Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réveil Communiste

LA SOCIETE FRANCAISE DANS LE DENI INTEGRAL DE GUERRE par Danielle Bleitrach

5 Juillet 2010 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Impérialisme

LA SOCIETE FRANCAISE DANS LE DENI INTEGRAL DE GUERRE par Danielle Bleitrach

Il est impossible de continuer à intervenir quand personne n’entend ce que vous dites. Ilan Pappé dans un article explique pourquoi la société israélienne  est dans une situation de déni,déni du droit des Palestiniens, déni d’elle-même dans une vision de civilisation idéale opposée à la barbarie environnante, déni du droit considéré comme de l’antisémitisme, et… je partage cette analyse mais il ne s’agit pas de la seule société vivant un déni. La société française est dans une situation de déni assez comparable par rapport à l’état réel du monde et surtout sur la propre responsabilité de son gouvernement dans la dangerosité qui ne cesse de s’aggraver et l’état de guerre perpétuelle en train de s’installer. je dirais même que le positionnement – pour ou contre israêl- est un des éléments de ce déni de guerre comme il y a déni de grossesse. Que peut-on faire alors ? Rien…

Continue reading ‘LA SOCIETE FRANCAISE DANS LE DENI INTEGRAL DE GUERRE par Danielle Bleitrach’

Le détroit d’Ormuz, un passage sous haute surveillance par Par le CDT AL SHABIBI

cet article date d’Avril 2010, il est clair qu’avec les sanctions votées par le conseil de sécurité et surtout leur aggravation tant par les Etats-Unis que par l’Europe, nous avons dépassé l’espoir de son auteur qui ne voyait d’issue (et nous avec lui) que dans la poursuite des négociation. Ce qui était je le rappelle la raison de la signature chinoise et même russe aux sanctions onusiennes, l’aggravation, c’est-à-dire le pas en avant vers le conflit autant que le déploiement aux frontières iraniennes et dans le détroit de tout un arsenal guerrier et nucléaire fait craindre le pire Voilà vous avez le dossier en mainpeut-être comprendrez vous mon impuissance et ma démission. (note de danielle Bleitrach).
« Si le Golfe Persique est le coeur énergétique du monde, le détroit d’Ormuz en est l’artère principale »

1. Goulet d’étranglement des flux d’hydrocarbures entre les bassins de production et les régions de consommation, le détroit d’Ormuz constitue, depuis des millénaires, un verrou stratégique, situé à la croisée de routes
commerciales majeures et des civilisations indienne, arabe et persane. Axe de pénétration de la conquête occidentale, portugaise au XVIème siècle (comptoirs de Bousher en Iran et de Mascate au Sultanat d’Oman) puis britannique au XIXème siècle pour contrôler la route des Indes, le détroit d’Ormuz défend l’accès au golfe Arabo-persique 2, espace maritime semi-fermé de 233 000 km2 recélant les champs pétrolifères et gaziers les plus importants du monde.
La passe d’Ormuz se situe également au coeur d’une vaste zone géographique, profondément déstabilisée par les rivalités territoriales entre puissances locales, les rébellions identitaires, les trafics en tout genre, le terrorisme et bien
entendu les projets iconoclastes des Américains soucieux de contrôler les flux énergétiques et de recomposer la carte du Moyen-Orient à l’aune de leur vision utopique du monde. Depuis une dizaine d’années, l’Iran, suspecté de conduire un programme nucléaire clandestin et de vouloir se doter de l’arme atomique, constitue la menace principale, tant pour les Etats arabes riverains du Golfe que pour les Etats-Unis.

Continue reading ‘Le détroit d’Ormuz, un passage sous haute surveillance par Par le CDT AL SHABIBI’

POURQUOI SE TAISENT-ILS ? Que peut ce blog ?

