Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réveil Communiste

Historique : la COSATU rejoint la FSM

29 Septembre 2012 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Syndicalisme en débat


vendredi 28 septembre 2012
par Charles Hoareau

Avec près de deux millions d’adhérent-e-s (sur une population de 50 millions et une population active de 16 millions d’habitant-e-s) la COSATU, est le premier syndicat d’Afrique du Sud et l’un des plus grands syndicats d’Afrique. Il est de plus l’un des plus prestigieux depuis son long combat contre l’apartheid. Son 25ème congrès vient de se tenir et de prendre la décision historique de rejoindre la FSM.
Depuis le dernier congrès de la CSI à Vancouver en juin 2010, la COSATU avait pris ses distances avec la CSI sur plusieurs questions en particulier le refus de la CSI de condamner Israël pour les bombardements à Gaza et de s’engager dans la campagne mondiale BDS. La COSATU avait dans la foulée participé en tant qu’observatrice au congrès de la FSM d’Athènes où l’ambiance était toute autre qu’à celui de la CSI. Elle y avait proposé que le prochain congrès de la FSM se tienne chez elle, au Cap.

Entre une CSI qui prône l’obéissance à l’ONU et au FMI et une FSM qui se situe dans la lutte des classes et le combat contre l’impérialisme, le congrès de la COSATU vient de trancher.

Déclaration de la FSM


Johannesburg, Afrique du Sud, le 19 septembre 2
012
Lors du 11e Congrès National de la COSATU (Confédération des syndicats sud-africains) qui s’est déroulé à Johannesburg, Afrique du Sud, du 17 au 20 septembre 2012, la classe ouvrière et le mouvement pour un syndicalisme de classe ont remporté une grande victoire au cours d’un débat vigoureux entre la Fédération Syndicale Mondiale (FSM) et la Confédération Syndicale Internationale (CSI). Cette victoire modifie le paysage syndical à l’échelle internationa
le.
A l’issue du débat, les délégués de la COSATU ont décidé d’adhérer à la F
SM.
Le débat était animé et a porté sur des questions de fond, des controverses idéologiques et syndical
es.
Avant la résolution, deux orateurs ont pris la parole devant les délégués : le Secrétaire Général de la FSM, le camarade George Mavrikos, et la Secrétaire Générale de la CSI, Mme Sharan Burrow.

D’importants militants syndicaux d’Afrique du Sud, des cadres de l’héroïque Parti Communiste Sud-Africain (SACP) ont apporté leur soutien décisif en faveur de l’adhésion de la COSATU à la FSM, afin de rejoindre ses frères et sœurs qui militent pour un syndicalisme de classe dans le monde entier. La FSM salue cette décision et remercie les délégués et l’ensemble des militants qui se sont battus pendant sept ans pour instaurer la dynamique qui a mené à cette résolution importan
te.
Cette décision constitue un premier pas positif et marque le retour de la COSATU dans sa famille, cette grande famille qui milite contre l’exploitation capitaliste et la barbarie impérialiste et renforce la lutte du mouvement international pour un syndicalisme de classe.

Le Secrétariat

FSM (Fédération Syndicale Mondia
le)



Par ailleurs la COSATU vient de faire connaître cette déclaration sur la situation dans les mines suite à la fin de la grève de Marikana.
19/09/12 : La COSATU (Confédération des syndicats sud-africains) salue la fin de la grève de Lonmin
La COSATU salue la fin de la grève à la mine de platine (du groupe britannique) Lonmin qui a entraîné la mort d’au moins 60 travailleurs. Nous espérons que désormais, la paix et le calme seront restaurés aux abords de la mine et dans ses environs.
La COSATU a fermement condamné les meurtres et les intimidations envers des travailleurs non-grèvistes. Nous avons également reconnu le droit des foreurs et autres mineurs à une augmentation salariale significative et à l’amélioration des conditions de travail (cf la déclaration du Congès National de la COSATU plus bas).
Afin d’éviter toute répétition des événements de Marikana, nous espérons que d’autres compagnies minières feront très rapidement des propositions comparables aux augmentations de 22% que Lonmin aurait accordé à l’issue de négociations avec les syndicats et les représentants des travailleurs.
La fédération lance également un appel urgent à tous les travailleurs ayant quitté l’Union Nationale des Mineurs (UNM) de revenir et de nous aider à construire un syndicat encore plus puissant et plus uni. [1] L’union, c’est la force ! La division, c’est la déchéance !
Aujourd’hui, il faut s’assurer que les termes de l’accord soient pleinement honorés et continuer de lutter en faveur de salaires et de conditions de vie décents pour les travailleurs qui peinent dans des conditions épouvantables et dangereuses à plusieurs kilomètres sous terre, ainsi que pour leurs familles qui luttent au quotidien pour survivre dans des logements informels misérables.
Par ailleurs, nous soutenons l’appel de l’UNM pour la centralisation urgente des négociations salariales dans le secteur du platine.
Traductions, VH.

[1] au cœur de ce conflit des affrontements ont eu lieu entre mineurs grévistes et non grévistes.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article