Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réveil Communiste

La Chine exhorte les Etats-Unis à mettre fin à l'embargo contre Cuba

31 Octobre 2013 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Impérialisme

Envoyé par Patrice Jullien:

 

Source CRI online

 

La Chine a exhorté mardi les Etats-Unis à mettre fin dès que possible à leur embargo économique, commercial et financier contre Cuba, qui a causé "d'énormes souffrances" au peuple cubain.

Wang Min, vice-représentant permanent de la Chine auprès de l'ONU, a fait ces remarques lors de son discours devant l'Assemblée générale de l'ONU sur une résolution appelant à la fin de l'embargo américain contre Cuba.

L'Assemblée générale a adopté des résolutions à une grande majorité pendant 21 années consécutives sur la nécessité de mettre fin à l'embargo des Etats-Unis contre Cuba, "exhortant tous les pays à respecter la Charte de l'ONU et les normes du droit international, à abroger ou invalider toutes lois et mesures de nature 'extraterritoriale' empiétant sur la souveraineté d'un autre Etat et sur les droits légitimes et intérêts des entités et individus sous la juridiction de cet Etat, et ayant un impact néfaste sur la liberté des échanges et de la navigation", a dit M. Wang.

"Il est regrettable que ces résolutions n'aient jamais été mises en œuvre en réalité", a-t-il ajouté, soulignant que de telles pratiques avaient mené à des pénuries en approvisionnement et sapé l'économie cubaine, créant de gigantesques obstacles au développement économique et social du pays.

"L'embargo a causé d'énormes souffrances au peuple cubain et a sévèrement ralenti ses efforts pour éradiquer la pauvreté, promouvoir le développement économique et social ainsi que pour atteindre les OMD (objectifs du millénaire pour le développement)", a-t-il poursuivi. "Il a violé les droits de l'homme fondamentaux du peuple cubain à se nourrir, se soigner et s'éduquer et à survivre et se développer."

De plus, selon l'envoyé chinois, l'embargo a également touché les interactions économiques, commerciales et financières entre Cuba et d'autres pays, sapant ainsi les intérêts et la souveraineté de pays tiers. 

Dans le monde d'aujourd'hui, le dialogue, les échanges et une coexistence harmonieuse représentent le principal courant des relations internationales, a expliqué M. Wang. "La meilleure manière de régler les différends et les disputes réside dans le dialogue sur un pied d'égalité et des consultations amicales."

Exprimant l'opposition de Pékin envers toutes sanctions unilatérales contre d'autres pays par des voies militaires, politiques, économiques ou autres, M. Wang a indiqué que "la Chine espérait que les Etats-Unis agiraient en accord avec les objectifs et principes de la Charte de l'ONU et les résolutions pertinentes de l'AG et mettraient fin à leur embargo contre Cuba dès que possible."

Les Etats-Unis ont imposé un blocus contre Cuba en 1962 quand les deux pays ont rompu leurs relations diplomatiques. L'administration Eisenhower a pris des mesures unilatérales contre Cuba afin d'empêcher que la révolution cubaine ne réussisse par le biais de guerres économiques.

Prenant en compte la dépréciation du dollar US vis-à-vis de l'or sur les marchés internationaux, a indiqué le diplomate chinois, jusqu'à avril 2013, l'embargo a entraîné des pertes économiques directes de 1.157 milliards de dollars US pour Cuba.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article