l'armée lache RVI, André Gerin proteste
14 Janvier 2011 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Positions
RVI maintenant Renault trucks, ex Berlier, est l'ancienne entreprise de André Gerin, implantée à Vénissieux. A noter que l'armée choisi Fiat au moent ou un accord scélérat est imùposé par Berlusconi pour casser les métamllos italiens de la FIOM. Note de RC.
Veuillez trouver, ci-joint, l'interpellation d'André Gerin suite auprès d'Alain Juppé, ministre de la défense.
DECLARATION DE PRESSE
Comme les représentants syndicaux, je suis atterré d’apprendre que le ministère de la défense vient de commander 200 camions militaires au groupe italien Iveco (Fiat). Le montant du marché s’élève à 160 millions d’euros.
Ce choix incompréhensible est un mauvais coup contre l’industrie française, alors que l’armée a besoin de 2000 camions dans le cadre de son programme « porteur polyvalent terrestre ».
Je n’accepte pas l’argumentation du ministère de la défense qui aurait choisi les camions militaires italiens au nom de la concurrence.
Conséquence pour l’industrie : une perte sèche pour l’entreprise Renault-Trucks et, en particulier, pour l’usine de Limoges et ses 300 salariés.
Le Président de Renault-Trucks, Stéfano Chmielewski, a même a annoncé que le groupe pourrait abandonner l’activité défense. Le comité central d’entreprise s’est tenu à Vénissieux jeudi 13 janvier. C’est la consternation. Le gouvernement prend une lourde responsabilité s’il poursuivait, dans le même esprit, les programmes futurs.
La commande provient du ministère de la défense. Il s’agit donc bien d’une commande d’Etat, touchant à un domaine sensible sur lequel il convient que la France conserve la maîtrise.
L’Etat français est actionnaire de Renault-Trucks. Ce dernier appartient au suédois Volvo, mais sur 14 000 salariés, 10 000 travaillent en France. L’Etat français décide donc d’exécuter un pan entier de l’activité industrielle nationale,
L’entreprise, qui possède des sites en Normandie, en Rhône-Alpes, dans le Limousin, est un des fleurons de notre industrie « made in France ». Sa fiabilité, son savoir-faire ne sont plus à démontrer.
Plus d’un million d’ingénieurs de recherche et de développement font de Lyon un centre d’excellence qui prépare l’avenir de cette activité industrielle.
La décision du gouvernement français est donc indigne, incompréhensible. Est-ce un nouvel acte de la braderie de notre potentiel industriel national ? Est-ce à dire que nous abandonnons la production de matériel militaire dans le cadre de notre indépendance nationale ? Est-ce à dire, contrairement aux affirmations officielles, que même pour l’activité militaire, le gouvernement pousserait à de nouvelles délocalisations ?
J’espère qu’avec le Premier Ministre, François Fillon, cette décision sera revue sans délai car ce sont 300 emplois qui seraient menacés dans les huit années à venir.
Je souhaite que la commission de la défense de l’Assemblée nationale organise une audition pour entendre les explications des représentants du ministère de la défense, les points de vue du président de Renault-Trucks et des responsables syndicaux du comité central d’entreprise.
J’espère que toute la lumière sera faite sur cette affaire. Comment est-il possible, avec la crise que nous traversons actuellement, le chômage, qu’une entreprise qui a des racines industrielles à vocation militaire en France, avec Berliet et Saviem, soit traitée comme une entreprise étrangère par un gouvernement qui prétend tout faire pour l’économie et l’emploi en France.
Monsieur le Ministre, vous aurez compris ma colère. J’espère que le bon sens l’emportera.
André GERIN
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 6890 Impérialisme
- 4764 Ce que dit la presse
- 4303 Economie
- 3148 lutte contre l'impérialisme
- 3115 Répression
- 2876 Journal des luttes
- 2804 Front historique
- 2615 États-Unis
- 2322 Qu'est-ce que la "gauche"
- 2256 A gerber !
- 2207 Ukraine
- 2127 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 2042 classe ouvrière
- 2021 Cuba
- 1961 Russie
- 1851 Positions
- 1826 Syndicalisme en débat
- 1745 Initatives et rendez-vous
- 1680 Théorie immédiate
- 1623 Chine
- 1558 L'Internationale
- 1285 Élections
- 1151 Réseaux communistes
- 1116 Venezuela
- 1101 loi travail
- 1014 Amérique latine
- 931 Asie
- 914 L'Europe impérialiste et capitaliste
- 857 élection 17
- 848 Afrique
- 845 Europe de l'Est
- 842 la bonne nouvelle du jour
- 661 Publications
- 601 Royaume-Uni
- 589 Art et culture révolutionnaires
- 575 Congrès du PCF depuis 2008
- 555 Syrie
- 516 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 481 Asie occidentale
- 464 GQ
- 452 Corée
- 427 Euroboycott
- 426 Colombie
- 371 Grèce
- 350 Luttes 2008-2011
- 335 Brésil
- 329 Communistes en Italie
- 292 Bolivie
- 281 La bonne nouvelle du jour
- 280 Mille raisons de regretter l'URSS