Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réveil Communiste

Il y a 10 ans, le 24 janvier 2003, disparaissait Henri Krasucki

23 Janvier 2013 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Front historique

 


un texte de Michèle PICARD, maire de Vénissieux, en hommage à Henri Krasucky dont c'est le 10ème anniversaire de la mort.

Fraternellement

Envoyé par André GERIN


IL Y A 10 ANS, LE 24 JANVIER 2003, DISPARAISSAIT HENRI KRASUCKI


Henoch Krasucki est né le 2 septembre 1924, à Wolomin, près de Varsovie. Il a deux ans lorsque ses parents, juifs et communistes, émigrent à Paris. Il changera de prénom et s’appellera désormais Henri.

Membre actif de la jeunesse communiste, à 16 ans, il entre dans la Résistance et va animer la section juive des jeunes résistants communistes et francs tireurs partisans de la MOI.

Il est arrêté par la police française en 1943, torturé, livré aux allemands et déporté deux ans plus tard à Auschwitz puis à Buchenwald. Grâce au réseau communiste des camps de concentration, il est affecté dans une mine de charbon où il travaille 16 heures par jour, avec la faim au ventre, les coups, la peur d’être malade signifiant la mort, et échappe ainsi de peu à l’extermination. Il ne reverra jamais son père, Isaac, également déporté, qui sera gazé dès son arrivée en camp de concentration.

De retour de déportation, Henri Krasucki va acquérir la nationalité française et intègrera une formation professionnelle. Très vite, il succèdera à Georges Séguy à la tête de la CGT.

Je veux rendre hommage à Henri Krasucki, ancien dirigeant de la puissante centrale syndicale de 1982 à 1992, qui a donné sa vie en faveur du dialogue social. Homme sobre, travailleur, cultivé, fou d'opéra, polyglotte et admirateur de Paul Eluard, il détenait une véritable popularité. Il était aussi connu et reconnu pour ses qualités humaines et comme un puissant négociateur. Militant dévoué, Henri Krasucki était avant tout, un acteur principal du dialogue social qui avait à cœur d’œuvrer en faveur de l’intérêt général.

 

Michèle PICARD

Maire de Vénissieux

http://www.michele-picard.com/

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

GQ 24/01/2013 11:48








24/01/2013 10:57:14
Un nouvel article sur le blog eldiablo.over-blog.org





« Henri Krasucki 1924-2003 » : une biographie signée Christian Langeois


Syndicaliste de premier plan, Henri Krasucki (1924-2003) devient une figure populaire médiatique dans les années 1980. Vingt ans après son remplacement à la tête de la CGT, dix ans après son
décès,…


Pour lire la suite cliquez ici

olivier imbert 23/01/2013 23:09


fou d'opéra mais pas au point d'aimer tous les massenets...en rats au tutu particulier de l'opéra....

CCL 23/01/2013 18:38


"qui a donné sa vie en faveur du dialogue social"


Non : qui a donne sa vie au proletariat dans la lutte de classe contre les exploiteurs !