la CGT chimie demande des comptes sur les luttes et les alliances de la confédération
5 Juillet 2013 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Syndicalisme en débat
sur Canaille le Rouge, relayé par Jean Lévy :
La Chimie, dans l'économie, dans les capacités industrielles, dans ce que cette branche représente dans l'histoire et la réalité de la CGT, ce n'est pas n'importe quoi .
Une des fédérations qui à la fois savent mener de grandes luttes, avoir des positionements bien exprimés et mesurés. Quand la Fédération Nationale des Insdustries Chimiques hausse le ton il faut savoir lire, entendre et prendre en compte.
Comme Canaille le Rouge s'y retrouve pour beaucoup, avant le larguer les amarres, ce petit tour du côté de la porte de Montreuil :
Le Comité Exécutif Fédéral des salariés des Industries Chimiques CGT jugent le fonctionnement de la Confédération CGT non-conforme aux règles de vie statutaires
*******
Ci-dessous, des extraits de cette déclaration :
Dans sa réunion du 10 juin 2013, la CE Fédérale de la Chimie CGT considère qu’il y a « un problème de fonctionnement dans la CGT nationale, non-conforme aux règles de vie statutaire de cette organisation ».
…La loi dite « Sécurisation des emplois » (ANI) a été votée après une mobilisation qui n’a pas été à la hauteur des enjeux. L’UMP et le PS, le MEDEF et la CFDT, la CFE-CGC et la CFTC l’ont négociée dans le dos des salariés.
…Au 50ème congrès le débat sur « le syndicalisme rassemblé et/ou l’union d’action » a été refusé. Il ne s’est pas terminé avec une journée nationale d’action telle qu’attendue par les délégués, à cause de démarches dites « unitaires » qui faisaient l’impasse sur les oppositions de fond concernant l’ANI.
Cette action a été renvoyée à la décision de la Commission Exécutive Confédérale, qui elle-même l’a renvoyée au Bureau Confédéral !!! Pour finir sur un appel de dernière minute pour le 16 mai, sans préparation, ni plan de travail. On ne peut pas dire que les conditions de réussite de la mobilisation aient été créées.
Au Comité Confédéral National (CCN) des 22/23 mai 2013, la FNIC-CGT (Fédération Nationale des Industries Chimiques –CGT) a porté l’exigence de construire le rapport de force CGT, avec une feuille de route claire, visible, perceptible pour les militants et salariés, avec au cœur une action nationale avant les congés, un plan de travail durant les congés, ainsi qu’une action pour la rentrée décidée dès maintenant,
...Le 29 mai, avant la réunion de la Commission Exécutive Confédérale du 4 juin, tombe une déclaration de la CGT avec l’ensemble des signataires de l’ANI, pour un rassemblement le 19 juin à Paris, excluant ceux qui hier, étaient avec la CGT dans la bataille soit, FSU, Solidaires, FO … Comment justifier cette déclaration, sachant que la veille, le 28 mai 2013, ces mêmes organisations signaient un livre de 165 pages de partage d’analyse avec nos adversaires que sont le MEDEF, l’UPA et la CGPME, sur des mesures partagées pour « améliorer la compétitivité des entreprises ».
Le Comité Exécutif fédéral (CEF) de la FNIC CGT tient à exprimer son désaccord profond sur cette stratégie… Que dire à nos militants, aux syndicats CGT qui subissent au quotidien les conséquences de ces alliances et qui doivent expliquer « une fois blanc » « une fois gris », « une fois noir », en fonction d’alliances au sommet, c’est difficilement compréhensible
Les pourfendeurs du Code du travail d’hier sont les seuls à y trouver un intérêt.
Le Comité Exécutif Fédéral FNIC CGT en appelle à l’ensemble de la CGT, il y a urgence à renforcer l’unité de la CGT face au danger du repli.
Il nous faut une CGT engagée résolument et en priorité sur la mobilisation, à partir de nos propositions revendicatives CGT, l’unité, à l’entreprise des salariés et de leurs organisations est le moteur de la construction du rapport de force sans lequel le mot « négociation » n’a aucun fondement.
Le Comité Exécutif Fédéral demande la mise en place d’un plan de travail, d’actions, pour toute la CGT, avec une action nationale avec grèves et manifestations sur les enjeux, pour la rentrée, décidées dès maintenant.
…Sachant que sur le dossier des retraites, le gouvernement veut limiter la durée de la concertation à deux mois, sans oublier la période des congés.
****
Cette adresse a été expédiée aux 1400 syndicats de la CGT-Chimie,
aux UD et UL CGT et plus largement encore.
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 4095 Impérialisme
- 2770 Ce que dit la presse
- 2410 Economie
- 2097 Journal des luttes
- 1944 Répression
- 1929 Front historique
- 1631 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 1451 lutte contre l'impérialisme
- 1330 Initatives et rendez-vous
- 1307 Cuba
- 1292 L'Internationale
- 1284 États-Unis
- 1233 Qu'est-ce que la "gauche"
- 1120 Syndicalisme en débat
- 1106 A gerber !
- 1101 loi travail
- 1051 Théorie immédiate
- 924 Positions
- 886 Réseaux communistes
- 868 Venezuela
- 852 élection 17
- 849 Chine
- 840 classe ouvrière
- 833 Russie
- 729 Ukraine
- 719 Amérique latine
- 589 Publications
- 575 Congrès du PCF depuis 2008
- 553 Asie
- 504 Élections
- 471 Syrie
- 469 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 428 Art et culture révolutionnaires
- 419 Afrique
- 405 Euroboycott
- 402 Europe de l'Est
- 368 Corée
- 350 Luttes 2008-2011
- 341 la bonne nouvelle du jour
- 340 Grèce
- 301 Royaume-Uni
- 276 GQ
- 242 Ce qui ne peut plus durer au PCF
- 240 Brésil
- 225 Colombie
- 219 Bolivie
- 218 Communistes en Italie
- 176 Mexique
- 171 Turquie
- 165 Mille raisons de regretter l'URSS