Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réveil Communiste

Intervention de JP Meyer au CN du PCF, 27 mars 2010 : un délai ni raisonnable, ni acceptable pour organiser le congrès

5 Avril 2010 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #CN du PCF


Intervention de Jean-Pierre MEYER
samedi 27 mars 2010
par Jean-Pierre Meyer

popularité : 0%


Après un rapport introductif « globalement » optimiste, nous avons goûté un débat qui laisse tout de même entendre une autre tonalité. Il est indéniable que nous ne sommes pas encore allés suffisamment au fond de l’analyse de ces élections, tant sur la nature, les conditions de déroulement des négociations avec les composantes du Front de Gauche au premier tour, et au second tour avec le PS, sur qui a décidé, sur les résultats et leur signification réelle, la validité ou pas de la stratégie. Dans ces conditions, quand et comment, la direction nationale du PCF qu’est le Conseil National, donnera son appréciation ? A cette heure (Samedi 27.03.10 22H00 demande d’intervention déposée à 9h30 - 60 présents), je n’en sais toujours rien !

Le « Congrès d’étape » s’en chargera ? C’est à cette occasion que nous débattrons aussi de l’abstention, du score du FN, de ce qu’il appartient au PCF de faire pour réduire la première et reconquérir une partie de l’électorat populaire égarée chez le second ? C’est à cette occasion que nous débattrons de comment ancrer « la gauche à gauche » avec moins d’élus communistes ? Et en plus il faudra qu’on traite de la « transformation » du Parti, certains parlent de modification des statuts et nous procéderons au changement de Secrétaire National ?

Mais avec tout cela, est-ce vraiment un « Congrès d’étape » ? Une « organisation simplifiée » est-elle vraiment judicieuse. Et dans les faits, moins de deux mois pour donner la parole aux communistes, est-ce cela améliorer la pratique démocratique interne ?

Je ne le crois pas et je pense qu’il n’est ni raisonnable, ni acceptable, de fixer un tel Congrès au mois de juin, sauf à vouloir le bâcler et à décider sans les communistes.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article