Il est extraordinaire que tous les épisodes de l’engagement de Nicolas sarkozy dans les aventures otanesques soient passées comme une lettre à la poste. Or, il est clair que les Etats-unis sont en train d’engager l’OTAN dans des aventures de plus en plus improbables. Et si déjà l’Afghanistan est une folie, l’opération contre l’iran est encore plus exécrable et en tout cas il est sûr que la population de notre pays n’est pas préparée aux conséquences d’un tel engagement. En revanche, il y a des gens, qui ont préparé de longue date la participation à une telle aventure. Par exemple, comment vient de se mettre en place dans le détroit d’ormuz une base française.  Qui nous a prévenu, qui a dénoncé le coût et le danger d’une telle opération? Quel politique, quel syndicaliste ?  Dans le détroit d’ormuz passe 40% de l’énergie mondiale, la France risque donc de subir à un triple niveau les conséquences de cette folie : énergétique, terroriste et nucléaire, la popualtion est  au premier rang de tous les dangers à un coût prohibitif mais qui rapporte aux coquins et aux copains. Mais voyez plutôt les faits.

Continue reading ‘POURQUOI SE TAISENT-ILS ? Que peut ce blog ?’

La chambre des représentants reste ferme sur le calendrier du retrait d’Afghanistan

 The Nation, 2 Juillet 2010

Traduit de l’anglais par Marc Harpon pour Changement de Société

Tom Hayden

Les américains pourraient se retirer d’Afghanistan en 2011. C’est ce qu’annonce le récent vote de la majorité démocrate de la Chambre des Représentants, d’après cet article écrit par le sénateur américain Tom Hayden. Le Parlement étasunien dispose en effet du droit de voter les crédits militaires. Le Parlement Français et le Parlement Européen disposent-ils de ce droit? Cherchent-ils à l’obtenir? A quoi sert-il d’élire des députés du Front de Gauche, « Communiste et Républicain » ? Dois-je prendre ma carte au Parti Démocrate ou attendre 2050 que les Communistes soient des Communistes et que les parlementaires  nationaux et européns servent à quelque chose ? Faudra-t-il attendre que les Américains soient partis depuis dix ans pour que les députés communistes et républicains se décident à interpeller le gouvernement sur ces questions? A moins que la guerre nucléaire qui s’annonce du côté de l’Iran n’élimine le problème et nous avec dans les mois qui viennent…(Marc Harpon)

Cent soixante deux membres de la Chambre, y compris une large majorité de démocrates, ont envoyé un hier un message contre la guerre significatif au Président Obama, mettant la Maison Blanche dans uen situation de dépendance vis-à-vis des Républicains, qui veulent détrôner les Démocrates et Obama lui-même lors des élections à venir. Continue reading ‘La chambre des représentants reste ferme sur le calendrier du retrait d’Afghanistan’

Le Président Chavez diffuse la missive que lui a adressée de fidel Castro et expose ses avertissement sur un conflit nucléaire.

 Caracas, 02 Juillet AVN.- traduction Danielle Bleitrach pour changement de société…

Nous sommes très préoccupés parce que les États-Unis dans leur projet de domination de l’Iran et d’en récupérer le pétrole, n’ont pas de limites. Les etats-Unis ont déjà ordonné à je ne sais combien de bateaux nucléaires d’encercler l’Iran et la Corée du Nord, parce que ces pays auraient des armes nucléaires ».

Continue reading ‘Le Président Chavez diffuse la missive que lui a adressée de fidel Castro et expose ses avertissement sur un conflit nucléaire.’

Il faut tenir les deux bouts : l’Internationale et la gamelle, par Alain Girard
Prise de parole assemblée des militants 1er juillet 2010

Ce texte signé Alain Girard est celui de son intervention à l’Assemblée des militants de la section PCF de Valenton. Simultanément, Pierre-Alain Millet, faisait une intervention similaire en assemblée à Vénissieux. L’envoi de cars pour le Portugal en novembre n’est plus une simple hypothèse. On attend encore que l’énigmatique André Gérin interroge le ministre sur la question de l’OTAN, de nos forces en Afghanistan et de ce qui se passe en Iran. Il est inutile d’intervenir sur ce blog si vous n’avez pas d’actes concrets à rapporter. (Marc Harpon)

Prise de parole assemblée des militants 1er juillet 2010

Chers(es) camarades

Situation internationale

La crise systémique du capitalisme financiarisé frappe désormais la planète et le pays de l’Oncle Sam se débat pour tenter de maintenir son leadership sur le monde.

