Intervention au CN du PCF 27 mars 2010 : le rôle et le poids idéologique du Parti communiste
29 Mars 2010 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #CN du PCF
Conseil national des 27 et 28 mars 2010
Intervention de Floriane Benoit (Isère)
D'abord, rapidement en raison du temps très limité accordé pour intervenir, une interrogation. Pourquoi accorder beaucoup plus d'importance à quelques notables qui décident de quitter le Parti qu'à des dizaines de milliers de militants communistes qui ces dernières années ont été laissés sur le bord de la route sans que la direction nationale s'en soucie ?
Je reviens aux sujets fondamentaux.
Il est impossible de parler de rassemblement de forces politiques à gauche, qu'il s'agisse de Front populaire, de Front de gauche ou de "Front social et intellectuel" comme présenté dans le rapport, sans aborder la question décisive : celle du rôle politique et du poids idéologique du Parti communiste.
L'histoire et l'expérience ont démontré sans ambigüité que c'est de la capacité d'organisation des communistes et de la force de l'influence de leurs idées qu'a toujours dépendu l'importance ou l'insignifiance des avancées sociales et politiques obtenues.
On entend dire ici et là, et y compris au Conseil national, que le recul du PCF -irréversible selon ceux qui campent sur la défensive et la résignation- justifierait un amoindrissement des exigences de rupture avec le capitalisme et une réduction des ambitions de changement de société.
C'est prendre le problème à l'envers.
Rappeler la nécessité de cet outil indispensable qu'est le Parti communiste dans un affrontement de classe qui s'exacerbe ne relève aucunement, comme j'ai entendu une intervenante le dire, d'un quelconque "enfermement".
C'est au contraire un gage de la richesse et de l'efficacité du débat et du combat idéologiques et politiques. C'est dans ce cadre que se pose la question de la redynamisation du Parti, qui passe par la réaffirmation de notre identité révolutionnaire et par un réel fonctionnement démocratique.
Le rapport a affirmé que, je cite, "la nouvelle étape doit être construite avec TOUS (souligné par moi) les communistes. Le débat nécessaire fera notre unité et donc notre force".
Comment peut-on envisager raisonnablement de permettre un débat approfondi impliquant la participation d'un maximum d'adhérents en ne laissant que quelques semaines pour préparer un congrès qui contrairement à ce qui est affirmé, ne portera pas sur des questions relevant "d'un mandat limité".
Car, par delà le changement de secrétaire national, c'est bien d'enjeux essentiels qu'il va être question, des enjeux qui nécessite le temps d'une réflexion sérieuse et d'une vraie confrontation : l'évaluation partagée des acquis et des limites de nos orientations stratégiques ; la définition des axes de la transformation du Parti ; la réflexion sur les échéances électorales à venir (cantonales, présidentielle, législatives...).
Fixer dans l'urgence les dates du Congrès aux 18,19 et 20 juin n'est sûrement pas le meilleur moyen de mobiliser les militants pour les batailles à venir, alors que ne cesse de grandir et de se manifester leur exigence d'un réel fonctionnement démocratique assurant la participation active et constructive de chacun d'entre eux, dans la diversité et le respect mutuel.
A moins que, contrairement aux affirmations officielles, on nous demande de nous résigner à ce qu'une grande partie des communistes soit exclue de la préparation d'un congrès mené au pas de charge.
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 6844 Impérialisme
- 4737 Ce que dit la presse
- 4278 Economie
- 3116 lutte contre l'impérialisme
- 3102 Répression
- 2870 Journal des luttes
- 2802 Front historique
- 2597 États-Unis
- 2307 Qu'est-ce que la "gauche"
- 2232 A gerber !
- 2197 Ukraine
- 2127 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 2024 classe ouvrière
- 2015 Cuba
- 1952 Russie
- 1834 Positions
- 1818 Syndicalisme en débat
- 1740 Initatives et rendez-vous
- 1673 Théorie immédiate
- 1617 Chine
- 1554 L'Internationale
- 1278 Élections
- 1131 Réseaux communistes
- 1113 Venezuela
- 1101 loi travail
- 1010 Amérique latine
- 931 Asie
- 883 L'Europe impérialiste et capitaliste
- 856 élection 17
- 844 Afrique
- 842 la bonne nouvelle du jour
- 834 Europe de l'Est
- 661 Publications
- 600 Royaume-Uni
- 587 Art et culture révolutionnaires
- 575 Congrès du PCF depuis 2008
- 528 Syrie
- 515 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 471 GQ
- 466 Asie occidentale
- 447 Corée
- 425 Colombie
- 425 Euroboycott
- 371 Grèce
- 350 Luttes 2008-2011
- 335 Brésil
- 322 Communistes en Italie
- 290 Bolivie
- 277 La bonne nouvelle du jour
- 276 Mille raisons de regretter l'URSS