Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réveil Communiste

L'article du Monde qui annonçait le choix de Mélenchon par la direction du PCF

14 Janvier 2011 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Élections

 

lu sur lepcf.fr Article ( sauf erreur de Sylvia Zappi comme d'hab) démenti depuis par Pierre Laurent.


dans le journal le Monde du 7 Janvier


Un article qui a soulevé un tollé lors de l’assemblée des secrétaires de section, et qui a conduit à un démenti de la direction nationale, qui constatant que l’article du Monde "a mis un peu le boxon" au sein du conseil national, reconnait que "Certes, une candidature Mélenchon fait son chemin dans les esprits car c’est une possibilité mais la résolution n’a jamais dit que la direction s’était prononcée pour cette option".

En voulant démentir, elle confirme bien les inquiétudes des communistes qui constatent que certains veulent que la candidature Mélenchon "fasse son chemin"... il est donc important de le faire connaitre... (note de Pam)


La direction du Parti communiste enclenche, vendredi 7 janvier, sa consultation interne sur la présidentielle. Et donne tous les signes à ses militants qu’il faut se ranger derrière Jean-Luc Mélenchon.

Le conseil national du Parti communiste français (le Parlement du PCF) devrait lancer, vendredi, la consultation interne sur la présidentielle de 2012. Dans un projet d’"adresse aux communistes", la direction dessine les contours d’une candidature du Front de gauche – l’alliance passée avec le Parti de gauche et la Gauche unitaire – et un calendrier qui ne laissent plus guère de place au doute : le PCF est en train de se ranger derrière Jean-Luc Mélenchon.

Ainsi celle-ci doit être "porteuse de la démarche de rassemblement entreprise avec le Front de gauche" et "entourée d’un dispositif collectif qui fait vivre la diversité de la démarche engagée". Le texte explique que, comme le prévoient les statuts, un appel à candidature est lancé dans le parti. Mais la préférence est clairement affirmée : "tout doit être fait" pour parvenir à une "candidature porteuse de rassemblement".

ACCORD TACITE RESPECTÉ

Pas une seule fois n’est évoquée l’hypothèse d’une candidature communiste et celle d’André Chassaigne n’est pas mentionnée. Comme souvent dans les débats communistes, tout apparaît ouvert alors que les formules et le processus de décision ont été élaborés pour qu’un maximum de communistes adoptent la démarche du numéro un Pierre Laurent. Et acceptent que le PCF se range derrière Jean-Luc Mélenchon.

Ainsi, l’accord tacite esquissé à la fin de l’été entre M. Mélenchon et son homologue communiste est respecté : à "Jean-Luc" la présidentielle, aux communistes 90 % des candidats et élus aux cantonales et aux législatives. La survie du PCF passe par là. Pas question pour les dirigeants communistes de rééditer l’expérience traumatisante de 2007 où Marie-George Buffet s’était effondrée avec 1,9 %.

Le PCF a juste posé certaines conditions au député européen : l’enjeu premier est de battre Sarkozy. Il ne faut pas d’ici là taper trop dur sur les socialistes.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

GQ 18/01/2011 21:12



Un autre article de Zappi sur le PG où l'on se plaint du présidentialisme et du vide programmatique :


http://www.lemonde.fr/politique/article/2011/01/18/l-economiste-christophe-ramaux-claque-la-porte-du-parti-de-gauche_1467294_823448.html#xtor=RSS-3208



Caroline ANDREANI 14/01/2011 09:45



Sauf erreur de ma part, la direction du Pcf n'a pas apporté de démenti à l'article de Sylvia Zappi mais à une brève publiée sur lemonde.fr le matin du Cosneil national annonçant que les
communistes se ralliaient au choix de Mélenchon.


L'article du Monde, paru le soir même, est beaucoup plus grave dans le contenu, puisqu'il ne prend pas en compte l'opposition d'une grande partie des communistes qui ne sont même pas évoqués. Il
s'agit, comme toujours dans les articles du Monde, de faire un état des lieux des stratégies entre la direction du Pcf et Mélenchon.


L'article est très insuffisamment renseigné, mais il est révélateur de l'adhésion de la direction à l'option Mélenchon.