Alors que Bush avec son choc des civilisations nous apparaissait comme une main de fer dans un gant de fer voici qu’ Obama nous révèle à chacune de ses décisions que nous avons devant nous une main de fer dans un gant de velours.

Prêt à en découdre avec l’Iran, la Syrie, la Corée du Nord, le capitalisme étatsunien renoue avec son vieux démon, dominer le monde, le façonner à son image quitte pour cela à user du feu nucléaire. Continue reading ‘Il faut tenir les deux bouts : l’Internationale et la gamelle, par Alain Girard’

LE BLOG RESTE FERME MAIS NOUS ENVOYONS CETTE BOUTEILLE A LA MER par danielle Bleitrach et Marc Harpon

Pam, camarades de Vénissieux, je te dois à toi et à un certains nombre d’amis du respect donc des explications, cela me permet de répondre affectueusement à tous. Mon retrait est lié à mon incapacité actuelle à être d’une quelconque efficacité, alors même que je suis convaincue de l’aggravation des périls que multiplie l’impérialisme à son stade sénile. Mais déjà notre rencontre à Marc et moi sur non seulement l’avenir de ce blog mais aussi la nécessité de ne pas en rester à ce constat d’échec nous pousse à envoyer ensemble cette « bouteille à la mer » pour un COMBAT POUR LA PAIX . Et pour revenir à vous amis de Venissieux,  déjà vous avez quelques points d’appui pour mener  ce combat : Pourquoi, en tant que député, André Gérin ne pose-t-il pas la question de notre participation à l’OTAN et de son coût humain et financier, en particulier en Afghanistan ? Envisage-t-on d’ouvrir un autre front en Iran ? En pleine intimidation concertée au large de la Somalie, aucun responsable politique ne songe à poser une telle question. Est-ce parce que nos armées sont devenues mercenaires ? Continue reading ‘LE BLOG RESTE FERME MAIS NOUS ENVOYONS CETTE BOUTEILLE A LA MER par danielle Bleitrach et Marc Harpon’

LE BLOG RESTE FERME PLUS QUE JAMAIS

Plus que jamais les raisons de la fermeture de ce blog perdurent. Il suffit et j’en suis lasse de cette activité narcissique où l’on se prend pour de grands stratèges alors que l’on n’a pas le moindre pouvoir sur son propre pays. Alors que face aux périls qui le menacent on reste pétrifié chacun continuant sur sa lancée. Les seules choses intelligentes qui seraient à faire - créer un grand mouvement de la paix, demander des comptes à NOTRE gouvernement sur la stratégie de l’OTAN sur les 3000 soldats en Afghanistan dans une débâcle totale et lui demander des comptes sur sa participation à l’ouverture d’ un nouveau front-  sont décidemment hors de notre portée. Alors il n’y a plus qu’à inventer n’importe quoi …que tout est la faute des juifs… Je dis bien les juifs et pas Israël, parce que s’il s’agissait d’Israël on placerait cet état voyou sur le podium avec les Etats-Unis, et aussi et d’abord la France puisque c’est sur cet Etat là que nous pourrions et devrions agir en priorité. Il ne serait pas répété avec une jouissance suspecte cette connerie intégrale « Gaza c’est pareil qu’Auschwitz « mais on penserait au fait qu’un Hiroshima a été possible et que le renouvellement d’un tel crime est plus que possible y compris de la part d’Israël mais à la place des Etats-unis et avec l’appui de l’OTAN, donc de notre gouvernement, pendant qu’il nous amuse avec « l’honneur perdu des bleus ». Mais sans doute dire Israël est un Etat colonial comme la France, un nouvel Harry truman, ou tout simplement Israël égale les USA, c’est tellement moins dans nos fantasmes qu’israël égale Hitler,  puisqu’ici nous pensons que les USA sont une démocratie comme la France et peut-être que les juifs font enfin la preuve qu’ils méritaient ce qu’ils ont subi… Va savoir mais ça ne nous aide pas à combattre… L’impérialisme dans une crise qui a besoin de la guerre…

Parce que comme tous les impuissants nous sommes dans le fantasme. Je le répète la seule chose qui aurait pu me faire continuer aurait été de participer à un grand mouvement de la paix pour protéger notre peuple et l’humanité, mais les fantasmes en politique très peu pour moi… Donc je vais voir ce que je peux faire hors virtuel.

