Invitation aux Assises du communisme, 28,29,30 juin dans les Bouches du Rhône
9 Mai 2013 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Réseaux communistes
Envoyé par Fabrice Séligant :
format PDF :
Voici, ci-joint le document d'invitation (imprimé en livret A3) transmis à divers manifestants [de la manif du 5 mai] arborant ostensiblement les outils.
300 remis avec discussion à chaque fois dont une centaine dans le cortège de la JC.
Cordialement.
Fabrice Selingant
Pour des Assises du communisme
La lutte des classes, les nationalisations des grands moyens de production et d'échange, la sortie de l'UE étouffoir des droits et des peuples, quelle sortie du capitalisme, comment rapprocher des communistes de diverses organisations, quelles actions pour permettre aux travailleurs d'exprimer efficacement leurs revendications tant dans les luttes que dans les urnes, les pistes de travail sont
nombreuses pour ceux qui ne lâchant rien de leur idéal, veulent créer du commun.
Après plusieurs Rencontres Nationales, permettant à des communistes appartenant ou pas à une
organisation existante, d’approfondir leur réflexion à partir de leurs expériences dans les luttes,
après le succès du Stand à la Fête de l’Humanité 2012, a eu lieu, courant février, une réunion
nationale afin de "cadrer" ce que pouvait être, la prochaine étape de ce processus d’ "en commun" pour aider au véritable changement.
L'affrontement de classe s'aiguise en France et dans le monde et nous assistons, depuis 30 ans à
une accélération sans précédent d'une politique d'austérité menée par les gouvernements successifs, politique tournée vers la réduction du salaire et des services publics, et de soumissions aux institutions européennes, vers le renforcement du (re)partage du monde entre impérialismes multipliant les guerres.
Cette politique provoque de plus en plus la colère des couches populaires. L’ambition des ASSISES du COMMUNISME qui auront lieu les 28, 29, 30 juin prochains dans les Bouches du Rhône, c’est d’AIDER à ce que le mouvement populaire prenne conscience de la possibilité de faire échouer les plans mortifères d’un CAPITALISME, en proie à ses contradictions et à "sa CRISE SYSTEMIQUE" qui lui impose de frapper encore plus durement le seul monde du travail.
Cette Lutte des classes a besoin de "marqueurs", de repères, d’outils de réflexion pour l’action. Nous sommes, au-delà de nos divergences, persuadés que le Marxisme reste la boussole de classe. Que pour être dans le maximum de mains, il faut des COMMUNISTES . e texte initial, tuteur de notre démarche patiente et déterminée rappelait en 2007 : « Il faut se rendre à l’évidence : les forces qui se réclament du communisme apparaissent éclatées, désillusionnées, découragées, traumatisées… Certains se prononcent même pour leur disparition. Or, plus que jamais, il est indispensable d’offrir une perspective à l’espoir que l’on sent poindre dans les multiples échanges qu’entretiennent les militants communistes avec la population dans leurs villes et leurs villages, avec les salariés sur
leurs lieux de travail.
(…) C’est pourquoi nous souhaitons que soit reposée la question de l’actualité du communisme, d’un communisme qui soit de notre temps. Pour cela, les grandes lignes d’un projet de société doivent être redéfinies ou réaffirmés ». Voilà qui nous semble aujourd’hui encore plus actuel.
C’est pourquoi nous invitons ceux qui se reconnaissent dans cette ambition révolutionnaire à PARTICIPER aux travaux prévus. Nous proposons d’y impulser un PROCESSUS "impliquant les masses qui font l’histoire" comme le rappellent les marxistes. Nous souhaitons y permettre la convergence des communistes, qu’ils soient en "réseaux", en "cercles" dans des groupes militants, parties prenantes de la vie interne de leur Parti, en rupture avec ce dernier ou encore "inorganisés" selon l’expression consacrée.
Nous savons aussi qu’il y a besoin de formes permanentes de coordination et d’organisation des communistes. CHE GUEVARA rappelait un jour « Sans organisation, les idées perdent de leur efficacité après le premier moment d’élan ; elles tombent peu à peu dans la routine, dans le conformisme, et finissent par n’être plus qu’un souvenir ».
Les travaux fraternels et sans tabous des Assises, auront à mettre en place ce dispositif souple, respectant la diversité d’engagements, et de nature à conserver à notre PROJET ses objectifs à court, moyen et long terme.
Portées par des années de LUTTE, par le souci d’agir ensemble, les Assises du COMMUNISME de 2013, peuvent emprunter au jazzman Bernard LUBAT son fameux :
« Ce n’est qu’un COMBAT, continuons le début ».
assisesducommunisme@laposte.net
http://assisessducommunisme.forumactif.org/
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 5473 Impérialisme
- 3917 Ce que dit la presse
- 3555 Economie
- 2618 Répression
- 2525 Journal des luttes
- 2373 Front historique
- 2317 lutte contre l'impérialisme
- 2112 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 1996 États-Unis
- 1883 Qu'est-ce que la "gauche"
- 1791 Cuba
- 1760 A gerber !
- 1570 Ukraine
- 1547 classe ouvrière
- 1535 Initatives et rendez-vous
- 1484 Russie
- 1470 Syndicalisme en débat
- 1457 L'Internationale
- 1382 Positions
- 1367 Théorie immédiate
- 1324 Chine
- 1101 loi travail
- 1044 Venezuela
- 1040 Élections
- 985 Réseaux communistes
- 955 Amérique latine
- 872 Asie
- 857 élection 17
- 840 la bonne nouvelle du jour
- 651 Afrique
- 631 Publications
- 616 Europe de l'Est
- 575 Congrès du PCF depuis 2008
- 521 Art et culture révolutionnaires
- 504 Syrie
- 492 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 471 Royaume-Uni
- 408 Euroboycott
- 400 Corée
- 397 Colombie
- 375 GQ
- 359 Grèce
- 350 Luttes 2008-2011
- 293 Brésil
- 279 Bolivie
- 279 Communistes en Italie
- 249 Mille raisons de regretter l'URSS
- 242 Ce qui ne peut plus durer au PCF
- 234 Pérou
- 233 Mexique