L'agence chinoise Xin Hua dénonce la politique « deux poids deux mesures » des Etats-Unis pour imposer leur hégémonie dans les relations internationales
27 Mars 2012 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Chine
Une fois de plus les États-Unis tentent de peser de tout leur poids et d'imposer leur vision unilatérale aux autres pays.
Les Etats-Unis ont en effet imposé de nouvelles sanctions sévères à la fin de l'année dernière, dans le but d'empêcher les autres pays d'importer du pétrole iranien et de procéder à des transactions avec la banque centrale iranienne afin de réduire les recettes pétrolières de ce pays qui, selon les Etats-Unis aident l'Iran à financer son programme d'armes nucléaires.
Cependant, mardi, Washington a annoncé qu'il allait exempter le Japon et dix pays européens de ces sanctions, au prétexte que ces pays ont « fortement réduit » leurs importations de pétrole en provenance de la République islamique.
Ces nations d'Europe et le Japon sont tous liés par une alliance avec les États-Unis.
Mais dans le même temps, dans une manifestation caractérisée du système du double critère dont ils se servent dans leur quête hégémonique, les Etats-Unis continuent de faire pression sur douze autres pays, dont la Chine et l'Inde, afin qu'ils réduisent leurs importations de pétrole iranien.
Les Etats-Unis n'ont pas le droit d'imposer leur volonté à d'autres pays de cette manière. Ce n'est que justice que la demande présomptueuse des États-Unis, demandant à ce que la Chine cesse de commercer avec l'Iran reçoive une forte opposition de la Chine en réponse.
Comme de nombreux pays dans le monde, la Chine a maintenu des liens normaux, ouverts et transparents avec l'Iran dans les domaines économique, commercial et de énergétique, et elle importe -légalement- du pétrole iranien par les voies normales.
Comme le porte-parole du Ministère des Affaires étrangères chinois Hong Lei l'a souligné mercredi, la Chine importe du pétrole en fonction des besoins de son développement économique, sans violer la moindre résolution de Conseil de Sécurité des Nations Unies ni porter atteinte aux intérêts des tiers.
La décision des États-Unis de sanctionner les banques étrangères qui procèdent à des importations de pétrole avec la banque centrale iranienne, mise en œuvre à la fin de l'année dernière, avait tout simplement demandé aux dix nations de l'Union Européenne et au Japon de transférer une plus grande partie de leur demande en pétrole vers d'autres pays. Cela n'a eu pour résultat que de restreindre l'offre mondiale en pétrole et de faire monter les prix du précieux liquide, ce qui fait peser une menace sur un produit nécessaire à la croissance mondiale.
La hausse des prix du pétrole a durement frappé tous les pays, même les États-Unis, où les consommateurs ont dû supporter tout le poids d'une hausse de 20 % des prix du pétrole depuis décembre dernier.
De son côté, Téhéran réfute les accusations selon lesquelles son programme nucléaire est mené à des fins militaires.
Les sanctions ne sont pas la solution à la crise nucléaire iranienne. Ce n'est que par le dialogue et la coopération qu'elle pourra être résolue de manière appropriée.
Toutes les parties concernées devraient donc adopter des mesures constructives et entamer un dialogue durable sur cette question, et cela dès que possible.
Source: xinhua
Partager cet article
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 4009 Impérialisme
- 2692 Ce que dit la presse
- 2299 Economie
- 2047 Journal des luttes
- 1906 Front historique
- 1898 Répression
- 1582 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 1416 lutte contre l'impérialisme
- 1319 Initatives et rendez-vous
- 1283 L'Internationale
- 1260 Cuba
- 1247 États-Unis
- 1205 Qu'est-ce que la "gauche"
- 1101 loi travail
- 1087 Syndicalisme en débat
- 1051 A gerber !
- 1030 Théorie immédiate
- 898 Positions
- 884 Réseaux communistes
- 852 élection 17
- 849 Venezuela
- 827 Chine
- 803 Russie
- 788 classe ouvrière
- 728 Ukraine
- 699 Amérique latine
- 586 Publications
- 575 Congrès du PCF depuis 2008
- 515 Asie
- 482 Élections
- 469 Syrie
- 468 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 419 Art et culture révolutionnaires
- 405 Afrique
- 405 Euroboycott
- 389 Europe de l'Est
- 368 Corée
- 350 Luttes 2008-2011
- 340 Grèce
- 293 Royaume-Uni
- 284 la bonne nouvelle du jour
- 273 GQ
- 242 Ce qui ne peut plus durer au PCF
- 236 Brésil
- 217 Colombie
- 212 Communistes en Italie
- 211 Bolivie
- 176 Mexique
- 169 Turquie
- 143 CN du PCF
Commenter cet article