L’accord de l’OMC à Bali est néfaste pour les pays du Sud
15 Décembre 2013 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Economie
Sur le site du PTB :
Le 7 décembre à Bali, en Indonésie, les Etats membres de L’Organisation mondiale du commerce (OMC) ont scellé un accord multilatéral pour faciliter les échange mondiaux, le premier depuis la création de l’OMC en 1994. Au grand soulagement du commissaire européen au Commerce Karel De Gucht, du ministre des Affaires étrangères Didier Reynders, du directeur général de l’OMC et du président de la Commission européenne Barroso. Si tout ce beau monde jubile, il y a de quoi se méfier. Nous avons donc demandé l’avis d’Antonio Tujan, de l’ONG IBON International à Manille.
Pour Antonio Tujan, le nouvel accord sur le commerce est carrément « une carte blanche pour une nouvelle offensive néolibérale contre les pays en développement ». Les grandes puissances se répandent en félicitations et clament que l’OMC est enfin de retour, après douze ans d’échec de conférences ministérielles. « Mais cette “avancée” à Bali signifie en fait davantage de misère et de problèmes pour le peuple et pour la planète », observe le directeur d’IBON qui, à Bali, faisait partie d’une importante délégation d’ONG. Dans l’accord, il voit au moins trois éléments nuisibles au plus haut point, qui y ont été intégrés malgré la forte opposition des pays en développement et de la société civile.
« Tout d’abord, le paquet sur l’agriculture. Il casse le droit à l’alimentation, parce qu’il instaure des limites aux subsides pour les céréales que les pays en développement accordent afin de pouvoir assurer leurs programmes alimentaires, explique Tujan. L’accord va en droite ligne à l’encontre du principe de la souveraineté alimentaire, pour lequel luttent depuis si longtemps les agriculteurs et les activistes de l’alimentation. »
Le deuxième point contesté est celui du paquet de mesures spéciales par lequel les pays les moins développés peuvent atténuer le plus fort impact de l’OMC sur leur position commerciale désavantageuse. « Il ne s’agit ici de rien de plus que de promesses trompeuses », estime Tujan.
Troisièmement, l’accord abondamment vanté sur la « Facilitation du commerce » signifiera dans la pratique que les pays en développement, dont les fragiles industrie et agriculture ont déjà tant de difficultés, auront encore davantage à souffrir de l’afflux accéléré de marchandises et services venant des pays développés.
Tujan n’apprécie pas non plus la manière dont l’accord a finalement été bouclé, en deux réunions nocturnes interminables et par des méthodes non démocratiques pour arracher un « consensus ».
Il y a cependant eu quelques thèmes sur lesquels les pays du Tiers Monde ne se sont pas laissé faire. L’Inde a d’emblée déclaré que sa sécurité alimentaire n’était pas négociable. Et Cuba a insisté pour que, dans tous les cas, le blocus commercial des Etats-Unis sur l’île des Caraïbes continue à être indiqué. Avec la Bolivie, le Nicaragua et le Venezuela, Cuba a aussi placé de grands points d’interrogation sur différents déséquilibres dans le paquet de Bali.
Mais, finalement, l’Inde et l’Amérique latine ont tout de même dû céder en grande partie. D’après Tujan, il n’y a pas réellement eu de concessions au plan du contenu de la part les pays développés, ce sont juste les termes employés dans la déclaration finale qui ont été rendus plus « alléchants ». « Ce serait naïf de placer ses espoirs dans les belles actions d’une poignée de ministres dans le cadre d’un sommet de l’OMC », affirme Tony Tujan.
Le paquet de Bali peut certes avoir sauvé temporairement la réputation de l’OMC, mais il signifie également que, à l’avenir, nous pouvons nous attendre à des mesures encore plus néfastes. « Nous ne pouvons pas partir du principe que ce système commercial injuste, inégalitaire et non démocratique est simplement à réformer », conclut Tujan. L’IBON et d’autres mouvements anti-OMC et anti-globalisation ont une approche totalement différente : démanteler l’OMC en s’appuyant sur les mouvements populaires et la société civile.
Source: http://iboninternational.org/page/whats_new/268
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 5449 Impérialisme
- 3900 Ce que dit la presse
- 3527 Economie
- 2610 Répression
- 2495 Journal des luttes
- 2362 Front historique
- 2304 lutte contre l'impérialisme
- 2111 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 1985 États-Unis
- 1880 Qu'est-ce que la "gauche"
- 1787 Cuba
- 1747 A gerber !
- 1548 Ukraine
- 1531 classe ouvrière
- 1522 Initatives et rendez-vous
- 1473 Russie
- 1457 L'Internationale
- 1452 Syndicalisme en débat
- 1377 Positions
- 1361 Théorie immédiate
- 1320 Chine
- 1101 loi travail
- 1044 Venezuela
- 1039 Élections
- 982 Réseaux communistes
- 953 Amérique latine
- 869 Asie
- 856 élection 17
- 840 la bonne nouvelle du jour
- 648 Afrique
- 630 Publications
- 609 Europe de l'Est
- 575 Congrès du PCF depuis 2008
- 519 Art et culture révolutionnaires
- 503 Syrie
- 491 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 468 Royaume-Uni
- 408 Euroboycott
- 398 Corée
- 396 Colombie
- 374 GQ
- 359 Grèce
- 350 Luttes 2008-2011
- 293 Brésil
- 279 Bolivie
- 279 Communistes en Italie
- 247 Mille raisons de regretter l'URSS
- 242 Ce qui ne peut plus durer au PCF
- 233 Mexique
- 230 Pérou