Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réveil Communiste

Initiative au PCF de Vénissieux pour le soutien concret des communistes au Donbass

20 Septembre 2014 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Ukraine

Lu sur lepcf.fr

 

la nouvelle pomme de discorde entre le capital et les peuples
Vendredi 19 septembre 2014, par  Gilbert Remond 

Comme ces articles vous l’indiquent, comme les médias nous le claironnent, l’Ukraine est plus que jamais la nouvelle pomme de discorde entre le capital et les peuples . L’occident bombe le torse, l’arrivée de nouvelles entités économiques dans le monde lui est insupportable. Seul le capital US et ses supplétifs européens ont droit a diriger le monde. Il n’existe pas de place pour d’autres alternative. La guerre impérialiste est la réponse a qui veut vivre en dehors de leur système de contrôle et donc en dehors de leur joug.

L’insoumission est immédiatement punie, c’est ce qui arrive au Donbass, et nous savons que derrière sont visés la Russie et la Chine. Les quelques semaines de vacances qui nous ont éparpillé un peu partout au gré de nos villégiatures, ont interrompu la mobilisation que nous avons commencé cet été pour soutenir nos frère de lutte qui les armes a la mains résistent au fascistes. Nous sommes quelques uns a penser que les valeurs qu’ils défendent sont précieuses et que ce combat par bien des aspects ressemble a celui des républicains espagnols.

Souvenez vous l’indifférence de nos état au sort de la jeune république espagnole fut payé bien chère quelques années plus tard. Nous ne pouvons pas rester les bras croisé devant les nouveaux Gernica, devant le retour des divisions das Reich et Galicie. Nous ne pouvons pas être complice des préparatifs de guerre qui visent la Russie. Nous le pouvons pas car nous savons ce qui suivra : la mort et la désolation a coup sur, la destruction de la planète très certainement aussi étant donné l’accumulation d’armes nucléaire de part et d’autres .

Le plus consternant c’est de voir revenir les mêmes munichois, les même partisans du compromis, les même manœuvriers en guerre par procuration, qui flattent et arment les pires ennemies de la paix et de l’homme dans la perspective qu’ils s’en prennent à leur voisin. De tels calculs sont irresponsables et criminels. Les vacances n’ont pas été les mêmes pour tout le monde. Dans le Donbass l’armée Ukrainienne s’est appliquée a bombarder la population civile, la laissant sans répits, pendant que les bataillons nazis nettoyaient les régions conquises de tous ceux qui s’opposent a la nouvelle politique de Kiev.

Nous nous ne devons de faire cesser ces massacre. Ce qui se passe en Ukraine sera ce qui nous arrivera ici si nous laissons faire. Nous devons donner une suite a nos actions du mois de Juillet. Gaza semble avoir retrouvé la paix mais le Donbass malgré un cessez le feu de façade reste sous des bombardements meurtriers. Tous les jours des morts s’ajoutent aux morts d’hier. Ce sont des femmes des enfants des vieillards qui sont les victimes de la barbarie aveugle de ceux qui tuent pour servir les oligarques.

Je vous prose pour lutter contre cette calamité, une réunion au siège de la section du PCF de Vénissieux pour mettre en place un comité de soutient aux République Populaire du Donbass. Il est urgent qu’en France des voix se lèvent pour dire leur préoccupation et défendre la paix. Il s’agit de notre responsabilité d’humanistes et de gens de gauche, de communistes. Nous ne pouvons laisser l’extrême droite s’arroger cette place et devenir la référence comme cela se passe actuellement avec les brigades continentales et le comité France Donbass de Paris parce que la gauche officielle et une partie de la gauche radicale sont au abonnées absents sur ces terrains. Les dates que je vous propose sont les 25 29 30 septembres a partir de 17h où le samedi 27 a partir de 10h. Dans l’attente de vos réponses que vous le comprendrez je souhaite rapide je vous prie de recevoir mes salutation fraternelles.

Pour le réseau faire vivre le PCF

Gilbert Rémond

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article