Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réveil Communiste

La position du PCF sur la Syrie est erronée, suiviste, et dérive vers l'atlantisme

16 Janvier 2012 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #GQ

Un commentaire sur RC posté par JMP qui dit l'essentiel :

 

Sans même savoir la vérité - et alors même que Pierre Barbancey, le reporter de l'Huma au Proche-Orient est extrêmement prudent ce jour (vendredi 13/01/12) sur qui a tué le journaliste Gilles Jacquier. Je cite un extrait de son article "Qui a tué Gilles Jacquier ?" :

 

"Tout est évidemment et malheureusement possible, d'autant que certains groupes se réclamant de l'opposition sont de plus en plus armés, et pas seulement de kalashnikovs, on ne peut l'ignorer. Mais l'on voit mal ce qui aurait pu motiver ces mêmes autorités à faire tirer sciemment sur des représentants de la presse qu'elles font accompagner !"

 

On est obligé de lire de la part du PCF un communiqué d'une bêtise, d'un suivisme droitdelhommiste, béhacheélien en un mot, qui doit se faire retourner dans leur tombe tous les glorieux anciens du combat anti-impérialiste et pour la paix.

 

Gilles Jacquier reporter à France 2 a été tué par un obus à Homs. Il couvrait pour « Envoyé spécial » les évènements de Syrie. Toutes nos pensées vont en cet instant terrible aux amis et proches du journaliste mort en faisant son métier.

 Toute la lumière doit être fait sur ce drame affreux qui confirme plus que jamais que le pouvoir syrien est près à toutes les extrémités, même les plus barbares, pour conserver son emprise sur le peuple syrien. Le maximum de pressions doit être exercé sur ce pouvoir criminel responsable de la crise dramatique que traverse la Syrie aujourd’hui. Le clan de Bachar Al Assad doit être isolé et sanctionné.

 

Je suis proprement abasourdi, le mot n'est pas trop fort, par l'aplomb, la veulerie de ce communiqué ; par le renoncement qu'il implique de la part d'un parti communiste carrément, de fait, atlantiste.

J'ai quitté ce parti, mais vraiment lire ce genre de chose ça fait vraiment mal à un communiste.

 

Je ne peux qu'être d'accord avec le seul commentaire visible sur le site du PCF :

 

Il existe plusieurs témoignages de personnes ayant été sur place lors du meurtre de Gilles Jacquiers

http://www.arretsurimages.net/vite-dit.php#12862

L'un de ces témoignages accuse clairement des groupes rebelles anti régime syrien d'avoir envoyé une roquette rpg sur le journaliste Gille Jacquiers ainsci que sur un groupe de manifestant pro régime syrien . L'attaque aurait fait huit morts.

En voici un extrait:

 

Le journaliste de la BBC raconte les circonstances de la mort de Jacquier : "Nous avons fait le tour des hôpitaux dans les quartiers de Homs qui sont toujours sous le contrôle de l'armée et, vers 15 heures, mon groupe a quitté le secteur alaouite de Zahira. Quelques instants plus tard, devant l'hôpital de Zahira, un attroupement s'est formé de militants pro-Assad qui ont commencé à scander des slogans favorables au régime. Soudain, une roquette RPG a frappé la foule. Huit activistes pro-Bachar ont été tués sur le coup, il y a eu des blessés également.

Il poursuit : "Les journalistes du groupe de Jacquier sont accourus pour voir ce qui se passait. À ce moment-là, un deuxième RPG a été tiré dans leur direction. Gilles Jacquier est mort sur le coup. Un journaliste de la radio flamande VRT a été blessé à la tête. Le caméraman de France 2 n'a pas été blessé. L'attaque s'est passée dans la rue." 

 

Il me paraît fort malhonête de la part de la direction du PCF d'accuser  le gouvernement Syrien d'être responsable de ces meurtres sans avoir au préalable obtenu des preuves sur cette question précise.

Un sympathisant exaspéré.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Jonathan 16/01/2012 19:09


Sans parler du fait que s'en prendre à la Syrie, c'est aussi :
- s'en prendre à l'Iran, et ainsi faire le jeu d'Israel, de l'Arabie Saoudite et du Qatar, les deux moteurs de la contre-révolution arabe ;
- s'en prendre à un des derniers Etats arabes laïcs (et j'ai constaté sur place à quel point cela était cher, notamment aux chrétiens, dont Sarkozy s'est ému des massacres en Irak après
l'intervention américaine) ;
- s'en prendre au dernier vrai soutien arabe des Palestiniens.
Si la guerre éclate en Syrie, avec autant de passivité de la part des "pacifistes", c'en sera terminé pour des décennies (voire pour toujours) des derniers espoirs de voir une Palestine libre et
indépendante.

JMP 16/01/2012 13:41


Je viens de lire l'article de Fidel, la paix mondiale tient à un fil, c'est ça qui nous pend au nez et oui, Gilles, ça n'intéresse plus personne ou presque...


On est dans le noir du vomi médiatique pilonné sans relâche ; personne pour éclairer le débat et le parti communiste français est vraiment loin d'être une lumière sur le sujet...


 


Il laisse quand même passer les commentaires sur son site. Le 2ème est tout aussi bon et va encore plus à l'essentiel avec juste ce qu'il faut de mots (je ne me prononce pas sur la question
finale) :


 



Comment se fait-il qu'il y ait à propos des événements en Syrie une position si différente de celle des PC syrien, grec, libanais... ?


Le PCF semble avoir oublié la notion d'impérialisme. La condamnation du régime Bachar al Assad par les « communistes » français pour la mort du journaliste Jacquier est
intervenue avant même celle des plus fermes soutiens officiels de l'atlantisme prédateur.


La personnalité de Mélenchon y est-elle pour quelquechose ?



Par chb, le 15 janvier 2012 à 21:14.

GQ 16/01/2012 09:52


On se demande où sont passés les amis des Palestiniens, dont la Syrie est la seule alliée dans la région.

GQ 15/01/2012 20:28


et ce qui est inquiétant, c'est que cela ne semble plus intéresser personne !