Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réveil Communiste

Il faut fermer la Bourse ! question écrite de Jean Jacques Candelier (député PCF Nord) à madame Lagarde

29 Avril 2010 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Economie

M. Jean-Jacques Candelier attire l’attention de Mme le ministre de l’économie, de l’industrie et de l’emploi sur la nécessité de fermer la Bourse française.

L’éminent économiste, chercheur au CNRS, M. Frédéric Lordon, a dressé un constat lucide du fonctionnement des marchés financiers : destruction de valeur, des activités productives, vampirisation des entreprises par les établissements financiers, exubérances des demandes de rendement, création de bulles spéculatives…

Les promesses faites par la libéralisation de la finance, avec à la clé plus de croissance, plus de richesses, n’ont pas été tenues.

Dans la logique capitaliste même, la Bourse est devenue une aberration, car ce sont aujourd’hui les entreprises qui financent la Bourse, et non l’inverse.

Les entreprises vont moins s’approvisionner en capital à la Bourse qu’elles n’y vont s’en faire dépouiller, puisque ce que les actionnaires leur extorquent (en dividendes et en rachat d’actions) finit par l’emporter sur ce qu’ils leur apportent.

lire la suite sur son blog :

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

goutelle 06/05/2010 19:26



j'aurai été très curieux de connaître la réponse de madame Lagarde à cet argument imparable....Y a t'il eu une réponse et laquelle?