L'ambassade des États-Unis propage le communautarisme dans le 93
20 Décembre 2010 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #A gerber !
LA SEINE SAINT DENIS, LE 51ème ETAT AMERICAIN ?
par Jean LEVY, publié sur el Diablo
Depuis plus d’un an déjà, l’ambassadeur des Etats-Unis s’installe, comme chez lui, en Seine-Saint-Denis.
De nombreux médias s’en font l’écho ;
Le Monde du 6 juin 2010 en trace l’itinéraire :
« L'inauguration d'une fresque murale géante à Villiers-le- Bel, un déplacement à La Courneuve pour rencontrer des jeunes, une rencontre à Bondy avec une star hollywoodienne, l’arrivée en hélicoptère et tapis rouge de l'acteur Sylvester Stallone à Rosny-sous-Bois, l’ambassadeur US en France, Charles Rivkin, multiplie depuis un an les actions en direction des banlieues sensibles. (…)
Mais ces opérations symboliques et médiatiques masquent l'ampleur du travail de réseau effectué en France ces dernières années pour identifier les élites des quartiers et des minorités ethniques. »
Et d’ajouter :
« L'ambassade américaine s'est en effet constitué un carnet d'adresses exceptionnel - aujourd'hui le plus complet, le plus pertinent, le plus actualisé sur les banlieues françaises. Au point que ni les partis politiques ou les associations, ni le monde intellectuel ou médiatique - toujours très frileux sur les questions de diversité - ne rivalisent avec le réseau de l'ambassade américaine ».
Mais pourquoi cette stratégie ?
Le Monde l’explique :
« Depuis le 11 septembre 2001, les Américains ont en partie réorienté leur stratégie d'influence vers les leaders musulmans des pays occidentaux. « Notre volonté est d'identifier les futurs leaders français, ceux qui pourront émerger, ceux qui seront amenés à prendre des responsabilités", explique Lora Berg, attachée culturelle de l'ambassade ».
Et le quotidien du soir poursuit, sans y trouver à redire :
« Les plus prometteurs se voient proposer des séjours de deux à trois semaines aux Etats-Unis pour approfondir leurs réflexions sur leurs sujets d'intérêt. Un programme de "visiteurs internationaux" que l'ambassade destinait autrefois aux filières traditionnelles les plus élitistes. Des figures comme Nicolas Sarkozy ou François Fillon ont ainsi bénéficié de ces dispositifs lorsqu'ils étaient trentenaires ».
L’exemple est éloquent.
Il fait songer au film de Roman Polanski, « The ghost writer ». On y suit l’activité des autorités US, de la CIA en particulier, visant à « identifier » dans les universités de Grande-Bretagne, un futur Premier Ministre( Blair, en l’occurrence) tout dévoué aux intérêts de Washington, et d’en assurer la promotion aux plus hautes instances.
Est-ce une même opération qui se développe dans le 9-3 ?
Ainsi, le représentant US en France se permet, sans réaction officielle, d’interférer dans les affaires de notre pays. Monsieur l’Ambassadeur semble considérer la Seine-Saint-Denis comme les faubourgs de Manhattan ou le prolongement du Bronx. Il s’y conduit comme en terre américaine, avec la bénédiction de l’hôte de l’Elysée. Chose stupéfiante, monsieur Ruskin y favorise le communautarisme, rejeté par notre Constitution faisant de notre pays, une « République Une et indivisible ».
Est-ce compatible avec la souveraineté française et l’indépendance nationale ?
Les rêves « transatlantiques » d’une « Europe élargie » se développent des rives de la Spree à celles de la Seine. Monsieur l’Ambassadeur des Etats-Unis s’en fait ainsi, sur le terrain, l’ardent promoteur ?
Enfin, une question se pose :
quels cris pousseraient nos médias si, d’aventure, l’Ambassadeur d’Iran en personne prospectait le 93 pour y détecter, parmi la population musulmane, « de futurs talents » susceptibles, après un stage à l’Université de Qom, de devenir chez nous des mollahs talentueux ou de célèbres imans ?
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 5156 Impérialisme
- 3551 Ce que dit la presse
- 3288 Economie
- 2467 Répression
- 2368 Journal des luttes
- 2266 Front historique
- 2142 lutte contre l'impérialisme
- 2106 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 1851 États-Unis
- 1786 Qu'est-ce que la "gauche"
- 1716 Cuba
- 1627 A gerber !
- 1461 Initatives et rendez-vous
- 1415 L'Internationale
- 1360 Syndicalisme en débat
- 1352 classe ouvrière
- 1324 Russie
- 1274 Théorie immédiate
- 1269 Positions
- 1221 Chine
- 1167 Ukraine
- 1101 loi travail
- 1013 Venezuela
- 993 Élections
- 953 Réseaux communistes
- 908 Amérique latine
- 856 élection 17
- 838 la bonne nouvelle du jour
- 822 Asie
- 625 Publications
- 606 Afrique
- 575 Congrès du PCF depuis 2008
- 562 Europe de l'Est
- 508 Art et culture révolutionnaires
- 499 Syrie
- 484 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 413 Royaume-Uni
- 407 Euroboycott
- 383 Corée
- 355 GQ
- 355 Grèce
- 353 Colombie
- 350 Luttes 2008-2011
- 275 Brésil
- 265 Bolivie
- 260 Communistes en Italie
- 242 Ce qui ne peut plus durer au PCF
- 241 Mille raisons de regretter l'URSS
- 217 Mexique
- 210 Pérou