Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réveil Communiste

La section de Vénissieux du PCF : le texte alternatif est une erreur politique et elle n'a été ni consultée ni avertie

11 Juin 2010 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Congrès du PCF depuis 2008

http://www.lepcf.fr/IMG/siteon0.jpg

 

Post publié sur le blog de PCF Vénissieux par le secrétaire de section, voir ici :

 

Voici les nouveautés publiées sur le site PCF : Communistes de Vénissieux depuis 6 jours (11/06/2010 publié dans : Réseau "Faire vivre et renforcer le PCF" )
Voici les nouveautés publiées sur le site PCF : Communistes de Vénissieux depuis 6 jours le socialisme et les rapports de force, Gaza, Unité, Liban, Congrès Articles Rassemblement pour Gaza 10 ...

 

Soulignement par RC


mardi 8 juin 2010 à 22h12, par  Truscello Serge

Les questions posées au travers de ce congrès ne sont pas nouvelles. Nous sommes plusieurs, notamment depuis le congrès de Martigue, de manière individuelle ou collective à chercher des réponses pour favoriser le rassemblement des communistes au delà des choix réalisés par la direction nationale en s’appuyant sur l’appareil du parti. Lors du dernier congrès le texte "faire vivre et renforcer le PCF", accouché dans la douleur, avait permis de donner une lisibilité, dans le parti, à une autre orientation.

Ce congrès d’étape, compte tenu de la forme qui lui a été donnée, du délai pour le préparer devrait au minimum servir à poursuivre et amplifier cette démarche.

Dans cet objectif le choix d’un texte alternatif, qui plus est en écartant une grande partie de ceux qui avaient contribué à rédiger et à faire vivre le précédent ne me paraît pas la meilleure solution. (En tant que secrétaire d’une section qui a fortement voté lors du dernier congès pour notre texte alternatif, je n’ai été contacté à aucun moment, ni sur la démarche, ni sur le contenu.)

Un grand nombre de conférences de sections et de conférences départementales se sont déroulées sans que les communistes aient eu connaissance de ce texte, comme de la contribution collective dont je suis un des signataires. En organisant ce congrès sans faire voter les communistes, ni sur un texte, ni sur le changement de secrétaire national, la direction voulait limiter le débat. En posant un texte alternatif on lui donne la possibilité de légitimer cette démarche par un vote au congrès.

Chacun assumera ses choix. La question qui est d’ores et déjà posée, c’est comment continuer à porter dans le parti les orientations que nous défendons ? Comment continuer à travailler ensemble au rassemblement des communistes ? Et cela dans une situation politique qui nécessite réellement d’apporter des réponses, de mobiliser la population.

Je pense que notre objectif ce n’est pas d’être une force d’opposition à la direction nationale qui de congrès en congrès compte ses troupes et mesure l’évolution de son influence. Notre objectif doit être de peser réellement dans les choix faits dans notre parti. Et pour cela rassembler pour que de plus en plus de communistes, de structures, se retrouvent dans les orientations que nous défendons.

Pour terminer, en ce qui me concerne, le débat autour d’André Gerin, lancé sur un certain nombre de sites ne fait qu’accompagner et justifier, de mauvaise manière, une démarche et n’en est en aucun cas la cause. Tous ceux qui le cotoient, qui militent régulièrement avec lui savent que l’homme, le militant politique qu’il est, n’a rien à voir avec l’image et les idées qu’on lui prète.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article