Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réveil Communiste

la JC du Pas de Calais : une alternative à la dictature des marchés est possible

8 Décembre 2011 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Élections

 

Réunis en assemblée générale à Lens, les Jeunes communistes du Pas-de-Calais ont fait un large tour d’horizon de l’actualité politique. L’heure est aujourd’hui à la mobilisation pour convaincre « les gens qu’une alternative à la dictature des marchés est possible ».

La Jeunesse communiste en assemblée générale : « Faire rêver la jeunesse ! »

Vaste chantier qui s’ouvre à la Jeunesse communiste (JC) du Pas-de-Calais. D’autant plus conséquent que les jeunes seraient, aujourd’hui plus qu’hier, « largement dépolitisés », selon Simon Poudroux, le secrétaire fédéral. Pas question pour autant de baisser les bras. La montée de l’extrême-droite ou de la précarité au travail, les perspectives d’une vie professionnelle stable ruinées par les politiques d’austérité imposées par les marchés financiers et les gouvernements à leur service, inquiètent une Jeunesse communiste qui a réaffirmé son opposition à une « Union européenne hyper-capitaliste donc irréformable », selon l’expression de Guillaume Sayon, l’ancien responsable de la JC 62.

Le mouvement a dit aussi sa réserve à l’endroit d’un Front de Gauche susceptible de « remettre en cause notre identité révolutionnaire », pour Simon Poudroux. Pas question pour autant de snober la campagne en faveur de son candidat à la Présidentielle. La JC compte cependant l’aborder comme « un levier pour faire avancer nos propres idées », renchérit Stéphane Victor, responsable de la propagande. Des idées (gratuité d’accès aux livres scolaires, aux transports. Plan d’embauche pour les moins de 25 ans) qu’ils iront davantage encore exposer aux portes des universités, peut-être délaissées ces derniers temps, ou devant les usines, à la rencontre des intérimaires, comme récemment à Herta, à Saint-Pol-sur-Ternoise…

Une logique de sensibilisation appréhendée comme un tremplin vers l’action ! La JC appelle ainsi à contribuer aux succès des journées de mobilisations intersyndicales contre l’austérité des 13 et 15 décembre prochains. Des campagnes de collage d’affiches « pour contrer le FN et l’UMP » sont aussi à l’ordre du jour à Sallaumines, Billy-Montigny… Pas de doute, les JC ont du pain sur la planche. Assurément, le jeu en vaut la chandelle ! La mission « de notre mouvement n’est-elle pas de faire rêver la jeunesse ? » s’enthousiasme Simon Poudroux, visiblement heureux d’annoncer que la JC se dotera bientôt d’un journal. Un outil qui lui fait aujourd’hui défaut. Il pourrait s’appeler « Kalachnikov » ! Tout un programme…

Jacques Kmieciak

Liberté 62, le mardi 6 décembre 2011

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article