La démocratie en sursis, par Marc Harpon
8 Mai 2012 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Élections
La France vient d’élire François Hollande à la présidence de la République. Dans les conditions politiques du deuxième tour, il n’y avait évidemment pas de meilleur choix. Le risque n’est cependant pas nul qu’avec l’effacement des communistes, en 2017, ce soit Marine Le Pen qui arrive aux affaires.
L’obstination de la « gauche » à ne pas remettre en question l’adhésion à l’Union Européenne atteint en effet le sommet de l’absurdité. D’ici à 2013, pour honorer nos engagements européens, nous devrons ramener les déficits publics à 3% du Produit Intérieur Brut. Cliquez sur la date, en bas à gauche de l’écran de votre PC et vérifiez avec moi : 2013, c’est l’an prochain ! Or, la hausse des prix du pétrole alimente l’inflation et le chômage frôle les 10%, ce qui affaiblit le pouvoir d’achat des ménages, tandis que les conditions de crédit faites aux entreprises françaises s’ajoutent à la réduction de leurs marges pour les décourager d’investir (donc de créer des emplois). De plus, il est fort peu probable que la demande extérieure vienne dynamiser l’activité : l’Italie et l’Espagne, respectivement le deuxième et le troisième partenaires économiques de l’Hexagone, sont beaucoup plus touchées que nous par la crise économique. Comment donc tenir la promesse d’une réduction à 3% du PIB de nos déficits publics ?
La réponse à cette question dépend de celle qu’on apporte à cet autre problème : veut-on que l’UE ou que la France s’effondre ? Le non-respect de nos engagements accélérerait le naufrage de l’Union mais offrirait à notre pays la perspective d’un redressement à moyen terme. Pour complaire à Merkel, il faudrait en effet continuer à réduire les dépenses de l’État, notamment en supprimant des postes dans la fonction publique (donc en gravant le problème du chômage et, par conséquent, ce lui de la faiblesse de la demande intérieure). Les prestations sociales également risquent de subir des coupes drastiques, qui pèseront très lourd sur les conditions de vies des plus modestes. A moins que, Agamemnon ayant sacrifié Iphigénie, le vent ne tourne subitement, emportant avec lui jusqu’au souvenir de la crise et que les dieux olympiens, ayant abandonné les grecs ne décident, pour je ne sais quelle raison, de reporter leur faveur sur nous et de nous offrir un taux de croissance à la chinoise. D’après les Tirésias du FMI, pourtant, la croissance française devrait cette année atteindre les 0,5%.
François Hollande rassure, parce qu’il incarne l’alternance. Mais la situation économique fait qu’il n’y a pas d’alternative ou, du moins, qu’il n’y a pas d’alternative à l’intérieur du capitalisme et de l’UE. D’où l’importance d’un bon score de la gauche de la gauche aux législatives. Certes, Jean-Luc Mélenchon demeure européen, en ce sens qu’il veut réformer l’UE plutôt que de la faire éclater. Mais on peut croire que lui et les siens pourraient, quand la France sera mise au pied du mur ou du précipice, se réveiller de leur sommeil dogmatique et défendre la ligne politique d’une rupture avec l’UE. Si d’aventure, personne à gauche ne devait sortir de l’eurolâtrie, les conséquences en seraient catastrophiques. Un pays rendu exsangue par les diktats de l’UE n’aura d’autre choix que de se tourner vers celle qui a créé la surprise de cette élection présidentielle : Marine LePen. Elle et son parti de boutiquiers auront été les seuls à se positionner frontalement contre l’Union Européenne, le Parti Communiste étant désormais membre du PGE pro-UE.
Hollande, c’est la démocratie en sursis (et un sursis, c’est mieux que rien, non ?). Nous avons gagné du temps, mais, à défaut de poser à gauche le problème de notre adhésion à l’UE, en 2017, Marine Le Pen sera face à la droite au deuxième tour et, même si elle perdait, il y a fort à parier qu’elle ferait son entrée au gouvernement, chassant du même coup l’héritage de la Révolution Française et du CNR, déjà entamé par la présidence de Nicolas Sarkozy.
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 5210 Impérialisme
- 3607 Ce que dit la presse
- 3311 Economie
- 2498 Répression
- 2384 Journal des luttes
- 2256 Front historique
- 2172 lutte contre l'impérialisme
- 2107 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 1880 États-Unis
- 1793 Qu'est-ce que la "gauche"
- 1726 Cuba
- 1628 A gerber !
- 1470 Initatives et rendez-vous
- 1414 L'Internationale
- 1374 classe ouvrière
- 1371 Syndicalisme en débat
- 1342 Russie
- 1288 Positions
- 1270 Théorie immédiate
- 1243 Ukraine
- 1229 Chine
- 1101 loi travail
- 1017 Venezuela
- 1014 Élections
- 960 Réseaux communistes
- 928 Amérique latine
- 856 élection 17
- 839 la bonne nouvelle du jour
- 830 Asie
- 625 Publications
- 616 Afrique
- 575 Congrès du PCF depuis 2008
- 566 Europe de l'Est
- 507 Art et culture révolutionnaires
- 499 Syrie
- 484 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 420 Royaume-Uni
- 407 Euroboycott
- 383 Corée
- 366 Colombie
- 355 Grèce
- 350 Luttes 2008-2011
- 340 GQ
- 277 Brésil
- 266 Bolivie
- 261 Communistes en Italie
- 242 Ce qui ne peut plus durer au PCF
- 229 Mille raisons de regretter l'URSS
- 220 Mexique
- 207 Pérou