Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réveil Communiste

L'Huma boycotte les communistes grecs, portugais, tandis que son site est aux soins intensifs

22 Décembre 2010 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Ce que dit la presse

samedi 18 décembre 2010
par  Pierre Kulemann  sur faire vivre le pcf

 

Pour que l’Humanité reste notre journal !

Notre site Web du journal l’Humanité a manifestement de gros problèmes techniques ! Dommage qu’on ne les ait pas réglés avant de mettre le nouveau site en opération ! Plus grave est une certaine "arrogance communiste" dirait Lénine ! En effet, pas un seul mot d’excuses ni d’info ! Il serait si simple de dire que notre site est toujours en construction et que nous nous excusons !

Enfin, et beaucoup plus grave : Si nous voulons être le journal de la gauche "fondé par Jean Jaurès", il faudrait, me semble-t-il refléter l’ensemble de la gauche nationale et internationale ! Or, les partis "communistes communistes", qu’on peut appeler aussi "communistes sérieux", ou "communistes orthodoxes", sont ignorés purement et simplement, ou à l’occasion critiqués sans retenue. C’est le cas du KKE, parti communiste grec qui mène une lutte magnifique en Grèce, du parti communiste du Portugal, du Parti communiste russe qui obtient généralement au moins 20 % des votes et est le second parti politique de Russie etc.

En ce qui concerne le KKE, l’Huma a accompli ce tour de force de donner une chronique pendant toute une semaine à Alexis Tsipras, président de Synapismos (Petite coalition de gauche anti KKE composée d’eurocommunistes, d’anarchistes, de trotskystes etc) sans presque mentionner l’existence du KKE et de ses combats exemplaires !!!

Si on veut que le lectorat de l’Humanité augmente, et c’est mon cas, il faudrait je crois que l’Huma regagne sa crédibilité politique et technique. Il donne trop l’impression pour le moment d’être la courroie de transmission d’une direction réformiste du PCF et du PGE (Parti de la Gauche européenne).

Ce serait moins grave si cela était admis, mais tel n’est pas le cas. Cela devient donc un manque de respect pour les lecteurs et lectrices de l’Huma qui sont ensuite invités à soutenir financièrement "leur" journal ! Il faut corriger la situation avant qu’il ne soit trop tard !

N.B. Par exemple, Fidel Castro écrit des articles d’un grand intérêt qui mériteraient d’être publiés dans l’Humanité. Or c’est dans Bella Ciao qu’on les trouve ! Bella Ciao serait-il plus communiste que l’Huma ?

 

Note de GQ : je n'ai rien contre le fait que l'Huma publie des trotskystes ou des anarchistes, à condition qu'il publie aussi les "stals" ou présumé tels. Je ne suis pas d'accord pour boycotter l'action du principal parti communiste d'Europe, le seul qui a quelques succès, le KKE.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

el diablo 19/12/2010 23:28



Je ne connais pas le rédacteur de cet article, mais, ancien lecteur assidu de l’Humanité, je peux lui confirmer qu’il m’en dorénavant impossible de lire ce quotidien sans agacement. Alors que je
l’achetai encore de temps en temps (surtout le samedi) il y a quelques mois, je le boycotte désormais. Il ne fait guère de doute que nous sommes très nombreux dans ce cas...Comme le PCF ce
journal dérive tristement vers un plat réformisme teinté d’un discours pseudo-radical...



Michel Gourmel 19/12/2010 18:47



J'ai même vu sur l'Huma citer le contenu d'une banderole du KKE, sans dire que c'était le KKE ! ! ! Mais le site est actuellement en panne je ne peux retrouver l'adresse ni la date ! Dommage !



Jihad WACHILL 19/12/2010 13:43



Heu non Gilles, le KKE n'est pas le seul parti communiste d'Europe à avoir quelques succès. Dois-je te rappeler que l'AKEL (Chypre) est le principal parti politique de son pays et a fait élire
son ancien secrétaire général à la présidence du la République? Ou encore les succès engrangés ces derniers temps par les communistes russes ou même moldaves lors d'élections locales? Quant au
PCP au Portugal, c'est une force politique qui compte dans ce pays.Mais sur le fond, je suis d'accord avec toi.