prix dans des festivals nationaux et internationaux.  

 

 « 66 HORAS » documentaire d’Otto Miguel  Guzman, en VO sous-titrée en français

retrace de façon détaillée les différents épisodes de la conception et de la mise en œuvre de l’expédition étasunienne à la Baie des Cochons mise en échec par la résistance de la population cubaine le 19 avril 1961. Ce documentaire repose sur les textes du journaliste cubain Luis Báez, qui a recueilli les témoignages de ceux ayant pris part aux événements et les a mis en perspective avec archives de l’époque. Un moment déterminant de l’histoire cubaine, où la résistance d’un peuple met en déroute les mercenaires anticastristes appuyés par les forces armées étasuniennes.

 

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article