Jean Lévy PREND POSITION VIS-A-VIS DE LA CANDIDATURE DE JEAN-LUC MELENCHON...
18 Mars 2012 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Élections
par JEAN LEVY
J’écris ce texte ce matin, AVANT que ne débute la manifestation nationale du Font de gauche,organisée ce 18 mars, de la Nation à la Bastille.
Depuis des mois, j’exprime mes plus vives réserves vis-à-vis des prises de position émises par Jean-Luc MELENCHON, d’abord le concept erroné d’ « Europe sociale », qui semblait, jusqu’à présent, l’horizon indépassable du candidat vis-à-vis de la construction européenne.
Je ne vais pas répéter ici les raisons de mon désaccord fondamental avec cette dangereuse illusion qui retarde l’éveil des consciences sur la nocivité de l’Union européenne, qui n’est pas « réformable », du fait que sa conception même vise à imposer la dictature du capital sur les peuples tenus en laisse en son sein.
J’ai, d’autre part dénoncé sans ménagement son soutien aux opérations militaires contre la Libye, qui a heurté en moi mes profondes convictions anti-impérialistes. Je n’ai guère apprécié non plus certaines de ses déclarations sur France Inter, ménageant, c’est peu dire, des personnalités telle que Serge Dassault, et, dans la foulée, son appréciation positive des ventes de Rafales à l’Inde, ce type de commerce étant antinomique avec un programme de gauche.
Donc, après ce rappel, je devrais joindre ma voix, en toute logique, à celles de nos amis qui se prononcent sans nuance contre un vote en faveur de Jean-Luc MELENCHON.
Pourtant, à ce jour, je ne me rallie pas aux conclusions de mes amis, plus haut cités.
Pourquoi cette apparente contradiction entre le cri du cœur et la réflexion politique ?
Je pourrais dire que les dernières déclarations de Jean-Luc MELENCHON décèlent une inflexion plus positive vis-à-vis des positions que je partage, y compris sur l’Europe, exigeant un referendum populaire sur le nouveau traité que Nicolas et l’UE veulent nous imposer.
Mais, dirons certains amis : « Comment croire aux promesses d’usage électoral, qui contredisent le passé et le présent proche du candidat du front de gauche ? ».
Certes, il faut rester garder la tête froide. Et de rejeter toute illusion basée sur de simples paroles « de circonstance », diraient ces mêmes amis.
Car, pour moi, la réflexion nécessaire n’est en rien liée avec la personnalité du candidat MELENCHON. Ma réflexion est le fruit d’une analyse politique d’une autre ampleur.
Ce qui me fait réfléchir, c’est le courant populaire qui se sert de la candidature du Front de Gauche.
Celle-ci exprime certes une volonté collective, au-delà du rejet physique de Nicolas Sarkozy, la méfiance profonde envers une candidature socialiste signifiant un simple changement d’équipe, poursuivant la même politique économique et sociale, dictée par l’Europe, celle suivie par le président actuel et ses prédécesseurs.
En outre, et c’est le plus important, le vote MELENCHON semble cristalliser un mouvement populaire qui veut une rupture totale avec « le système » en place depuis des décennies.
Si ce mouvement se poursuit, s’amplifie, gagne en nombre et en détermination, peut-être – ce n’est pas sûr évidemment – nous pourrions assister à un début d’une autre époque où la résignation ferait place à l’espérance.
Cette perspective (peut-être une illusion !), se situe, non sur un homme, mais sur a confiance émergente d’un peuple, impatient de bâtir un autre avenir.
Donnons toute sa chance à ce mouvement en gestation, en sachant bien que rien ne peut se construire sans le rassemblement le plus large possible de la France populaire, pour la souveraineté et l’indépendance de notre pays, conditions préalables à toute perspective de rupture sociale.
Utilisons donc comme un levier la candidature de Jean-Luc MELENCHON, au-delà de sa propre personne, pour briser la gangue de résignation qui gèle toute possibilité de changement, pour donner confiance aux salariés d’Arcelor et de Fralib, afin d’aller de l’avant, et préparer ensemble, les matins qui chantent…
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 4113 Impérialisme
- 2789 Ce que dit la presse
- 2431 Economie
- 2105 Journal des luttes
- 1957 Répression
- 1939 Front historique
- 1645 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 1467 lutte contre l'impérialisme
- 1332 Initatives et rendez-vous
- 1313 Cuba
- 1295 États-Unis
- 1294 L'Internationale
- 1244 Qu'est-ce que la "gauche"
- 1128 Syndicalisme en débat
- 1121 A gerber !
- 1101 loi travail
- 1055 Théorie immédiate
- 931 Positions
- 886 Réseaux communistes
- 873 Venezuela
- 858 Chine
- 858 classe ouvrière
- 852 élection 17
- 837 Russie
- 731 Ukraine
- 726 Amérique latine
- 589 Publications
- 575 Congrès du PCF depuis 2008
- 559 Asie
- 510 Élections
- 471 Syrie
- 470 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 431 Art et culture révolutionnaires
- 425 Afrique
- 406 Europe de l'Est
- 405 Euroboycott
- 370 Corée
- 351 la bonne nouvelle du jour
- 350 Luttes 2008-2011
- 342 Grèce
- 302 Royaume-Uni
- 276 GQ
- 242 Ce qui ne peut plus durer au PCF
- 240 Brésil
- 227 Colombie
- 220 Bolivie
- 220 Communistes en Italie
- 177 Mexique
- 171 Turquie
- 167 Mille raisons de regretter l'URSS