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Réveil Communiste

La carte scolaire, le marché et le mythe de la concurrence

26 Mai 2010 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Initatives et rendez-vous

Envoyé par Stéphane Bonnery


Selon les dérégulateurs de la carte scolaire, l’école souffrirait surtout du manque de performance intrinsèque des équipes enseignantes (indépendamment des politiques de (non)-formation, etc.) et/ou d’une dépendance du “contexte” des établissements scolaires (avec des discours ethnicisés et fatalistes sur les enfants de pauvres). L’institution se dédouane ainsi de sa responsabilité à remédier aux inégalités de réussite entre classes sociales, en renvoyant le problème aux familles, considérées comme des publics sur un marché, à qui il revient de produire de la mixité sociale tout en étant incitées à chercher à scolariser chacun son enfant dans un établissement à l’abri d’un environnement défavorable. Masquage du politique, accréditation d’une lecture ethnicisée de la société, solutions individuelles… ces idées latentes diffusent bien au-delà des promoteurs des réformes en cours. D’où la nécessité d’un chantier de travail pour une alternative.

Avec *Choukri Ben Ayed*, (Sociologue de l’éducation, laboratoire MODYS / Université Jean Monnet / Saint-Etienne), auteur des livres : /Le nouvel ordre éducatif local. Mixité, disparités luttes locales/, PUF, 2009 ; Carte scolaire et marché scolaire, éd. Temps / FSU, 2009

*Lieu : Fondation Gabriel Péri, *
11, rue Étienne Marcel, Pantin (93)
(plan d’accès <http://maps.google.fr/maps?f=q&hl=fr&geocode=&q=fondation+gabriel+p%C3%A9ri&sll=47.15984,2.988281&sspn=19.580062,24.301758&ie=UTF8&cid=48892323,2404762,10295713415690289679&source=embed&ll=48.901289,2.40901&spn=0.039213,0.06712&z=14&iwloc=A>)

*Entrée libre.* Le nombre de place étant limité, merci de bien vouloir vous inscrire par courrier électronique à l’adresse : inscription@gabrielperi.fr <mailto:inscription@gabrielperi.fr?subject=Inscription_Bautier_Joigneaux_6_avril>

 


    Les vidéos en ligne des séances précédentes :

La maternelle : dernier soupir ou nouveau souffle ?
Élisabeth Bautier, Christophe Joigneaux et Christine Passerieux
http://www.gabrielperi.fr/La-maternelle-dernier-soupir-ou

Le diplôme, arme des faibles ?
par Tristan Poullaouec, 9 février 2010
http://www.gabrielperi.fr/spip.php?page=video〈=fr&id_document=600&id_article=1069


Les enjeux autour des catégories de pensée qui accompagnent les politiques éducatives des organismes internationaux et européens
par Daniel Frandji, 15 décembre 2009
http://www.gabrielperi.fr/spip.php?page=video〈=fr&id_document=588&id_article=1045


Politiques éducatives et contenus de formation
par Jean-Yves Rochex, 31 mars 2009
http://www.gabrielperi.fr/spip.php?page=video〈=fr&id_document=513&id_article=907


Crise financière, crise du capitalisme : quelles conséquences sur l’économie réelle et sur l’éducation et la formation ?
par Sandrine Michel, 27 janvier 2009
http://www.gabrielperi.fr/spip.php?page=video〈=fr&id_document=530&id_article=833


Le métier enseignant et la démocratisation scolaire : nouveaux défis
http://www.gabrielperi.fr/-Le-metier-enseignant-et-la-
* École et entreprise : travailler les liens pour ne plus les subir
par Jean-François Bolzinger, 16 juin 2009
Je voudrais porter mon propos essentiellement sur les liens ou articulations nouvelles qui existent aujourd’hui entre École et Entreprise, (...)
* Enseignant : plusieurs métiers, une constante évolution
par Laurent Frajerman
Repères historiques
Intervention en cours de rédaction. La vidéo est disponible ici.
* Enseignant, un métier sous pressions
par Denis Fernàndez-Recatalà, Denis Paget

Les types d’analyses portés sur le système d’éducation et de formation et leurs implications politiques
par Stéphane Bonnéry, 25 novembre 2008
http://www.gabrielperi.fr/spip.php?page=video〈=fr&id_document=469&id_article=848

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