Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réveil Communiste

LA GAUCHE RADICALE ET SES TABOUS: Pourquoi le Front de gauche échoue face au Front national : Un LIVRE d’Aurélien BERNIER

2 Janvier 2014 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Qu'est-ce que la "gauche"

Sur Commun Commune :

la-gauche-radicale-et-ses-tabous.jpg

Le constat est douloureux, mais irréfutable : malgré le succès de la campagne présidentielle de Jean-Luc Mélenchon en 2012, le Front national réussit bien mieux que le Front de gauche à capter le mécontentement populaire. Comme dans la plupart des pays d’Europe, la crise du capitalisme profite moins à la gauche "radicale" qu’à une mouvance nationaliste favorable au capitalisme ! Tel est le paradoxe analysé dans ce livre. Paralysé par la peur de dire "la même chose que Le Pen", le Front de gauche s’enferme dans trois contradictions. Il veut restaurer la souveraineté populaire mais ne défend plus la Nation, seul espace possible pour une réelle démocratie. Il lutte pour une "autre Europe", sociale et solidaire, mais n’assume pas la nécessaire rupture avec l’ordre juridique et monétaire européen. Il est anticapitaliste mais renonce au protectionnisme contre le libre échange mondialisé qui brise toutes les résistances. Souveraineté nationale, désobéissance européenne et protectionnisme : tels sont les trois sujets tabous dont la gauche radicale doit se ressaisir, au lieu de les abandonner au Front national qui a beau jeu de se présenter comme le seul protecteur du peuple français face à la pression des marchés et à l’Europe ultralibérale.

******

Aurélien Bernier, La gauche radicale et ses tabous : Pourquoi le Front de gauche échoue face au Front national, aux éditions du Seuil, Paris, janvier 2014, 171 pages, 17 euros.

 

 

source: http://www.medelu.org/

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G

la réponse du PG :





Pour le Parti de Gauche, « l’Europe » n'est pas un tabou


L’Europe n’est pas un tabou pour nous Dans son livre polémique, "Les tabous de la gauche radicale, pourquoi le Front de gauche échoue face au Front national", Aurélien Bernier pointe les impensés
de…


Pour lire la suite cliquez ici
Répondre
B

J'avoue avoir beaucoup d'amertume à constater l'évolution politique d'ATTAC et de certains de ses militants (Jean Gadrey rejoignant "Nouvelle Donne", par ex.)
Pour cette raison, je soutiens fermement l'initiative de Bernard Cassen, toujours président d'honneur d'Attac, d'avoir créé "Mémoire des Luttes".
NB: Hélas, cette remarque sur ATTAC peut également être faite pour les "Economistes Atterrés" (dont beaucoup de membres sont également membres d'ATTAC) et ou cohabitent de véritables
socio-libéraux (Guillaume Duval) et des "communistes boccariens"(dont Frédéric Boccara, fils de Paul)et des esprits puissants tels Frédéric Lordon.
Répondre