Continue reading ‘LE BLOG RESTE FERME PLUS QUE JAMAIS’

Un processus en marche…

le texte de Fidel ne me surprend pas, je ne sais pas si les échéances très précises qu’il donne seront les bonnes, mais je sais que le processus est en marche d’une manière pour le moment inexorable. C’est ce que j’ai tenté de dire parce que comme le dit Fidel il ne s’agit pas d’être devin, c’est une question de logique.

On me demande que faire? Lui s’adresse à son peuple pour le prévenir, moi quand j’ai fermé ce blog j’ai réalisé mon impuissance, parce que le parti communiste s’est autodétruit, que la « gôche » est nulle sinon nocive, qu’il n’y a pas de mouvement de la paix et que tout est occasion de division, de haines individuelles, de jalousies et de médiocrité. Un ami me dit ne les écoute pas, tourne toi vers le peuple celui qui reste un trésor de dévouement désinteressé… Certes, mais où est le peuple, il y a ça et là des gens qui m’écrivent des textes merveilleux mais ils sont aussi seuls que moi… On a détruit leur armure, le moyen de leur combat, le mien… Pour eux  j’ai cru simplement devoir vous exposer ce texte de Fidel…

Alors il reste un espoir qu’il existe une force politique assez consciente pour aider notre peuple à prendre conscience non pour l’alarmer mais pour l’organiser, créer un mouvement de la paix , et ultérieurement développer toutes sortes de solidarités pour empêcher que les plus faibles, les plus pauvres une fois de plus fasse les frais de la situation qui ne manquerait pas de naître si un tel conflit éclatait dans une zone où passe l’essentiel des ressources énergétiques avec tous les effets domino que décrit Fidel.

Je signale que le porte avions français « Charles de Gaulle » va faire des « Manoeuvres dans la région du détroit d’Ormuz » selon ria novosti.

En attendant il y a un rassemblement en Somalie : 

Les marines occidentales déploient d’importants moyens au large de la Somalie, théoriquement pour lutter contre la piraterie. A l’ordinaire on traque plutôt les pirates avec des corvettes, mais là c’est porte-avion et sous marin. Les français sont les plus forts avec leur porte-avions Charles de Gaulle(à peine reparées ses éternelles avaries)avec ses avions Hawkey de guet aérien.

Les Espagnols ont confirmé la venue du TCD (transport de chalands de débarquement) Galicia, le navire emblématique de l’Armada espagnole. Le gouvernement néerlandais vient d’annoncer le déploiement d’un sous-marin pour l’opération « Ocean Shield » de l’Otan.

Ceci appelle une interpélation d’un député auprès du gouvernement français pour demander des éclaircissements sur les positions de l’OTAN en particulier les forces françaises tant en Afghanistan que désormais face à tous les mouvements dont on a écho du côté de Suez et d’Ormuz.

Danielle Bleitrach

Réflexions du compañero Fidel: CONNAÎTRE LA VÉRITÉ À TEMPS

 

À mesure que j’écrivais chacune des mes Réflexions antérieures et qu’une catastrophe pour l’humanité s’approchait à toute allure, mon plus grand souci était ce que je considérais un devoir élémentaire : informer le peuple cubain.

Aujourd’hui, je suis plus apaisé que voici vingt-six jours. Comme des choses continuent de se produire sur le court terme, je peux reprendre et enrichir les informations que j’adresse à l’opinion publique nationale et internationale.

Obama s’est engagé à assister aux matchs des quarts de finale, le 2 juillet, si son pays passait les huitièmes. Il aurait dû savoir mieux que personne que ces quarts de finale ne pourraient pas se dérouler, car de très graves événements surviendraient avant.

Continue reading ‘Réflexions du compañero Fidel: CONNAÎTRE LA VÉRITÉ À TEMPS’

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article