La section de Vénissieux du PCF : le texte alternatif est une erreur politique et elle n'a été ni consultée ni avertie
11 Juin 2010 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Congrès du PCF depuis 2008
Post publié sur le blog de PCF Vénissieux par le secrétaire de section, voir ici :
Voici les nouveautés publiées sur le site PCF : Communistes de Vénissieux depuis 6 jours (11/06/2010 publié dans : Réseau "Faire vivre et renforcer le PCF" )
Voici les nouveautés publiées sur le site PCF : Communistes de Vénissieux depuis 6 jours le socialisme et les rapports de force, Gaza, Unité, Liban, Congrès Articles Rassemblement pour Gaza 10 ...
Soulignement par RC
mardi 8 juin 2010 à 22h12, par Truscello Serge
Les questions posées au travers de ce congrès ne sont pas nouvelles. Nous sommes plusieurs, notamment depuis le congrès de Martigue, de manière individuelle ou collective à chercher des réponses pour favoriser le rassemblement des communistes au delà des choix réalisés par la direction nationale en s’appuyant sur l’appareil du parti. Lors du dernier congrès le texte "faire vivre et renforcer le PCF", accouché dans la douleur, avait permis de donner une lisibilité, dans le parti, à une autre orientation.
Ce congrès d’étape, compte tenu de la forme qui lui a été donnée, du délai pour le préparer devrait au minimum servir à poursuivre et amplifier cette démarche.
Dans cet objectif le choix d’un texte alternatif, qui plus est en écartant une grande partie de ceux qui avaient contribué à rédiger et à faire vivre le précédent ne me paraît pas la meilleure solution. (En tant que secrétaire d’une section qui a fortement voté lors du dernier congès pour notre texte alternatif, je n’ai été contacté à aucun moment, ni sur la démarche, ni sur le contenu.)
Un grand nombre de conférences de sections et de conférences départementales se sont déroulées sans que les communistes aient eu connaissance de ce texte, comme de la contribution collective dont je suis un des signataires. En organisant ce congrès sans faire voter les communistes, ni sur un texte, ni sur le changement de secrétaire national, la direction voulait limiter le débat. En posant un texte alternatif on lui donne la possibilité de légitimer cette démarche par un vote au congrès.
Chacun assumera ses choix. La question qui est d’ores et déjà posée, c’est comment continuer à porter dans le parti les orientations que nous défendons ? Comment continuer à travailler ensemble au rassemblement des communistes ? Et cela dans une situation politique qui nécessite réellement d’apporter des réponses, de mobiliser la population.
Je pense que notre objectif ce n’est pas d’être une force d’opposition à la direction nationale qui de congrès en congrès compte ses troupes et mesure l’évolution de son influence. Notre objectif doit être de peser réellement dans les choix faits dans notre parti. Et pour cela rassembler pour que de plus en plus de communistes, de structures, se retrouvent dans les orientations que nous défendons.
Pour terminer, en ce qui me concerne, le débat autour d’André Gerin, lancé sur un certain nombre de sites ne fait qu’accompagner et justifier, de mauvaise manière, une démarche et n’en est en aucun cas la cause. Tous ceux qui le cotoient, qui militent régulièrement avec lui savent que l’homme, le militant politique qu’il est, n’a rien à voir avec l’image et les idées qu’on lui prète.
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 5574 Impérialisme
- 4017 Ce que dit la presse
- 3627 Economie
- 2650 Répression
- 2635 Journal des luttes
- 2389 Front historique
- 2379 lutte contre l'impérialisme
- 2114 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 2060 États-Unis
- 1901 Qu'est-ce que la "gauche"
- 1808 Cuba
- 1797 A gerber !
- 1662 Ukraine
- 1603 classe ouvrière
- 1569 Initatives et rendez-vous
- 1537 Russie
- 1524 Syndicalisme en débat
- 1465 L'Internationale
- 1423 Positions
- 1383 Théorie immédiate
- 1360 Chine
- 1101 loi travail
- 1053 Venezuela
- 1046 Élections
- 1001 Réseaux communistes
- 959 Amérique latine
- 888 Asie
- 857 élection 17
- 840 la bonne nouvelle du jour
- 661 Afrique
- 643 Europe de l'Est
- 631 Publications
- 575 Congrès du PCF depuis 2008
- 521 Art et culture révolutionnaires
- 509 Syrie
- 493 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 482 Royaume-Uni
- 409 Euroboycott
- 401 Colombie
- 401 Corée
- 378 GQ
- 360 Grèce
- 350 Luttes 2008-2011
- 297 Brésil
- 281 Communistes en Italie
- 279 Bolivie
- 257 Mille raisons de regretter l'URSS
- 242 Ce qui ne peut plus durer au PCF
- 242 Pérou
- 237 Mexique