La Chine populaire et la situation en Syrie CHINE INFORMATIONS Les accusations de certains médias occidentaux déforment les raisons du veto chinois à la résolution sur la Syrie Copyright ©
10 Février 2012 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Ce que dit la presse
Ces accusations ont vicieusement déformé l'intention de la Chine.
Ce veto chinois ne signifie pas que Beijing apporte un soutien aveugle au gouvernement syrien.
Il s'agit essentiellement d'un rejet de l'intervention déséquilibré et potentiellement déstabilisant venant de l'extérieur dans les affaires intérieures de la Syrie qui, selon la Chine, au lieu de mettre fin de façon rapide et satisfaisante au conflit, pourrait plonger le pays déjà instable dans une situation plus complexe.
La position de la Chine sur le dossier syrien a été clairement expliquée par son Premier ministre Wen Jiabao lors de sa visite au Moyen-Orient en janvier dernier. Selon M. Wen, la Chine respecte les appels de certains à la réforme dans les pays concernés, soutient les efforts de médiation entrepris par la Ligue arabe en Syrie, et appelle à une fin à la violence contre les civils.
Pour le gouvernement syrien, il doit accélérer les efforts pour satisfaire les appels légitimes de la population. Dans un contexte où les violences persistent, une réforme politique et économique d'envergure est le seul remède à la crise ayant duré onze mois.
Parallèlement, l'opposition syrienne devrait également travailler pour calmer la situation et toutes les parties devraient arrêter immédiatement la violence.
Pour le peuple syrien, la réforme est nécessaire, mais elle devrait être réalisée par voie de négociation et de consultation, et ce non au prix d'une guerre civile dévastatrice.
Ceux qui ont accusé la Chine d'avoir "laissé le peuple syrien vers le bas" devraient peut-être s'interroger s'ils peuvent représenter le peuple syrien et s'ils prennent en considération les appels des Syriens.
Selon le constat de journalistes de Xinhua dans les rues de Deraa (sud-ouest) et de la capitale Damas, tant des fonctionnaires gouvernementaux que des résidents se sont plaints de certains médias occidentaux, qui ont exagéré la situation sur le terrain, et cela viserait à ouvrir la voie pour une intervention extérieure.
Il est incontestable que seule la réforme peut apporter la liberté et la démocratie dans le pays touché par le conflit, mais les violences persistantes ont privé le gouvernement syrien d'une chance de pousser à la réforme.
La situation en Syrie est toujours en flux. Son peuple doit être épargné de l'intervention extérieure et se donner une chance de bâtir un meilleur avenir par eux-mêmes.
La Chine, se servant de son droit de veto au Conseil de sécurité de l'ONU, vise à empêcher une résolution déséquilibrée et à donner une nouvelle chance pour la paix en Syrie .
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 5210 Impérialisme
- 3607 Ce que dit la presse
- 3311 Economie
- 2498 Répression
- 2384 Journal des luttes
- 2256 Front historique
- 2172 lutte contre l'impérialisme
- 2107 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 1880 États-Unis
- 1793 Qu'est-ce que la "gauche"
- 1726 Cuba
- 1628 A gerber !
- 1470 Initatives et rendez-vous
- 1414 L'Internationale
- 1374 classe ouvrière
- 1371 Syndicalisme en débat
- 1342 Russie
- 1288 Positions
- 1270 Théorie immédiate
- 1243 Ukraine
- 1229 Chine
- 1101 loi travail
- 1017 Venezuela
- 1014 Élections
- 960 Réseaux communistes
- 928 Amérique latine
- 856 élection 17
- 839 la bonne nouvelle du jour
- 830 Asie
- 625 Publications
- 616 Afrique
- 575 Congrès du PCF depuis 2008
- 566 Europe de l'Est
- 507 Art et culture révolutionnaires
- 499 Syrie
- 484 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 420 Royaume-Uni
- 407 Euroboycott
- 383 Corée
- 366 Colombie
- 355 Grèce
- 350 Luttes 2008-2011
- 340 GQ
- 277 Brésil
- 266 Bolivie
- 261 Communistes en Italie
- 242 Ce qui ne peut plus durer au PCF
- 229 Mille raisons de regretter l'URSS
- 220 Mexique
- 207 Pérou