Il n’y a pas de résultats de l’enquête sur la catastrophe du Boeing en Ukraine
20 Août 2014 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Ukraine
Envoyé par Alain Rondeau, un dossier de Danielle Bleitrach :
La Russie enfonce le clou sur tout ce qui a fait la Une éphémère dans les médias Occidentaux, comme pour démontrer ce que nous devrions savoir ; la manière dont les Etats-Unis et l’UE tentent d’utiliser des événements, qu’ils décrivent à leur manière, pour créer un casus belli avec les pays dans lesquels ils ont décidé de transporter la guerre, le chaos, le tout assorti de "sanctions morales". Mais là, après avoir mis à feu et à sang la planète, ils s’attaquent à un gros morceau : la Russie et au-delà la Chine… L’originalité de la période est que depuis la Libye, il bénéficient en France du soutien du journal l’Humanité et de la neutralité plus que bienveillante de la direction du PCF…... Ce qui est lié à l’appréciation politique du rôle de l’Europe par ce journal jadis communiste et ce parti qui l’est de moins en moins, du moins à sa tête…... [DB]

Il n’y a pas de résultats de l’enquête sur la catastrophe du Boeing en Ukraine
© AP/ Dmitry Lovetsky
MOSCOU, 20 août – La Voix de la Russie/RIA Novosti
Plus d’un mois s’est écoulé depuis la catastrophe du Boeing malaisien en Ukraine. Cependant, il n’y a pas de rapports sur le progrès enregistré dans l’enquête, notamment dans le cadre du CS de l’ONU. On n’a pas précisé jusqu’à présent le rôle de l’Organisation de l’Aviation civile internationale (OACI) dont la participation est spécifiée dans la résolution N 2166 du CS. L’Ukraine relève de jure de la compétence du Comité interétatique de l’aviation qui a délégué ses prérogatives à l’OACI. L’avion s’est écroulé au Donbass où se déroulent les opérations armées entre les autorités et les milices populaires locales et, de ce fait, les problèmes liés à l’aviation s’entremêlent avec les aspects politiques. L’OACI, institution internationale prestigieuse, aurait du, de l’avis général, assurer avec moins de difficulté le concours de Kiev.
Or, l’enquête s’est déroulée d’une manière étrange sous la direction des Pays-Bas sous prétexte officiel que la plupart des victimes soient citoyens néerlandais. Les Pays-Bas ont fait part d’intention de coopérer étroitement avec l’ONU et l’OACI. Leurs méthodes ne correspondaient en réalité au Règlement international, dit le membre du Conseil de direction de la Fondation pour la sécurité aérienne (FSF) Valery Chelkovnikov, président de l’agence analytique " Sécurité des vols " :
" Le ministère de la défense, les services spéciaux du pays où s’est produit l’accident doivent présenter au groupe d’enquête dès son arrivée le rapport sur les rampes de lancement, les tirs, les vols des avions : jusqu’au lancement et atterrissage des appareils spatiaux, etc. Il faut recueillir immédiatement toutes les données pour éviter les falsifications. Les entretiens des régulateurs de vols, l’enregistrement des séances de liaison avec les postes de commandement – tout cela doit être présenté à la Commission sous l’égide de l’OACI. "
Kiev a, par contre, rendu l’information secrète. Les agents du Service de sécurité d’Ukraine ont confisqué l’enregistrement des entretiens des régulateurs de vols qui étaient emmenés à l’interrogatoire. Les données expliquant pourquoi les régulateurs ukrainiens ont donné aux pilotes du Boeing malaisien la commande de changer d’itinéraire et de poursuivre le vol au-dessus de la zone de conflit sont un secret personnel d’un cercle étroit. On ne sait même pas si cette information est remise au groupe international d’inspecteurs. Le rapporteur qui doit tenir les membres du CS de l’ONU au courant ne l’a pas précisé.
Crash d’un Boeing malaisien en Ukraine
Le compte rendu préalable de l’enquête sur la catastrophe sera rendu public fin août, a promis le représentant permanent britannique Mark Lyall Grant, et ceci – avec le consentement de Kiev qui a fait jusqu’à présent feu de tout bois pour embarrasser l’enquête sinon la rendre impossible.
Moscou insiste sur une enquête ouverte et transparente au niveau international.
Le Boeing 777-300 de la compagnie d’aviation Malaysia Airlines qui effectuait le vol d’Amsterdam à Kuala Lumpur est tombé le 17 juillet dans la région de Donetsk, en Ukraine. Les 298 personnes à bord de l’avion ont péri.
Partager cet article
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 4008 Impérialisme
- 2691 Ce que dit la presse
- 2297 Economie
- 2046 Journal des luttes
- 1906 Front historique
- 1897 Répression
- 1582 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 1415 lutte contre l'impérialisme
- 1319 Initatives et rendez-vous
- 1283 L'Internationale
- 1258 Cuba
- 1247 États-Unis
- 1205 Qu'est-ce que la "gauche"
- 1101 loi travail
- 1087 Syndicalisme en débat
- 1051 A gerber !
- 1030 Théorie immédiate
- 898 Positions
- 883 Réseaux communistes
- 852 élection 17
- 849 Venezuela
- 827 Chine
- 803 Russie
- 788 classe ouvrière
- 728 Ukraine
- 699 Amérique latine
- 586 Publications
- 575 Congrès du PCF depuis 2008
- 514 Asie
- 482 Élections
- 469 Syrie
- 468 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 419 Art et culture révolutionnaires
- 405 Euroboycott
- 404 Afrique
- 389 Europe de l'Est
- 368 Corée
- 350 Luttes 2008-2011
- 340 Grèce
- 293 Royaume-Uni
- 283 la bonne nouvelle du jour
- 273 GQ
- 242 Ce qui ne peut plus durer au PCF
- 236 Brésil
- 217 Colombie
- 212 Communistes en Italie
- 211 Bolivie
- 176 Mexique
- 169 Turquie
- 143 CN du PCF
Commenter cet article