Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réveil Communiste

INTERPELLATION DU DEPUTE MAIRE DE LIEVIN AU SUJET DE LA GUERRE EN LIBYE.

19 Septembre 2011 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #l'Europe impérialiste et capitaliste

Lundi 19 septembre 2011

Le gateau Libyen

 

"Vous avez voté le budget de guerre au peuple lybien!" c'est en ces termes que j'ai apostrophé Monsieur Jean Pierre Kucheida alors qu'ilterminait de serrer les mains avant le début du Conseil municipal du 16 septembre dernier. La Voix du Nord rendait compte de cette interpellation dans son édition du 18 septembre en ces termes: "« On m'accable même d'avoir déclaré la guerre à la Syrie ! » Le député-maire faisait allusion à une phrase que Jacques Lacaze (PRCF) lui a lancée en aparté avant le début de la séance au moment où il achevait de saluer les membres du conseil municipal. « Les députés ont voté le budget de la guerre en Syrie, non ? » insista l'opposant. « Vous ne connaissez pas le fonctionnement de l'Assemblée nationale », lui asséna le député-maire.

 

J'ai indiqué depuis à la journaliste, que je n'étais plus adhérent au PRCF depuis 2 ans, et que j'ai parlé de la Libye et non de la Syrie.

 

Voici le courrier que j'ai envoyé à Monsieur Kucheida pour mettre clairement les choses au point. Il va de soi que si je reçois une réponse elle sera immédiatemment publiée ... avec une nouvelle réponse bien sur !

 

Liévin le 18 septembre 2011.            

Monsieur le Député.

 

Lors du Conseil Municipal du 16 septembre dernier, de la ville de Liévin, dont vous êtes Maire, je vous ai interpellé alors que vous passiez dans les travées pour serrer les mains, en vous reprochant d’avoir « voté la guerre contre le peuple Libyen ». Vous vous êtes emporté en disant que je disais n’importe quoi, que la déclaration de guerres était dans notre pays et selon la Constitution  du seul ressort du Président de la République. Puis durant la séance, vous avez fait mention de cet incident en déclarant « qu’on vous reprochait aussi d’avoir déclaré la guerre à la Syrie (sic) ». Le lapsus sur le pays en dit déjà long selon moi sur les préoccupations qui sont dans l’air au niveau des milieux politiques de ce pays.

Je voudrais attirer votre attention sur le fait que selon le J.O. de la République, vous faites partie des 154 députés du groupe Groupe Socialiste, Radical, Citoyen et divers Gauche selon « l’Analyse du scrutin n° 786 - Deuxième séance du 12/07/2011. Scrutin public sur la déclaration du Gouvernement sur l'intervention des forces armées en Libye pour la mise en oeuvre de la résolution 1973 du Conseil de sécurité de l'ONU ». Seul Monsieur Henri Emmanuelli a voté contre. Il faut saluer son courage et son honnêteté. 7 députés de votre groupe se sont par ailleurs abstenus. En bref, et sans tourner autour du pot, vous avez approuvé la guerre décidée par le Président de la République contre le peuple de Libye au mépris de la Charte de l’ONU.Guerre menée par l’OTAN et dirigée par les USA, ce qui est aujourd’hui démontré.

Par ailleurs cette guerre comme toutes les guerres menées par les USA et l’OTAN sur la base de médiamensonges  à faire vomir a provoqué des massacres, les plus optimistes parlent de 30 000 à 50 000 morts et de dizaines de milliers de blessés. Les destructions d’un des pays les plus développés d’Afrique qui fournissait une aide considérable aux autres pays du continent sont massives. Le MEDEF toutes voiles dehors a aussitôt réuni une conférence pour se partager le gâteau de la reconstruction. À ce que je vois, c’est la mode : on détruit puis on reconstruit sur le dos de la bête : les peuples qui viennent de subir ces agressions ignobles.

En d’autres circonstances, vous avez, Monsieur le Député parlé « de forte odeur de pétrole » s’agissant de la guerre étatsunienne contre l’Irak, vous avez présidé l’inauguration d’une exposition consacrée à la Palestine occupée dans les conditions que l’on sait, par l’Etat d’Israël. J’en déduis que vous êtes parfaitement au courant de la situation internationale, et d’ailleurs vous en parlez volontiers publiquement.

Je suis très loin de vous prendre pour un naïf. Il ne vient pas une seconde à l’idée que vous vous êtes fait une seule seconde une illusion sur la nature des résolutions de l’ONU, clairement aux mains des USA : voir le blocus contre la République socialiste de Cuba. Il ne fait aucun doute que si 7 députés de votre groupe parlementaire se sont abstenus et si un député a voté contre lors du scrutin ci-dessus mentionné, la vérité courait dans vos rangs.

Jean Jaurès, dont vous avez souhaité qu’une statue annonce l’entrée de notre ville disait « le courage, c’est de rechercher la vérité et de la dire ». À l’heure de la troisième grande crise du capitalisme (1873, 1929 …) et de loin la plus grave, car elle entraîne inexorablement la planète dans une spirale infernale, dont personne ne peut prévoir les conséquences, il est impératif selon moi de fonctionner selon ses convictions profondes.

Croyez, Monsieur le député, à mes profondes et sincères convictions. 

Docteur Jacques.lacaze@gmail.com

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
<br /> <br /> Je n'ai pas particulièrement regardé les slogans des stands mais, devant la multitude de sujets qui accablent le peuple français actuellement, la Libye a certainement été écartée des priorités au<br /> niveau des slogans. Cela n'empêche pas d'en parler localement, dans les tracts notamment.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ce n’est pas souvent qu’un élu dénonce le colonialisme en Libye, les autres, pour passer à la télé, par soumission à l’OTAN et à l’ultra-libéralisme, complices, ils installent le silence !<br /> <br /> <br /> À la fête de l’Huma, j’ai été sidéré de voir qu’aucune banderole des stands communistes ne parlaient de la Libye : Crime, colonialisme, génocide assassinats, armée islamique, bombardements<br /> jours et nuit de l’OTAN des villes, tout cela est ignoré des communistes ! ! !<br /> <br /> <br /> Il n’y a que dans le stand anticolonialiste ACCA dont le président d’honneur est Henri Alleg où j’ai entendu parler de la Libye.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre