Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réveil Communiste

L'avis de Jean Lévy sur la consultation interne au PCF

3 Juin 2011 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Positions

 

Certes, la consultation interne au sein du PCF demeure l'apanage des membres de ce parti.

Cependant, nombre de communistes de coeur et d'idéal se situent en dehors. Et l'avenir de la rude bataille politique et sociale, qui s'annonce à l'occasion des "Présidentielles", les concerne également.

En effet, l'accélération du saccage des conquêtes de la Libération, la mise en coupe réglée de la France, de ses richesses, de son peuple par une oligarchie réduite à quelques centaines de familles, exige une prompte réaction de la part de TOUS les communistes, de tous les progressistes, de tous les citoyens attachés aux valeurs d'une République sociale.

Or, tout programme de rupture avec la classe, qui opprime notre nation, se trouve en contradiction directe et brutale avec l'ensemble des traités européens. Ceux-ci ont rayé d’un trait de plume notre souveraineté nationale et populaire.  La politique de la France se décide à Bruxelles. C'est le Medef européen, Business Europe, qui dicte sa loi - ses "directives" -  aux 27 Etats membres de l'Union européenne, quelle que soit la "couleur" de ces gouvernements, sociaux-démocrates ou conservateurs.

 

NE PAS RAPPELER CETTE REALITE,

NE PAS CRIER CETTE EVIDENCE, 

N'AIDE PAS A FAIRE LA CLARTE SUR LA SITUATION REELLE DE NOTRE PAYS  ET DES POSSIBILITES CONCRETES DE RUPTURE AVEC LA DICTATURE DU CAPITAL



LA CONSULTATION DES COMMUNISTES AU SEIN DU PCF POUVAIT DONNER L'OCCASION DE DEVELOPPER CES IDEES FONDAMENTALES AUPRES DES ADHERENTS, ET D'ECLAIRER CEUX-CI DES VRAIS CHOIX, A TRAVERS LES DIVERSES CANDIDATURES DEPOSEES.

 

Or, selon les textes en discussion, et la présente déclaration de secrétaires fédéraux,  seule la question de l'appartenance ou non au PCF, reste le seul enjeu du vote interne de ce parti. Le choix offert par les protagonistes, ne semble pas reposer sur une différenciation de l'analyse politique des uns ou des autres. 

 

Pourtant, des prises de position d'André Gerin sur l'Europe, l'Euro, la nécessaire défense de la Nation et de la souveraineté populaire, auraient pu laisser penser que,  sur ces bases, le choix des militants pourrait s'exercer.

 Il semble qu'il n'en est rien, la question "fondamentale" reste "Mélenchon" ou un membre du PCF comme candidat, et question subsidiaire, qui parmi ces derniers.

 

C'est dommage.

Une bataille idéologique sur le fond aurait pu mobiliser l'ensemble des adhérents du  PCF, et faire avancer les idées.

D'autant plus, que des MILLIONS DE FRANCAIS, qui , s'abstenant massivement aux élections,  rejettent l'ensemble de la classe politique, du NPA au FN, pourraient se reconnaître dans un programme de rupture totale avec le capitalisme, avec son support européen, l'UE et l'Euro,, la recouvrance de la souveraineté populaire et de l'indépendance nationale.

 

Est-il trop tard pour engager le combat ?



Jean LEVY

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article