Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réveil Communiste

La lettre électronique hebdo de Cubacoopération France (27/02/2014)

27 Février 2014 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Cuba

Reçue par RC, pour info :

Chers amis,

La "Lettre Hebdomadaire" est depuis le début 2014 opérationnelle. Elle est adressée, pour le moment, aux membres de notre Conseil d'Administration, à notre Comité d'Honneur. bientôt à tous les adhérents, à ceux qui nous en font la demande et à ceux que des amis de Cuba ont eu l'amabilité de nous transmettre leurs adresses Email. Tous les jeudis donc, vous recevrez les 7 ou 8 derniers articles publiés sur notre site. Merci à toutes celles et tous ceux qui nous aident dans ce travail d'information, comme le fait avec régularité notre ami Michel Porcheron et à notre petite équipe de traducteurs, ainsi que notre Webmaster Gérard Galéa, qui assure le fonctionnement technique de notre site. Vous êtes les biens venus pour renforcer ce noyau de militants...

Faites-nous connaitre votre opinion, vos critiques, vos suggestions .? Comme pour la Lettre Mensuelle, vous avez à tout moment, la possibilité de vous désinscrire.

Bien cordialement,

Roger Grévoul

Président Fondateur

Nouvelle adresse email : rogergrevoul@gmail.com

Le Havane : une tradition d'excellence

par Posté par RG le 27 février 2014

L'histoire raconte qu'en 1492, lorsque le Grand Amiral Christophe Colomb et son équipage accostèrent cette belle l'île de la Caraïbe, ils furent séduits par l'arôme qui se dégageait des mystérieuses feuilles enroulées que les aborigènes allumaient à un bout, et qu'ils appelaient Cohiba.

Le navire nord-coréen, retenu depuis juillet 2013 au Panama, a été libéré

par Michel Porcheron le 26 février 2014

Le navire nord-coréen Chong Chon Gang, venant de Cuba, avait été arraisonné en juillet de l'année dernière au Panama. Il transportait une grande quantité d'armements cubains non déclarés, se trouvant sous 10.000 tonnes de sucre roux.

Dans les semaines qui ont suivi, le navire a été vidé de tout son contenu. Après le paiement d'une amende de près de 700.000 dollars, le navire a pu appareiller début février 2014. Il a pris la direction de Cuba. C'est la première étape dans la solution de cette affaire. L'ONU par ailleurs a été saisie.

2000 documents sur Hemingway remis aux chercheurs américains

par Posté par RG le 25 février 2014

Sur la vie quotidienne d'Hemingway à Cuba ... Le télégramme annonçant son prix Nobel de littérature au romancier américain Ernest Hemingway fait partie des quelque 2000 documents remis par Cuba à la disposition universitaires des États-Unis, a annoncé mardi une revue culturelle cubaine. Plus de 2000 documents conservés au musée Finca Vigia de la Havane, la résidence d'Hemingway sur les hauteurs du sud de la capitale cubaine, sont désormais disponibles aux chercheurs (...)

Vers la fin de la double monnaie...

par Posté par RG le 24 février 2014

Un article de Radio Havane Cuba édité par Michelle Claverie.

Marino Murillo, vice président du Conseil des Ministres a déclaré que l'unification monétaire à Cuba est irréversible. Il a assuré que l'économie nationale restera socialiste et que l'État en aura la suprématie. Il a signalé qu'il faut construire une société prospère et soutenable pour pouvoir couvrir les besoins de la population et avancer dans le développement du pays. Il a signalé que pour répartir les richesses il faut d'abord en produire.

Il a insisté sur le fait que le travail est appelé à être la principale source de revenus de la famille.

La relance des cultures fruitières

par Posté par RG le 23 février 2014

Un article de LIVIA RODRIGUEZ DELIS publié par GRANMA INTERNATIONAL en français.

Dans le cadre de la mise à jour de sa politique économique, Cuba s'oriente vers le développement durable de la culture fruitière afin de satisfaire la demande de la population et renforcer les capacités d'exportation, à partir d'une nouvelle stratégie qui inclut l'accroissement des terres cultivées, l'introduction d'un paquet technologique agricole et d'un savoir-faire dans le processus de production.

Le parc photovoltaïque de Cienfuegos est en marche !

par Posté par RG le 22 février 2014

Le plus grand parc photovoltaïque de Cuba fonctionne à pleine capacité Le parc d´énergie solaire photovoltaïque de Cantarrana, le premier à être construit à grande échelle à Cuba, produit aujourd'hui de l'énergie électrique à la limite de sa capacité de dessin (2,6 MW), a annoncé l'émission radiophonique. Situé dans la banlieue de Cienfuegos, capitale provinciale à 250 kilomètres dans le sud-est de la Havane, l'investissement comprend presque cinq hectares (...)

La septième édition du Festival Brutal Fest à Cuba

par Posté par RG le 21 février 2014

Une rencontre de musique "extrême" ! La Havane – La septième édition du Festival International Brutal Fest a lieu du 13 au 23 février sur des scènes dans tout le pays et sera dédiée à Nick Babeu, le chanteur du groupe canadien Trigger Effect. Comme cela est déjà une habitude, le rendez-vous comptera des récitals de formations cubaines et étrangères, dont Combat Noise, Switch, Darkness Fall, Zeus, Arrabio et Tragedy, de Cuba a annoncé David Chapet à la presse, représentant de la (...)

La Centrale des Travailleurs Cubains (CTC) en congrès !

par Traduit par Evelyne Soulat le 20 février 2014

Un article du quotidien GRANMA traduit par notre amie Evelyne SOULAT.


1 - Vous pouvez vous désinscrire de cette lettre d'information en suivant le lien ci-dessous ! Donc, s'il-vous-plaît, n'utlisez pas le bouton "Ceci est un Spam/Courrier indésirable" de votre logiciel de messagerie !
Ces derniers temps, de plus en plus de personnes utilisent ce bouton pour se désinscrire. Or, celui-ci équivaut à porter plainte pour Spam contre l'association et risque d'entraîner l'arrivée systématique dans le dossier "courriers indésirables", voire le rejet, de tous nos courriels  chez tous les destinataires à qui nous écrivons régulièrement !

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article