La section de Vénissieux du PCF communique sur les alliances municipales dans le Rhône
31 Octobre 2013 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Élections
Vénissieux le 30 octobre 2013
Déclaration de la direction de section de Vénissieux à destination du Comité départemental.
Les communistes lyonnais ont décidé d’aller à des listes de rassemblement Front de gauche à l’élection municipale plutôt que de s’allier dès le premier tour avec Gérard Collomb. Aline Guittard, désignée tête de file des communistes à Lyon, a expliqué dans sa déclaration les motifs de cette décision.
Les réactions ont été vives dans l’agglomération, la majorité des élus communistes Lyonnais sortants s’exprimant publiquement pour refuser cette décision, Gérard Collomb intervenant auprès des maires communistes du Rhône pour faire pression sur les communistes Lyonnais...
A Vénissieux, le PS local, son chef de file entendent utiliser la décision des communistes lyonnais pour justifier la liste socialiste qu’ils évoquent depuis plusieurs semaines.
En ce qui nous concerne, nous affirmons :
le respect des décisions des communistes dans chaque ville, que ce soit à Lyon avec le choix d’une liste Front de Gauche, ou à Villeurbanne, avec le choix d’une liste d’union avec le PS.
notre engagement pour un rassemblement populaire ouvert à toutes les forces progressistes et républicaines sur le projet de ville porté par Michèle Picard, les élus communistes et apparentés, la section du parti.
le refus d’entrer dans des négociations politiciennes à l’échelle de l’agglomération, et la réaffirmation que la proposition faite à Vénissieux à toutes les forces de gauche et progressistes, parti socialiste compris, est pour nous indépendante des décisions prises dans d’autres villes.
Au-delà, la décision des communistes lyonnais doit amener toute la gauche à réfléchir. L’obstacle au rassemblement n’est pas de leur côté, mais du côté de la politique gouvernementale et de la gouvernance de Gérard Collomb dans l’agglomération. Il est normal que cela ait pesé plus fortement dans la ville centre qu’est Lyon.
La balle est dans le camp du parti socialiste qui dirige l’agglomération Lyonnaise depuis 12 ans avec la gauche, les écologistes et le centre droit.
Il y a aujourd’hui des dossiers qui posent problème aux communistes, comme à la grande majorité des syndicalistes et forces sociales du département
le choix d’une nouvelle institution métropolitaine en connivence avec la droite au Conseil Général, le refus d’ouvrir le débat public et d’aller vers un référendum
la participation aux réformes mettant en cause le caractère national de grands services publics, santé, éducation, université, avec la gestion immobilière des hospices civils de Lyon, le soutien aux réformes des universités aggravant celles de Sarkozy
la priorité accordée aux grands projets inscrivant Lyon dans la concurrence des métropoles ;grands projets qui génèrent de nombreux désaccords, au détriment des missions de proximité, propreté, collecte, voirie
une conception de l’intervention économique mettant de côté les forces sociales et syndicales et accompagnant les décisions de désengagement des financements privés, suppléés par les financements publics (locaux comme nationaux)
Il y a de grands dossiers d’agglomération dans lesquels les communistes veulent faire évoluer les choses : Anneau des sciences, part modale du transport en commun, part du logement social, Contournement Fret de Lyon...
Le parti socialiste est donc devant un mur. S’il veut demain une majorité de gauche dans l’agglomération, il doit répondre aux questions politiques portées par les communistes.
Il appartient à la direction départementale du PCF d’assumer ses responsabilités en portant avec les communistes un projet d’agglomération et départemental permettant de rassembler largement et de battre la droite et l’extrême-droite.
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 4099 Impérialisme
- 2775 Ce que dit la presse
- 2417 Economie
- 2097 Journal des luttes
- 1945 Répression
- 1930 Front historique
- 1633 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 1453 lutte contre l'impérialisme
- 1331 Initatives et rendez-vous
- 1308 Cuba
- 1292 L'Internationale
- 1285 États-Unis
- 1235 Qu'est-ce que la "gauche"
- 1120 Syndicalisme en débat
- 1109 A gerber !
- 1101 loi travail
- 1051 Théorie immédiate
- 924 Positions
- 886 Réseaux communistes
- 868 Venezuela
- 852 élection 17
- 851 Chine
- 844 classe ouvrière
- 834 Russie
- 730 Ukraine
- 720 Amérique latine
- 589 Publications
- 575 Congrès du PCF depuis 2008
- 554 Asie
- 505 Élections
- 471 Syrie
- 469 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 428 Art et culture révolutionnaires
- 420 Afrique
- 405 Euroboycott
- 403 Europe de l'Est
- 368 Corée
- 350 Luttes 2008-2011
- 342 la bonne nouvelle du jour
- 340 Grèce
- 301 Royaume-Uni
- 276 GQ
- 242 Ce qui ne peut plus durer au PCF
- 240 Brésil
- 225 Colombie
- 220 Bolivie
- 218 Communistes en Italie
- 177 Mexique
- 171 Turquie
- 165 Mille raisons de regretter l'URSS