Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réveil Communiste

Intervention au CN du PCF, 16 janvier 2011 : Nommons ce qui est nécessaire: le socialisme, le communisme de ce siècle

17 Janvier 2012 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #CN du PCF

Paul Barbazange (34)

 
Ce Conseil National a pour objet d'analyser l'accélération de la crise, et de prendre des décisions en conséquence, à 17 H 30 , beaucoup a été dit. Je vais essayer de répondre à l'interrogation de Pierre Laurent: "Est ce que l'on peut redevenir les candidats des ouvriers, comment?
 
A- t-on assez insisté sur la violence exercée contre le peuple?
Les plus exploités passent pour une bonne partie d'un couple pauvreté/insécurité à la misère tout court. Avec souvent une dimension de désespoir souvent, étant considérée comme obligatoire, intégrée aux perspectives de la droite et les sociodémocrates. Une seule illustration: le taux de renoncements aux soins est aujourd'hui supérieur a ce qu'il était avant la mise en place de la CMU!
 
Il faut donc sortir dans un sens progressiste de ce système à bout de souffle. Le dire. Nommer cette sortie: rupture révolutionnaire vers le socialisme, le communisme de ce siècle.

Oser en même temps et c'est là que est aussi la difficulté, la proposition, la mise en oeuvre des luttes populaires immenses qui sont nécessaires. Avant, pendant et après les moments électoraux. Nous sommes dans une intense période électorale.

Quelles luttes politiques proposons nous? La fédération de l'Hérault du PCF appelle ce samedi 21 à une manifestation départementale contre la vie chère et l'austérité pour donner du contenu aux changements.. Pour ma section il s'agira de manifester sur des ojectifs communistes, dans le cadre du Front de gauche, bien entendu. On verra si dans la lutte, dans la manifestation il sera possible au PG de nous marginaliser. Certes, cette orientation politique n'est pas facile. Je n'ai entendu l'objectif d'une manifestation de ce type uniquement par nos camarades toulousains.
 
Portons publiquement analyse, perspective, espoirs communistes c'est ainsi que nos candidats pourront redevenir les candidats des ouvriers, employés (plus de 50 % de la population active aujourd'hui, plus parmi les retraités). Dans les débats un camarade a eu la cruauté de rappeler que seulement 3 % des ouvriers disent vouloir voter Mélenchon.
 
Deux propositions émanant pour l'une de la vie de ma section pour l'autre des luttes:
Sur la dette publique souveraine la seule réponse communiste est l'annulation, d'abord nous l'avons déjà payée , ensuite, surtout pour une raison de princiqpe sur ce qu'est la dette,"La dette inextinguible permet aux financiers de gouverner le monde".Selon Henri Ford, un poids lourd du capitalisme. Dès 1850 K Marx dans "La lutte des classes en France" a donné des éléments décisifs dans ce sens pour mener le débat entre communistes, rien de fondamentalement neuf depuis.(voir ci dessous).

Pour ce qui est des luttes, de la réindustrialisation, du produire en France, de l'Europe et de l'Euro: je participe comme je peux à la lutte des salariés de FRALIB, plus de 400 jours de lutte rassembleuse. Ils ont besoin pour reprendre la production et conserver leur emploi d'une protection aux frontières de notre pays. Mélenchon leur dit: "il faudra protéger , prudemment, aux limites de l'Europe..." Le trust UNILEVER leur adversaire de classe veut délocaliser en Pologne!

Camarades soyons sérieux si nous prétendons reconquérir confiance et votes de la classe ouvrière, il faut défendre les intérêts de classe, de cette classe.
 
PS: La citation de Marx 1850 dans " La lutte des classes en France" que je n'ai pas cité, je n'en avais pas le temps mais que chacun peut méditer et utiliser dans les débats:

" Chaque nouvel emprunt fournissait à l'aristocratie, une nouvelle occasion de rançonner l'État... et plus loin... L'endettement de l'état était, bien au contraire, d'un intérêt direct pour la fraction de la bourgeoisie qui gouvernait et légiférait au moyen des chambres. C'était précisément le déficit de l'État qui était l'objet même de ses spéculations et le poste principal de son enrichissement".
 
Enrichissez vous travaillez...... Cela ne vous rappelle rien?

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article