Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réveil Communiste

l'armée lache RVI, André Gerin proteste

14 Janvier 2011 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Positions

RVI  maintenant Renault trucks, ex Berlier, est l'ancienne entreprise de André Gerin, implantée à Vénissieux. A noter que l'armée choisi Fiat au moent ou un accord scélérat est imùposé par Berlusconi pour casser les métamllos italiens de la FIOM. Note de RC.

Veuillez trouver, ci-joint, l'interpellation d'André Gerin suite auprès d'Alain Juppé, ministre de la défense.


DECLARATION DE PRESSE

Comme les représentants syndicaux, je suis atterré d’apprendre que le ministère de la défense vient de commander 200 camions militaires au groupe italien Iveco (Fiat). Le montant du marché s’élève à 160 millions d’euros.

Ce choix incompréhensible est un mauvais coup contre l’industrie française, alors que l’armée a besoin de 2000 camions dans le cadre de son programme « porteur polyvalent terrestre ».

Je n’accepte pas l’argumentation du ministère de la défense qui aurait choisi les camions militaires italiens au nom de la concurrence.

Conséquence pour l’industrie : une perte sèche pour l’entreprise Renault-Trucks et, en particulier, pour l’usine de Limoges et ses 300 salariés.

Le Président de Renault-Trucks, Stéfano Chmielewski, a même a annoncé que le groupe pourrait abandonner l’activité défense. Le comité central d’entreprise s’est tenu à Vénissieux jeudi 13 janvier. C’est la consternation. Le gouvernement prend une lourde responsabilité s’il poursuivait, dans le même esprit, les programmes futurs.

La commande provient du ministère de la défense. Il s’agit donc bien d’une commande d’Etat, touchant à un domaine sensible sur lequel il convient que la France conserve la maîtrise.

L’Etat français est actionnaire de Renault-Trucks. Ce dernier appartient au suédois Volvo, mais sur 14 000 salariés, 10 000 travaillent en France. L’Etat français décide donc d’exécuter un pan entier de l’activité industrielle nationale,

L’entreprise, qui possède des sites en Normandie, en Rhône-Alpes, dans le Limousin, est un des fleurons de notre industrie « made in France ». Sa fiabilité, son savoir-faire ne sont plus à démontrer.

Plus d’un million d’ingénieurs de recherche et de développement font de Lyon un centre d’excellence qui prépare l’avenir de cette activité industrielle.

La décision du gouvernement français est donc indigne, incompréhensible. Est-ce un nouvel acte de la braderie de notre potentiel industriel national ? Est-ce à dire que nous abandonnons la production de matériel militaire dans le cadre de notre indépendance nationale ? Est-ce à dire, contrairement aux affirmations officielles, que même pour l’activité militaire, le gouvernement pousserait à de nouvelles délocalisations ?

J’espère qu’avec le Premier Ministre, François Fillon, cette décision sera revue sans délai car ce sont 300 emplois qui seraient menacés dans les huit années à venir.

Je souhaite que la commission de la défense de l’Assemblée nationale organise une audition pour entendre les explications des représentants du ministère de la défense, les points de vue du président de Renault-Trucks et des responsables syndicaux du comité central d’entreprise.

J’espère que toute la lumière sera faite sur cette affaire. Comment est-il possible, avec la crise que nous traversons actuellement, le chômage, qu’une entreprise qui a des racines industrielles à vocation militaire en France, avec Berliet et Saviem, soit traitée comme une entreprise étrangère par un gouvernement qui prétend tout faire pour l’économie et l’emploi en France.

Monsieur le Ministre, vous aurez compris ma colère. J’espère que le bon sens l’emportera.

André GERIN

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article