La Chine diffuse dans le monde les conclusions du 18ème congrès du parti communiste
4 Décembre 2012 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Chine
Sur le blog de Jean Lévy, source Chine Information :
Pékin assure le service après-vente du 18e Congrès du Parti communiste.
Une délégation officielle chinoise s’est arrêtée à Paris le 30 novembre pour présenter le bilan officiel du 18e Congrès du Parti communiste chinois, une première.

Chen Jin, directeur du bureau des liaisons internationales du Parti
communiste chinois (PCC) et membre du groupe des rédacteurs du
rapport final du 18e Congrès du PCC, était à Paris le 30 novembre.
« Les relations entre la Chine et le monde ont beaucoup évolué ces dernières années au point d’avoir attiré une grande attention internationale sur le 18e Congrès du Parti communiste chinois qui vient de se terminer il y a quelques jours. »
La présence même à Paris le 30 novembre dernier de Chen Jin, directeur du bureau des liaisons internationales du Parti communiste chinois (PCC) et membre du groupe des rédacteurs du rapport final du 18e Congrès du PCC, illustre un des changements majeurs de la politique d’ouverture de la Chine ces dernières années: une volonté de communiquer publiquement au monde la réalité politique, économique et sociale à l’intérieur de la Chine.
Jusqu’à il y a peu, les observateurs n’avaient qu’à lire les résumés officiels diffusés par les bureaux de propagande chinois. Aujourd’hui Pékin envoie des émissaires dans le monde entier afin de décrypter les grandes lignes de ce 18e Congrès et présenter les défis auxquels sont confrontés le PCC et le gouvernement chinois. Une sorte de service après vente, en chaire et en os, plus humain, plus proche. Pour changer l’image de la Chine.
LES GRANDES LIGNES DE
LA NOUVELLE POLITIQUE DE DÉVELOPPEMENT
Devant une assemblée de journalistes français et étrangers, notamment chinois, au Centre d’Accueil de la presse étrangère (CAPE) à Paris, Chen Jin a commencé par le début : « Le 18e Congrès a renouvelé la direction du Parti communiste chinois, des hommes diplômés de très haut niveau, compétents et ouverts à l’international, mais issus de la base de la société -ouvriers et paysans – connaissant bien la vie quotidienne du peuple, et ayant parcouru un long chemin afin d’accéder à leur poste ».
Résumé très bref et très approximatif du profil des nouveaux leaders dont beaucoup sont des « fils de prince » n’ayant pas échappé à la révolution culturelle en 1966 et à un séjour à la campagne.
Après avoir « fait le bilan des années passées », ce haut fonctionnaire s’exprimant en chinois a dressé les grandes lignes de la nouvelle politique de développement de la Chine pour les années à venir, probablement le passage le plus concret de son intervention.
«AMENER NOTRE SOCIÉTÉ À UN NIVEAU DE “MOYENNE AISANCE”»
« Notre priorité sera d’amener notre société à un niveau de “moyenne aisance” , (selon la terminologie officielle), en doublant le PIB global du pays d’ici à 2020 ainsi que le revenu moyen par habitant d’ici à 2020. »
Ainsi cet objectif très ambitieux ne pourra se faire, selon les termes de Chen Jin, qu’en changeant notre « système économique, améliorant la qualité et l’efficacité, car si notre développement ces dernières années a été rapide, sa qualité a laissé à désirer ».
Soulignant particulièrement la volonté de Pékin de « construire une civilisation écologique en polluant moins, consommant moins, fondée sur les innovations technologiques ». En conséquence, « nos valeurs essentielles défendues à l’avenir seront la liberté, l’égalité et la justice sociale pour les 1,3 milliard de Chinois ». Certainement un des plus importants défis de ce nouveau leadership chinois, face à un accroissement des inégalités au sein de la société chinoise depuis 20 ans.
UNE « DIPLOMATIE PACIFIQUE »
Enfin, face aux craintes internationales de voir la Chine devenir une superpuissance incontrôlable sans véritable « soft power » clairement identifié, Chen Jin a tenu à souligner la volonté chinoise d’assumer à l’avenir une « diplomatie pacifique », « plus active dans les affaires internationales » afin « d’améliorer l’image de notre pays aux yeux des pays étrangers ».
Une telle conférence publique à Paris, parmi les dizaines d’autres tenues dans le monde depuis la fin du 18e Congrès, montre que la Chine redoute moins de s’exposer aux médias étrangers que par le passé.
À l’image des sept nouveaux leaders chinois élus au Comité permanent du Burau politique du Parti communiste chinois le 15 novembre dernier, plus ouverts sur le monde que leurs prédécesseurs, la Chine s’avance sur le devant de la scène mondiale. Prudemment, pour ne pas trébucher.
Dorian MALOVIC
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 5232 Impérialisme
- 3646 Ce que dit la presse
- 3336 Economie
- 2510 Répression
- 2389 Journal des luttes
- 2285 Front historique
- 2182 lutte contre l'impérialisme
- 2109 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 1896 États-Unis
- 1810 Qu'est-ce que la "gauche"
- 1741 Cuba
- 1644 A gerber !
- 1475 Initatives et rendez-vous
- 1421 L'Internationale
- 1393 classe ouvrière
- 1376 Syndicalisme en débat
- 1358 Russie
- 1301 Positions
- 1293 Théorie immédiate
- 1293 Ukraine
- 1244 Chine
- 1101 loi travail
- 1022 Venezuela
- 1017 Élections
- 960 Réseaux communistes
- 930 Amérique latine
- 856 élection 17
- 840 la bonne nouvelle du jour
- 835 Asie
- 626 Publications
- 622 Afrique
- 575 Congrès du PCF depuis 2008
- 570 Europe de l'Est
- 513 Art et culture révolutionnaires
- 499 Syrie
- 486 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 427 Royaume-Uni
- 407 Euroboycott
- 387 Corée
- 374 Colombie
- 360 GQ
- 355 Grèce
- 350 Luttes 2008-2011
- 277 Brésil
- 268 Bolivie
- 266 Communistes en Italie
- 243 Mille raisons de regretter l'URSS
- 242 Ce qui ne peut plus durer au PCF
- 221 Mexique
- 212 Pérou