L'intervention d'André Gerin au Conseil national du PCF des 8 et 9 avril 2011.
12 Avril 2011 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #CN du PCF
Le niveau atteint par l’abstention, le poids du vote en faveur du Front national, donnent la mesure de la crise politique, sociale, morale et culturelle que nous connaissons. Il conviendrait d’y réfléchir en profondeur car c’est tout le principe de la démocratie représentative sur le lequel se fonde la République qui est dans l’impasse.
Des millions de français sont en rupture à l’égard des partis dits « de gouvernement » PS – UMP. Cette érosion de la confiance devenue déchirure et gouffre s’explique par toutes les politiques mises en œuvre depuis 30 ans, faites de promesses puis de reniements, d’aveux d’impuissance et de désillusions.
La raison d’être du Parti communiste est de reconquérir cet électorat populaire mais issu aussi des couches moyennes, du monde du travail. Ce n’est pas aisé si nous considérons que nous nous sommes fourvoyés, nous aussi, dans cette œuvre de désespérance, en participant à des alliances et à des gouvernements qui nous ont fait perdre notre âme.
Or, que nous proposent aujourd’hui Pierre Laurent et la direction du Parti ? Un paquet-cadeau empoisonné avec une candidature aux présidentielles abandonnée à Jean-Luc Mélenchon et des négociations de marchands de tapis pour les législatives. En clair, une désertion communiste contre un hochet.
La direction nous dit que la décision appartient aux communistes. De qui se moque-t-on ? Voilà des mois que le choix est arrêté.
D’ailleurs, que se passe-t-il si Jean-Luc Mélenchon n’est pas élu à la conférence nationale ? Pierre Laurent nous a dit que ce n’était pas possible parce que nos partenaires ne l’accepteraient pas et que cela ne faisait pas partie du contrat. On a donc bien trompé les communistes au mois de janvier. On nous a dit « toutes les possibilités sont ouvertes » « La candidature peut être celle d’un communiste ou d’une autre personnalité ». Jean-Luc Mélenchon aujourd’hui, c’est l’option de Pierre Laurent et de la direction du Parti communiste. C’est bien là que commence le marché de dupes. La souveraineté des communistes est bafouée.
Je pose la question « va-t-on organiser une consultation des communistes ? Va-t-on organiser une consultation nationale pour que les communistes décident du candidat des communistes ? Un candidat des communistes qui exprime la volonté de millions de gens d’éradiquer la logique capitaliste. Créer un engagement de masse au niveau du pays, dans les milieux populaires en faveur du candidat communiste. La meilleure manière de refuser ce marché de dupes, de rétablir la confiance, c’est le vote des communistes avant la conférence nationale pour que les délégués des départements disposent d’un mandat car les risques existent que la souveraineté des communistes soit une nouvelle fois bafouée.
André Gerin
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 5209 Impérialisme
- 3606 Ce que dit la presse
- 3311 Economie
- 2498 Répression
- 2384 Journal des luttes
- 2253 Front historique
- 2172 lutte contre l'impérialisme
- 2106 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 1879 États-Unis
- 1791 Qu'est-ce que la "gauche"
- 1726 Cuba
- 1628 A gerber !
- 1470 Initatives et rendez-vous
- 1414 L'Internationale
- 1374 classe ouvrière
- 1371 Syndicalisme en débat
- 1342 Russie
- 1287 Positions
- 1267 Théorie immédiate
- 1243 Ukraine
- 1228 Chine
- 1101 loi travail
- 1017 Venezuela
- 1013 Élections
- 960 Réseaux communistes
- 928 Amérique latine
- 856 élection 17
- 839 la bonne nouvelle du jour
- 830 Asie
- 625 Publications
- 616 Afrique
- 575 Congrès du PCF depuis 2008
- 566 Europe de l'Est
- 507 Art et culture révolutionnaires
- 499 Syrie
- 484 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 419 Royaume-Uni
- 407 Euroboycott
- 383 Corée
- 366 Colombie
- 355 Grèce
- 350 Luttes 2008-2011
- 336 GQ
- 277 Brésil
- 266 Bolivie
- 260 Communistes en Italie
- 242 Ce qui ne peut plus durer au PCF
- 227 Mille raisons de regretter l'URSS
- 220 Mexique
- 207 Pérou