JC Delaunay, sur le fascisme et l'immigration économique
10 Février 2014 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Théorie immédiate
En commentaire d'un article de Danielle Bleitrach, reproduit sur lepcf.fr :Lu sur son blog "Histoire et société"
lundi 10 février 2014 à 17h23, par Jean-Claude Delaunay
L’analyse effectuée par D. Bleitrach me paraît juste. D.B. espère "un sursaut". Ne faudrait-il pas donner encore plus de contenu à ce sursaut ? Je propose 4 séries de réflexions, venant en prolongement de celles de Marc Harpon, par exemple, lues récemment sur le site de Réveil Communiste. Mes remarques ne concernent pas seulement "l’immigration économique". Mais elles ont un rapport.
1) Les communistes en général n’ont pas le sens de la dépense. Divers théoriciens comme B. Friot les encouragent en ce sens. Il suffirait de lever le petit doigt et hop ! on pourrait dépenser. Lors d’une récente réunion sur les élections municipales, j’entendais la Maire de ma ville dire "Le seul problème est celui de l’usage de l’argent". Autrement dit produire de la richesse ne serait pas un problème (nous serions dans "l’abondance"). Je ne suis pas d’accord, même si certaines grosses entreprises s’en mettent "plein les poches". Avec le socialisme, il faudra compter, même si l’on compte autrement. La richesse n’est pas infinie. Une municipalité ne peut engager sa campagne en pensant que "la richesse est infinie". Il est d’ailleurs facile, pour des équipes municipales qui dépensent la richesse, d’oublier que ce sont les "productifs" qui la produisent.
2) Il existe "à gauche" une conception "libre-échangiste" de l’immigration. D’une part l’immigration politique n’est pas l’immigration économique. D’autre part, la pratique a montré que l’économie n’était pas élastique à la population. C’est pourquoi la Chine, le Viet-Nam, par exemple, limitent leur propre population. Limiter l’immigration relève du même constat. Oui, mais dans les listes municipales figurent des associations dont l’immigration est le fonds de commerce. Elles se réjouissent de "l’absence d’exclusion". OK, mais elles ne s’intéressent absolument pas au coût de leur apparente générosité.
3) Le PCF est favorable au vote, pour les élections communales, de populations autres qu’européennes (pas seulement des gens du Maghreb, mais de ceux venant d’Afrique, de Chine, etc.). Mais voter est l’expression de l’appartenance à un ensemble qu’on appelle la Nation. La citoyenneté ne se découpe pas en tranches (la tranche communale, la tranche départementale, etc.). Je pense que ces partisans du vote communal des étrangers n’ont plus aucune idée de ce qu’est une Nation. Pour eux, si on paye des impôts, on est citoyen. Seraient-ils (elles) favorables à la démocratie censitaire ? La philia désignait, pour Aristote, l’affection que nous portons à un être pour les qualités que nous lui trouvons et non pour ce qu’il peut nous rapporter. Au contraire, les partisans du vote des étrangers ont un esprit mercenaire. D’une part, il sont en faveur de ce vote parce qu’ils pensent qu’il leur rapportera des voix. Au fond, ce sont des communistes "démagos". D’autre part, ils estiment que les étrangers ne sont citoyens d’un pays qu’en fonction du rapport économique qu’ils (elles) y trouvent. Et la philia ? Et la naturalisation ? Celle-ci aurait-elle été conçue pour les chiens ?
4) Il y a les jeunes dont un trop grand nombre se fait siphonner la tête par des charabias fascisants de toutes sortes. Mais il y aussi des parents, des aînés, et tout simplement d’autres jeunes prêts à entendre d’autres voix que celles des voyous et des ectoplasmes modernes du nazisme. Ces personnes, je le crois, je l’espère, sont prêtes à prendre place dans la lutte pour le socialisme dans ce pays, pour d’autres rapports dans le monde, même si ils (si elles) sont pour l’instant étrangers. A mon avis, nous, communistes, devrions réfléchir à une version modernisée de l’adresse que Maurice Thorez adressa en son temps aux seuls chrétiens.
Ces remarques sont sommaires. Je les joins, sous réserve de discussion, et très modestement, à toutes celles déjà prononcées (comme par exemple la restauration de la souveraineté nationale comme préalable à toute action dans les domaines concernés). Le PRCF, a proposé "un front" visant, pour lutter efficacement contre l’idéologie du fascisme dangereux, de reposer sur "les 4 sorties". Peu importe le vocabulaire. Ce que je voulais dire est que, au delà du sombre et juste tableau que décrit Danièle Bleitrach, il serait bon que continue d’être comblé, avec tous les matériaux déjà existants, mais peut-être aussi avec d’autres, "le vide abyssal" qu’elle déplore.
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 5446 Impérialisme
- 3896 Ce que dit la presse
- 3526 Economie
- 2610 Répression
- 2493 Journal des luttes
- 2360 Front historique
- 2300 lutte contre l'impérialisme
- 2111 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 1985 États-Unis
- 1876 Qu'est-ce que la "gauche"
- 1787 Cuba
- 1746 A gerber !
- 1540 Ukraine
- 1530 classe ouvrière
- 1520 Initatives et rendez-vous
- 1471 Russie
- 1457 L'Internationale
- 1452 Syndicalisme en débat
- 1376 Positions
- 1360 Théorie immédiate
- 1320 Chine
- 1101 loi travail
- 1044 Venezuela
- 1039 Élections
- 981 Réseaux communistes
- 953 Amérique latine
- 869 Asie
- 856 élection 17
- 840 la bonne nouvelle du jour
- 648 Afrique
- 630 Publications
- 608 Europe de l'Est
- 575 Congrès du PCF depuis 2008
- 519 Art et culture révolutionnaires
- 503 Syrie
- 491 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 468 Royaume-Uni
- 408 Euroboycott
- 398 Corée
- 396 Colombie
- 374 GQ
- 359 Grèce
- 350 Luttes 2008-2011
- 292 Brésil
- 279 Bolivie
- 279 Communistes en Italie
- 247 Mille raisons de regretter l'URSS
- 242 Ce qui ne peut plus durer au PCF
- 233 Mexique
- 228 Pérou