Hystérie anticommuniste en Europe
30 Juin 2010 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Front historique
Je voudrais attirer votre attention sur les faits qui sont absolument intolérables sur la scène du développement moderne de l'humanité. Un certain nombre de pays européens sont touché par une hystérie anti-communiste.
Le gouvernement de Hongrie, Pologne, République tchèque, Roumanie, Lituanie et d'autres pays cherchent activement à réécrire l'histoire. Je tiens à souligner que ces évolutions sont accompagnés d'une forte augmentation du nationaliste, une montée des sentiments xénophobes. Par exemple, la devise des radicaux hongrois est:" La Hongrie que pour les Hongrois".
Aujourd'hui, je dois parler de ce sujet, au coeur de l'Europe, à Strasbourg, alors même que nous fêtons le 65ème anniversaire de la Victoire sur l'Allemagne nazie. Pour la mémoire des millions de victimes de la Seconde Guerre mondiale, la mémoire des héros anti-nazi, de la résistance, des communistes et des membres d'autres partis qui ont combattus ensemble ne me permet pas de garder le silence.
Nous ne pouvons pas intervenir contre l'adoption de lois ou d'amendements aux lois qui interdisent les symboles communistes de suspendre les activités des organisations de jeunesse communiste, comme cela s'est produit, par exemple, en République tchèque. Voici également qu'est menacé le Parti des communistes de la République Moldave par le nouveau gouvernement de la République. Ceci dans la même ligné que la Lituanie, la Hongrie qui ont aussi approuvé des amendements au Code pénal, qui assimile l'URSS à l'Allemagne nazie.
Tout cela pour cracher sur les tombes des soldats soviétiques qui ont sacrifié leur vie pour la libération de l'Europe de la peste fasciste. Nous ne devons pas oublier que les symboles traditionnels du mouvement ouvrier - l'étoile, le marteau et la faucille ont été aussi les symboles de l'Union soviétique. Ils sont représentés, sur les monuments et les tombes des soldats soviétiques, établie à travers l'Europe. Dans le sol polonais sont enterrés plus de 600.000 soldats soviétiques.
L'adoption de cette législation est également en contradiction direct avec les institutions internationales et européennes relatives aux droits de l'homme, car elle limite la liberté politique et liberté de la presse. En vertu de ces lois les amendements touchent non seulement les politiciens mais aussi les professions créatives: écrivains, journalistes, artistes.
En Russie, c'est avec indignation que nous avons accepté la décision de la Cour Européenne des Droits de l'Homme (CEDH) de Strasbourg, qui a, par sa décision, engagé la révision des décisions du tribunal de Nuremberg en condamnant le vétéran de la guerre des partisans contre les nazis, Vassili Kononov.
En Russie, nous constatons que l'interprétation déformée de l'histoire a crée une vague politique anti-russe. Comment pouvons-nous tolérer des faits cyniques qui placent agresseurs et victimes côte à côte ? Et les soldats qui deviennent des occupants et plus des libérateurs?
Vous ne pouvez pas réhabiliter les nazis et leurs complices. C'est un acte qui insulte la mémoire des millions de gens qui sont morts pour la libération de l'humanité de la peste brune, qui blesse les sentiments des anciens combattants et de l'esprit du Tribunal de Nuremberg, et d'un certain nombre d'autres instruments juridiques internationaux de lutte contre le nazisme, le racisme, la xénophobie etc.
Les actes visant le déplacement, la démolition, la destruction des monuments militaires provoque des ressentiments profonds. Ces actions ne peuvent que semer la désunion entre les peuples et approfondir les antagonismes et les préjugés, que ce soit au niveau national ou international.
Pour les communistes la nouvelle vague d'hystérie anti-communiste cache la plus grave et plus profonde crise économique, de plus les cercles dirigeants tentent de détourner l'attention des gens. Haro ceux qui offrent des solutions alternatives pour résoudre les problèmes mondiaux, pour ceux qui croient en la puissance et l'énergie créatrice libérée de l'exploitation du travail.
À la suite de nos historiques prédécesseurs européens Maurice Thorez, Jacques Duclos, Marcel Cachin, Palmiro Togliatti, Dolorres Ibarurri, Georgi Dimitrov, Erste Thalmann, et beaucoup beaucoup d'autres communistes anti-fascistes que nous parlons aujourd'hui, 65 ans après la grande victoire sur le fascisme avec les mots historique "No Passaran!" et j'ajouterais qu'il ne peut y avoir de distorsion de la vérité et de falsification de l'histoire de la Seconde Guerre mondiale!
Nous espérons que l'APCE condamnera les tentatives de falsification de l'histoire qui empoisonnent l'atmosphère européenne, ce qui n'est certainement pas propice à l'unité des peuples du continent. En revanche stimuler la division et l'aliénation des nations européennes est absolument incompatible avec les buts et objectifs de nous tous dans cette salle. "
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 5209 Impérialisme
- 3606 Ce que dit la presse
- 3311 Economie
- 2498 Répression
- 2384 Journal des luttes
- 2253 Front historique
- 2172 lutte contre l'impérialisme
- 2106 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 1879 États-Unis
- 1791 Qu'est-ce que la "gauche"
- 1726 Cuba
- 1628 A gerber !
- 1470 Initatives et rendez-vous
- 1414 L'Internationale
- 1374 classe ouvrière
- 1371 Syndicalisme en débat
- 1342 Russie
- 1287 Positions
- 1267 Théorie immédiate
- 1243 Ukraine
- 1228 Chine
- 1101 loi travail
- 1017 Venezuela
- 1013 Élections
- 960 Réseaux communistes
- 928 Amérique latine
- 856 élection 17
- 839 la bonne nouvelle du jour
- 830 Asie
- 625 Publications
- 616 Afrique
- 575 Congrès du PCF depuis 2008
- 566 Europe de l'Est
- 507 Art et culture révolutionnaires
- 499 Syrie
- 484 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 419 Royaume-Uni
- 407 Euroboycott
- 383 Corée
- 366 Colombie
- 355 Grèce
- 350 Luttes 2008-2011
- 336 GQ
- 277 Brésil
- 266 Bolivie
- 260 Communistes en Italie
- 242 Ce qui ne peut plus durer au PCF
- 227 Mille raisons de regretter l'URSS
- 220 Mexique
- 207 Pérou