L'affaire des terres rares : la Chine veut garder le contrôle de ses ressources naturelles et refuse d'importer la pollution
17 Mars 2012 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Chine
La décision des Etats-Unis de déposer une plainte devant l'Organisation mondiale du commerce (OMC) concernant les quotas imposés par la Chine sur ses exportations de terres rares risque de nuire aux relations commerciales bilatérales et de provoquer une réaction négative de la Chine, au lieu de régler le problème.
Le président américain Barack Obama va annoncer officiellement mardi que les Etats-Unis, conjointement avec l'Union européenne et le Japon, vont déposer une plainte auprès de l'OMC au sujet des quotas d'exportation de terres rares mis en place par la Chine, a-t-on appris lundi soir de la Maison Blanche.
On estime que la Chine possède d'abondantes réserves de terres rares, un groupe de 17 métaux essentiels à la fabrication de nombreux produits de haute technologie, tels que les téléphones portables, les écrans plats, les lasers, les éoliennes, les batteries de voitures électriques ou encore les missiles.
Les autorités américaines ont déclaré que la Chine, en imposant des quotas d'exportation sur les terres rares, avait, de manière déloyale, renforcé la compétitivité des acheteurs nationaux et provoqué la flambée des prix sur le marché mondial. La Chine a rejeté ces accusations, et ce pour de bonnes raisons.
L'OMC autorise ses membres à prendre les mesures qu'ils jugent nécessaires pour protéger les ressources et l'environnement, et estime que ces mesures sont équitables si les restrictions à l'exportation sont accompagnées de restrictions simultanées sur la production ou la consommation intérieure. Les quotas chinois d'exportation de terres rares entrent dans le cadre de ce règlement.
Au cours des dernières décennies, la Chine, en raison d'un manque de stratégie en matière de développement durable, a procédé à l'exploitation excessive de terres rares, qui ont été vendues à des prix très bas, et consécutivement, de graves problèmes environnementaux sont apparus dans de nombreuses régions.
La politique chinoise de quotas d'exportation sur les terres rares se justifie donc pleinement.
Pour promouvoir le développement sain de l'industrie, la Chine, en plus d'imposer des quotas d'exportation, a également suspendu la délivrance de nouveaux permis pour la prospection et l'exploitation minière, adopté des plafonds de production et des normes environnementales strictes, et elle s'est engagée dans une campagne de lutte contre les activités minières illégales.
En revanche, la Chine n'a jamais adopté de mesures discriminatoires préjudicables aux entreprises étrangères en termes d'approvisionnement de terres rares. Les dispositions sont en effet appliquées de la même manière aux entreprises nationales et étrangères, sans distinctions.
La Chine contribue toujours énormément à l'industrie des terres rares. Le pays, dont les gisements ne représentent qu'un tiers des réserves de la planète, assure aujourd'hui plus de 90% de la production mondiale de ces métaux très recherchés.
En déposant une plainte auprès de l'OMC contre la Chine, les Etats-Unis agissent de façon imprudente et inéquitable, car cette action pourrait porter préjudice aux relations commerciales entre les deux plus grandes économies du monde.
Face à de telles accusations déraisonnables et injustes, la Chine n'hésitera pas à défendre ses droits légitimes en cas de litige commercial.
Par conséquent, un choix plus avisé pour les Etats-Unis serait de s'asseoir à la table des négociations avec la Chine, pour résoudre le différend par le dialogue plutôt que d'en faire un problème international.
Les expériences passées ont montré que les décideurs de Washington doivent traiter ces questions avec la plus grande prudence, car le maintien de relations commerciales saines entre la Chine et les Etats-Unis sert les intérêts fondamentaux des deux pays.
Source: xinhua
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 5231 Impérialisme
- 3641 Ce que dit la presse
- 3336 Economie
- 2510 Répression
- 2388 Journal des luttes
- 2284 Front historique
- 2181 lutte contre l'impérialisme
- 2109 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 1896 États-Unis
- 1810 Qu'est-ce que la "gauche"
- 1741 Cuba
- 1641 A gerber !
- 1475 Initatives et rendez-vous
- 1420 L'Internationale
- 1392 classe ouvrière
- 1376 Syndicalisme en débat
- 1357 Russie
- 1300 Positions
- 1292 Théorie immédiate
- 1285 Ukraine
- 1241 Chine
- 1101 loi travail
- 1022 Venezuela
- 1017 Élections
- 960 Réseaux communistes
- 930 Amérique latine
- 856 élection 17
- 840 la bonne nouvelle du jour
- 835 Asie
- 626 Publications
- 621 Afrique
- 575 Congrès du PCF depuis 2008
- 570 Europe de l'Est
- 513 Art et culture révolutionnaires
- 499 Syrie
- 486 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 426 Royaume-Uni
- 407 Euroboycott
- 385 Corée
- 373 Colombie
- 360 GQ
- 355 Grèce
- 350 Luttes 2008-2011
- 277 Brésil
- 268 Bolivie
- 266 Communistes en Italie
- 243 Mille raisons de regretter l'URSS
- 242 Ce qui ne peut plus durer au PCF
- 221 Mexique
- 212 Pérou